Test de Tingus Goose - Le jeu pour lequel vous n'êtes pas prêts
Sorti originellement en 2023 sur smartphone, Tingus Goose arrive ce 2 décembre sur PC Windows dans une version retravaillée, supprimant les microtransactions au profit d'un format B2P. Mais quel est ce jeu et que vaut-il ?
Master Tingus est un animateur qui fait des... animations... étranges... et s'était associé avec le développeur SweatyChair pour faire un idle game centré autour... d'oies ? C'est la créature du titre, mais ce n'est pas la seule créature présente et surtout ces créatures sont rarement présentes dans la forme à laquelle on est habitué. Sorti initialement sur smartphone en 2023, avec un modèle économique basé sur les microtransactions, le titre sort désormais sur PC avec une évolution du modèle économique plus en adéquations avec les attentes de cette communauté de joueurs, ie sans microtransaction.
Certains peuvent se demander ce qui se cache derrière ce terme anglophone de "idle game". Il s'agit d'un genre de jeu où les interactions sont assez limitées et où passera une partie du temps à simplement laisser tourner le jeu dans son coin (voire le couper et la progression sera calculée à la reprise par rapport au temps écoulé). L'exemple le plus célèbre est probablement Cookie Clicker.
Tingus Goose est cependant assez différent d'un Cookie Clicker. La plus grosse différence est la présence d'une narration plus présente que dans les autres jeux du genre : le jeu est découpé en chapitres débutant à chaque fois par une animation montrant la naissance de "l'oie" au centre du chapitre et se terminant lorsque notre "oie" parvient à atteindre sa/son partenaire. L'union de notre "oie" et de sa moitié est l'origine de "l'oie" du chapitre suivant.
J'utilise beaucoup de guillemets, car ça s'impose. Notre "oie" tient plus de la chimère dont l'apparence n'est dépassée en étrangeté que par la façon dont elle a trouvé vie. On est essentiellement un cou avec une tête au bout, qui pousse à partir d'un objet qui change à chaque chapitre. Le cou s'allonge vers le haut chaque fois qu'on l'arrose. L'arroser demande une somme d'argent toujours plus élevée. L'argent se gagne lorsque les bébés crachés par notre créature tombent sur une de ses excroissances, rejoignent l'homme-cochon-tirelire à la base du cou ou lorsqu'on clique sur un bébé.
En poussant, de temps en temps une excroissance pousse le long du coup. Ces excroissances sont assez variées et sont déplaçables librement permettant de jouer avec la chute des bébés pour maximiser les gains. Notons que si trois bébés de niveau similaire se rencontrent en chemin, ils fusionnent pour passer au niveau supérieur rapportant plus d'argent.
Certains paliers de croissance permettent également d'obtenir des gemmes qui sont utiles pour acheter auprès d'un marchand d'autres excroissances à placer librement sur le cou ou pour obtenir des bonus passifs pour le chapitre. Mais l'offre de ce marchand est aléatoire.
En complétant un chapitre (ou en redémarrant le chapitre après avoir atteint certains paliers), on obtient du calcium sous la forme d'os qui servent eux à un système de progression permanente, permettant d'augmenter les gains ou de débloquer certaines mécaniques.
L'univers du jeu est vraiment étrange. Mais c'est ce qui fait sa force. À côté, le jeu est un peu faible niveau gameplay. Non pas parce que c'est un idle game - j'aime bien pratiquer ce genre de jeux de temps en temps - mais parce qu'il y a assez peu de mécaniques à mettre en oeuvre (ce qui se comprend pour un jeu originellement sur smartphone) et qu'on a finalement assez peu de de contrôle sur les mécaniques présentes, d'une part à cause de l'aléatoire, d'autre part du fait que globalement les interactions avec les excroissances sont un peu trop rigides et qu'on n'arrive pas à obtenir une chaine satisfaisante (après, je n'ai pas été au bout de l'aventure, l'expérience peut s'améliorer ensuite, mais je n'aurai pas forcément le courage d'arriver jusque là).
Finalement, côté portage, le jeu tourne bien sans grande surprise. Les options à dispositions sont un peu faibles, ce qui n'est pas étonnant d'un portage depuis un smartphone et pas forcément bien grave, à ceci près que le jeu ne gère pas correctement toutes les résolutions, qu'il ne propose pas d'option pour couper le son lorsqu'il n'a pas le focus et qu'il ne propose pas de moyen simple de réduire le jeu (il faut jouer en fenêtré). De plus les visuels (particulièrement les animations en début de chapitres) ne semblent pas avoir été retravaillés, du coup la qualité n'est malheureusement pas là où on l'attend.
Test réalisé sur PC par Peredur à partir d'une clé fournie par le studio.
Sur le même sujet :
| Plateformes | Android, Windows, iOS |
|---|---|
| Genres | Gestion, simulation, contemporain, fantasy |
| Sortie |
2023 (Monde) (iOS) 2023 (Monde) (Android) 2 décembre 2025 (Monde) (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.








Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte