Test de Super Robot Wars Y - Pour ceux qui aiment aimer
Le petit dernier de la série Super Robot Wars se voit affublé de la lettre Y et il faut croire que la recette fonctionne vu les dizaines de jeux qui composent la licence.
Rien d'anormal puisqu'elle met en forme le fantasme de tout enfant : faire se battre des gros robots issus de tout un tas de licences plus ou moins célèbres.
Cet opus ne déroge pas à ses obligations, au contraire.
C'est l'histoire de mechs…
Enumérons tout d'abord toutes les licences au programme : Reideen the Brave; Super Electromagnetic Robot Combattler V; Aura Battler Dunbine; New Story of Aura Battler Dunbine; Heavy Metal L-Gaim; Mobile Suit Z Gundam; Mobile Suit Gundam: Char's Counterattack; M-MSV; Mobile Fighter G Gundam; Mobile Suit Gundam Wing: Endless Waltz; Mobile Suit Gundam Seed Destiny; Mobile Suit Gundam: the Witch from Mercury saison 1; Mazinkaiser VS Great General of Darkness; Getter Robo Arc; Majestic Prince; MACROSS Delta; MACROSS Delta: Passionate Walküre; Code Geass: Lelouch of the Rebellion III — Glorification; Code Geass: Lelouch of the Resurrection; Godzilla Singular Point; SSSS.DYNAZENON.
Je dois avouer qu'à part une ou deux licences Gundam et un peu de Code Geass, je ne suis pas très au fait de ce type de licence. Et je ne dois pas être le seul en France vu que le jeu ne dispose d'aucune VF que ce soit au niveau des paroles ou des textes.
Le jeu, malgré son histoire originale, intègre plus ou moins les origin story des protagonistes ce qui permet au néophyte de s'attacher un peu plus aux personnages et même de creuser un peu le sujet avec des fiches descriptives.
Qui se tapent dessus
Comme d'habitude avec les Super Robot Wars, le jeu prend la forme d'un jeu de combat tactique en tour par tour mais également d'un visual novel, car oui le jeu est bavard, très bavard … trop bavard ? En tout cas, les développeurs ont mis une option permettant de passer l'ensemble des dialogues pour se concentrer sur le combat.
Côté combat, c'est très classique. Nos unités se déplacent de case en case en tour par tour sur une carte et peuvent conclure leur mouvement par une attaque (l'inverse est moins répandu) au choix parmi plusieurs selon sa position et celle de l'ennemi visé.
Si le début du jeu est assez simple en difficulté normale, ça se complique un peu plus en avançant, mais l'aspect tactique est rarement mis en avant car les objectifs consistent souvent à survivre et tuer les ennemis mais surtout parce que les cartes n'influent que peu sur le déroulement : pas d'endroit qui nous cache, pas de bonus de position et des ennemis relativement bêtes. Un paramètre peut influencer les actions - si notre robot est sur terre, en l'air dans l'eau ou dans l'espace -, mais ça reste assez faible.
En plus des attaques, on trouve un système de soutien via notre base mobile et également des pouvoirs que l'on peut activer en contrepartie de points SP qui peuvent par exemple assurer que notre prochain coup touche à 100%.
Avant chaque confrontation, les dégâts, les chances de toucher et les chances de critique sont affichées, permettant de choisir et d'avoir une idée du résultat de l'assaut.
Les attaques des robots disposent de diverses caractéristiques de dégâts, portées et zones ainsi que de divers coûts que ce soient des munitions ou de l'énergie qui font qu'on ne peut pas spammer en boucle la meilleure attaque d'autant que cette dernière est souvent bloquée derrière un score de "moral" qui évolue durant la bataille et l'attaque ne peut être déclenchée qu'avec un score élevé.
Quand on est attaqué, on peut choisir de riposter avec une attaque, mais, et on l'apprend rapidement, se défendre ou tenter une esquive sont parfois des actions primordiales tant les ennemis peuvent être nombreux et taper fort.
Entre chaque bataille, on peut améliorer les robots sur diverses statistiques, leur ajouter des composants pour activer d'autres fonctionnalités, entraîner les pilotes ou encore améliorer un arbre de talent transverse à toutes nos unités.
J'ai peut-être raté quelques subtilités, mais le jeu n'aide pas avec un tutoriel très léger qui n'explique que peu de choses alors que les écrans regorgent de stats.
Le paradis du fanboy
Ce que le jeu vend avant toute chose, c'est du fun en injection directe dans la fémorale du fan de mécha. À tel point que même le non fan de mécha comme moi se rend compte à quel point le fan service dégouline de partout.
Tout d'abord sur le casting qui, en plus d'intégrer des robots connus, y ajoute leurs pilotes parfois encore plus célèbres. À cela s'ajoute le doublage original japonais provenant des animés pour le plus grand plaisir d'entendre gueuler les attaques des machines.
Au niveau visuel, les personnages sont 100% fidèles à leur version animée tandis que les robots ont droit à un traitement de style "chibi" qui leur donne un côté miniature plutôt réussi. Les animations sur la carte sont très pauvres, nos unités ressemblant et agissant principalement comme des pions, mais par contre tout est donné sur les attaques de nos robots.
Ces attaques, directement issues des licences, sont le summum de ce qu'offre le jeu. Les animations sont travaillées, les pilotes sont à fond et les attaques les plus ultimes ressemblent à un extrait d'animé avec tout le dynamisme nécessaire. Néanmoins, il faudra vraiment être un ultra fan pour ne pas commencer à presser le bouton "skip" quand on lancera l'attaque pour la 20ème fois.
Cerise sur le gâteau, chaque utilisation d'un mécha s'accompagne d'une bande sonore issue de son animé. Là encore, on ne cherche pas une cohérence artistique de l'ensemble, mais juste flatter l'oreille du fan.
Jeu de niche
Même si tout cela est bien fait, Super Robot Wars reste un jeu de niche, car ses batailles tactiques sont simples et son histoire très verbeuse en fait parfois presque un visual novel, genre pas particulièrement prisé chez nous.
On ne va pas reprocher aux concepteurs d'avoir écrit une histoire originale et cohérente qui tente d'intégrer correctement autant de personnages n'ayant rien à voir les uns avec les autres, mais de là à s'y intéresser, c'est autre chose.
D'ailleurs, ils ne s'y sont pas trompés, quasiment tous les éléments du jeu peuvent être avancés rapidement ou même carrément zappés que ce soient les dialogues ou les animations et la plupart des missions sont facultatives même si j'ai un doute sur l'avancée dans le jeu si on se contente des missions principales et donc en n'améliorant que peu ses unités.
Super Robot Wars Y ne fait donc même pas semblant de chercher une quelconque ouverture à d'autres joueurs, il est là pour contenter les fans déjà acquis à son style et il le fait de belle manière même si les novices comme moi peuvent y trouver un certain plaisir à condition d'être motivé tant le jeu nous pousse sans ménagement dans l'arène.
Testé sur Switch par Aragnis avec une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, Windows |
---|---|
Genres | Stratégie, tactique au tour par tour, futuriste / science-fiction |
Sortie |
28 août 2025 (Monde) (Windows) 28 août 2025 (Monde) (Nintendo Switch) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte