Test de Sonic x Shadow Generations (Switch 2) : la forme de jeu pas ultime
Un jeu Sonic qui fait partie du line-up de sortie d’une console Nintendo, c’est quelque chose qu’on aurait jugé inimaginable une vingtaine d’années auparavant. Pourtant, il s’agit de la réalité de 2025, mais est-ce pour le mieux ? C’est ce que nous allons voir ici.
Sonic X Shadow Generations est sorti en fin d’année 2024 sur à peu près tous les supports. Il s’agit d’un remake du très bon Sonic Generations, opus de 2011 célébrant les 20 ans du hérisson bleu, agrémenté d’un épisode inédit centré sur Shadow, la Forme de Vie Ultime. Ce modèle proche de Mario 3D World + Bowser’s Fury a été salué par les fans et son portage sur la toute jeune Switch 2 n’est donc pas une surprise. Après tout, le jeu est disponible sur toutes les autres plateformes… y compris la première Switch.
Brièvement, Sonic Generations est une célébration des exploits passés. On y contrôle tour à tour Sonic Classique, inspiré des opus Megadrive, et Sonic Moderne, sa version contemporaine dont le gameplay a été entériné dans Sonic Unleashed. La physique de l’époque 2D est plutôt bien rendue avec des niveaux dynamiques aux multiples embranchements, tandis que la version 3D se définit par son rythme effréné. L’alternance marche bien et on se prend à parcourir avec plaisir les 9 niveaux du jeu, entrecoupés de défis et de boss issus des opus les plus emblématiques de la saga (de l’époque, puisqu’on est ici en 2011, il faut le rappeler). En bonus, la version actuelle apporte quelques ajustements dans la physique du hérisson, et notamment le drop dash, outil indispensable à Sonic Classique depuis son apparition dans Mania en 2017. On apprécie le petit coup de pinceau qui ajoute une dernière touche de brillance à un beau tableau.
Mais l’année 2024, c’était celle de Shadow. Une grande partie de la stratégie de Sega lui était consacrée avec deux références majeures : le très bon film Sonic 3, tout d’abord, dans lequel il était doublé par Keanu Reeves, mais aussi son jeu dédié, compris dans le bundle Sonic Generations. Cette nouvelle aventure, que l’on peut lancer directement sans avoir joué à quoi que ce soit d’autre, est un ajout original qui reprend les bases de Generations tout en les bonifiant. Aucun Shadow classique en 2D, puisque le personnage n’existait pas encore dans les années 90, mais une histoire parallèle qui exploite les mêmes codes : des niveaux emblématiques modernisés, des boss historiques de retour et tout un tas de surprises à collecter. Cette fois-ci, le hub teinté de blanc est en 3D et se comporte comme un petit monde ouvert avec ses plateformes, ses PNJ et ses collectibles à trouver. Il est aussi utilisé comme un tutoriel qui permet de débloquer et faire ses armes sur les nouveaux pouvoirs, la grande nouveauté de gameplay.
Si Shadow Generations se joue globalement comme un Sonic Moderne, avec une grande vitesse, des attaques guidées et des descentes en rail, l’ajout des pouvoirs de Black Doom enrichissent l’expérience. Semblables à l’enveloppe symbiotique de Venom, les pouvoirs Doom de Shadow étoffent son panel d’attaques. Lancer des projectiles, voler, surfer : l’originalité n’est pas spécialement au rendez-vous, mais les options sont suffisamment variées pour apporter un petit vent de fraîcheur au gameplay. L’arc Shadow n’est pas très long, ni très difficile, mais il est fun et bien construit. On ne boude pas notre plaisir de jouer d’autres personnages de l’univers Sonic, gameplay quasiment absent des quinze dernières années qui revient progressivement notamment avec le DLC de Sonic Frontiers ou, bien sûr, ce Shadow Generations. Le tout avec les principaux thèmes musicaux revisités pour le plaisir des oreilles.
Considérations générales faites, il est important de dire quelques mots concernant cette version Switch 2. Elle dispose de modes Qualité d’Images et Performance dont l’impact est assez restreint : un poil plus de fluidité ou de résolution, c’est selon. Le jeu tourne bien avec peu de ralentissements et il est suffisamment lisible pour vous accompagner en mode portable. Le principal problème vient plutôt de sa mise à disposition : sa version boîte ne contient qu’une Game Key Card, c’est à dire une version téléchargeable qui s’active avec la cartouche (ce qui rend donc la revente impossible et le prêt peu intuitif). Mais surtout, contrairement aux autres jeux ayant bénéficié d’améliorations conséquentes au passage de la Switch à la Switch 2, aucun patch de mise à niveau n’est disponible. En gros, les possesseurs de Sonic x Shadow Generations sur la première console doivent racheter le jeu complet pour avoir la version améliorée sur sa petite soeur, ce qui est une énorme déception. Mais visiblement, Sega a retenu la leçon : Sonic Racing: CrossWorlds, le jeu de course qui sortira le 25 septembre sur les autres plateformes et en début 2026 sur Switch 2, proposera la fameuse mise à jour d’une console à l’autre au prix de 10€ et, surtout, la version physique sera, elle, une vraie cartouche de jeu de 64Go. Il faut saluer quand de bonnes décisions sont prises, même si on préférerait une date identique sur tous les supports.
Sonic x Shadow Generations est un très bel hommage à l’un des jeux les plus appréciés de l’ère 3D et au personnage le plus emblématique de ces 20 dernières années. Son portage sur Switch 2 est réussi et fait le boulot, même si sa mise à disposition envoie un gros doigt d’honneur aux personnes qui l’avaient déjà sur Switch. Devoir en repayer l’intégralité, sans aucune option pour mettre à niveau la version originale, est un choix très contestable dont la sanction a été des chiffres de vente extrêmement décevants pour Sega. Au moins, ça semble les avoir vaccinés pour la suite, ce qui est un très bon point pour les consommateurs.
Test réalisé par Malison grâce à une version Switch 2 envoyée par l'éditeur.
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, plateformes, contemporain, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte