Test de A Pizza Delivery

On entend souvent que sortir un jeu vidéo est un miracle. C’est encore plus vrai quand il est réalisé par une seule personne, qui plus est sans véritable expérience en programmation. Mais parfois, un miracle ne suffit pas.

header.jpg

Une dernière pour la route

A Pizza Delivery nous raconte l’histoire de B. B. livre des pizzas pour le compte de Earl, mais songe à quitter son travail. Elle accepte pourtant une dernière livraison. L’occasion pour elle comme pour nous de découvrir un monde étrange, irréel et les habitants qui semblent attendre quelque chose. Peut-être qu’une part de pizza les aidera à avancer, qui sait…

Pizza Hunt

la QTE des enfers
la QTE des enfers

Pourtant, A Pizza Delivery prend la forme de l’un des genres les plus simples sur papier : le walking-sim, que l’on agrémente ici de quelques petites énigmes basiques. B. se déplace ainsi d’une zone à l’autre avec son scooter, examine des objets et discute avec des gens à qui elle peut, éventuellement, offrir une part de pizza. J’insiste sur le « éventuellement », parce que balader la pizza dans les niveaux est totalement optionnel. Pour la partie obligatoire, ça se résume à une séquence demandant un peu de logique et d’observation ainsi que l’un ou l’autre QTE. Dont un à s’arracher les cheveux, tant appuyer simultanément sur pratiquement tous les boutons d’une manette est sans doute la pire idée en matière de QTE de mémoire récente. Je n’imagine même pas la séquence au clavier/souris. Enfin, le jeu n'échappe à la tradition des objets à collecter, ici sous la forme de souvenirs et de boites à musique.

20251028015841_1.jpg

Du coup, comme le gameplay est assez simpliste, on attend le jeu sur la narration et l’histoire. C’est l’autre point sur lequel A Pizza Delivery coince un peu. La thématique sous-jacente des histoires des personnages que l’on rencontre est intéressante, mais elle est souvent plombée par une narration qui tombe à plat tant les échanges sonnent creux. La fin du jeu, quant à elle, survient tellement brusquement qu’on se demande si on n’a pas raté quelque chose, sans véritable accomplissement dans l'histoire de B. Une heure et demi de jeu et une conclusion qui vous arrache un « C’est tout ? » n’est jamais bon signe.

Une technique bancale

Hélas, la technique est à l’image du reste du jeu. Le jeu souffre de nombreux bugs et d’éléments qui nous rappellent son origine particulière. Les contrôles sont beaucoup trop sensibles ce qui, couplés à une caméra loin d’être au point, rend la manipulation du scooter peu agréable. Visuellement, la direction artistique oscille entre le réussi, grâce à certains panorama assez jolis, et le franchement pas terrible, où les textures moches se répètent encore et encore. Mais surtout, l’ensemble du monde est terriblement vide. En fait, le jeu a un côté un peu brut et pas maitrisé, jusque dans son système de sauvegarde (je vous encourage d'ailleurs à faire le jeu d’une seule traite pour limiter les risques). Par contre, et assez étrangement, le jeu possède une traduction dans un bon nombre de langue, dont le français.

20251027001337_1.jpg
20251108194544_1.jpg

Conclusion

L’écriture de ce test n’a pas été facile. Une partie de moi applaudit l’exploit que représente la simple sortie de ce jeu. L’autre se place du côté de l’acheteur qui doit décider si le résultat mérite son argent. Et pour ce dernier, la réponse est clairement non. Aussi méritant soit-il, A Pizza Delivery ressemble à un brouillon mal dégrossi qui manque de qualité pour dépasser le stade de la curiosité.

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une copie fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Aventure, walking simulator, fantasy

Sortie 7 novembre 2025

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.