GAMESCOM 2025 - 007 First Light

À la Gamescom 2025, IO Interactive a présenté pour la première fois du gameplay de 007 First Light, son projet phare autour de la licence officielle James Bond. Après des années centrées sur Hitman, le studio danois entend relever un nouveau défi et prouver qu’il sait faire bien plus que des assassinats au code-barres.

007FirstLight Screenshots 06

Dans la séquence révélée en behind closed doors à la presse, on découvrait un James Bond encore jeune et officiellement relégué au simple rôle de chauffeur. Il n’est, au départ, qu’un “stagiaire” mis en réserve lors d’une mission d’infiltration visant à retrouver l’agent 009 lors d’une prestigieuse soirée. Mais fidèle à la personnalité du personnage, Bond n’hésite pas à enfreindre les ordres lorsqu’il flaire une activité suspecte. Sans surprise, l’infiltration ne tarde pas à devenir le cœur de la mission : progression furtive, contournements, détournement d’attention… l’ambiance est là.

007FirstLight Screenshots 05

Même si de nombreux aspects de level design évoquent Hitman (discrétion, exploration, usage de gadgets), IO Interactive affirme sa volonté de différencier James Bond de l’Agent 47 : Bond est plus spontané, bavard et surtout il possède une palette d’outils ainsi qu'une liberté d’approche différentes.

À la différence d’un Hitman dans lequel la planification froide prime, 007 First Light propose une progression beaucoup plus dynamique : chaque mission regorge de possibilités d’approche, détectables grâce à une fonction de scan qui rappelle le côté agent secret du héros. Repérer des points d’accès, des failles dans la sécurité, surprendre une conversation clé… le jeu mise sur l’adaptabilité et l’improvisation pour coller à la philosophie Bond. IO Interactive promet ainsi une expérience modulaire, dont aucune infiltration ne ressemblera à la précédente et où le joueur pourra à chaque fois choisir comment réagir : discrétion totale, utilisation intelligente des gadgets de Q ou action plus frontale si la situation l’exige.

La démo Gamescom mettait aussi en scène une course-poursuite endiablée lors de ce fameux gala : Bond, loin de se contenter de son statut d’observateur, prend le volant pour prouver ses talents et se lance dans une poursuite cinématographique digne des films. Ce passage illustre bien la volonté du studio de sortir de la formule classique d'infiltration pure pour offrir une expérience Bond globale, mêlant espionnage, action et mises en scène spectaculaires.

007FirstLight Screenshots 03
007FirstLight Screenshots 04
007FirstLight Screenshots 02

Un vrai récit, un vrai Bond archétypique, mais en apprentissage

Enfin, IO semble déterminé à construire une narration dans laquelle Bond n’est pas encore l’agent super-assuré que l’on connaît : il tâtonne, prend des risques, apprend des conséquences de ses actes. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.