GAMESCOM 2025 - Project Motor Racing
C’est encore chez Giants Software, l’équipe à qui l’on doit donc Farming Simulator, que nous avions notre second rendez-vous pour découvrir leur tout nouveau défi : Project Motor Racing.
Si je ne suis pas un pilote chevronné sur simulateurs auto (mes séances occasionnelles sur ACC ne rivalisent pas avec celles de mes amis passionnés), difficile de ne pas être intrigué lorsque des spécialistes de la simulation agricole s’attaquent à la courbe d’un circuit !
Un moteur moderne et une ouverture au modding
Première constatation : en 2025, le moteur maison de Giants fait figure de référence face à bien des concurrents vieillissants. Un avantage évident qui ne s’arrête pas là : ce moteur facilite grandement l’intégration des mods, augurant d’un avenir où la communauté pourrait façonner et enrichir le jeu selon ses envies.
PMR ne manque d’ailleurs pas d’ambition : dix catégories de voitures réparties sur près de 70 modèles et cinquante ans de sport automobile, 18 environnements pour 28 tracés au lancement (dont Spa-Francorchamps et la Nordschleife), le tout renforcé par l’arrivée récente de Porsche et Ford, deux marques mythiques pour les amateurs.
Une vraie carrière et de la réalité virtuelle
Le titre misera aussi sur une dimension “carrière” profonde : création d’équipe, gestion des sponsors, finances, progression dans les différentes catégories… Tout y est ! Le jeu sera cross-plateforme dès la sortie et Giants mise également sur l’intégration de la réalité virtuelle pour offrir une immersion maximale, consciente du poids de cette fonctionnalité auprès des sim-racers.
Des interrogations sur le réalisme
Petite réserve cependant : je n’ai pas eu l’occasion de prendre le jeu en main lors de la Gamescom – la présentation était assurée par un développeur en session de démonstration. Difficile donc de savoir si mes ressentis proviennent du jeu ou du pilote, mais j’ai trouvé la conduite moins réaliste que ce que proposent les références du marché. L’expérience m’a davantage rappelé Project Cars (ce qui n’est pas un défaut en soi), mais ce positionnement “entre deux chaises” (ni pur sim, ni tout à fait arcade) pourrait dérouter les puristes.
J’ai aussi évoqué avec l’équipe l’un des sujets sensibles du sim racing : l’importance d’un système de “safety rating” (score de bonne conduite en ligne pour éviter les “cow-boys” de l’arcade). Rien n’a encore été annoncé à ce niveau, même si l’équipe sait la communauté très attentive sur ce point.
Un projet aussi ambitieux que prometteur
Bref, Project Motor Racing impressionne par la richesse de son contenu, la modernité de sa technologie et son ouverture sincère à la communauté modding. Mais il devra encore convaincre sur la qualité de sa simulation pure et sa capacité à répondre aux attentes élevées des joueurs exigeants. Un projet à suivre de près, qui pourrait bien venir bousculer la hiérarchie… à condition de trouver le parfait équilibre entre accessibilité et exigence. Il sera disponible le 25 novembre prochain.
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Course, course automobile, sport, contemporain, historique |
Sortie |
25 novembre 2025 |
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte