Test de la trilogie Atelier Ryza DX : Une valeur sûre dans une version enfin complète

Six ans après la sortie du tout premier épisode sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC, la trilogie Atelier Ryza revient dans sa version DX, bien connue des fans de la série du studio Gust. Quelles sont les nouveautés apportées et que vaut la mise à jour graphique de cette trilogie très appréciée ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce nouveau test pour JeuxOnline.

16x9_AtelierRyzaEverDarknessAndTheSecretHideoutDX_image1280w.jpg

Si la trilogie originale fut testée par Aragnis, c’est cette fois-ci à mon tour de mettre la main sur ces trois jeux dans leurs versions DX et, pour l’occasion, j’en ai profité pour passer à la version Nintendo Switch 2, seul portage totalement inédit si on exclut la version PlayStation 5 du tout premier épisode. Ayant tout de même quelques centaines d’heures de jeu sur la série, je savais où je mettais les pieds et attendais avec impatience la possibilité d'enfin découvrir ce monde que je n'avais pas encore exploré.

C’est quoi Atelier Ryza ? Et pour aller plus loin, c’est quoi un jeu Atelier ?

Pour éviter de faire trop long, c’est une série de jeux développés par le studio japonais Gust et édités par Koei Tecmo dans lesquels on suit généralement le parcours d’une fille tout au long de son apprentissage et de son perfectionnement dans l’art de l’alchimie, qui permet de combiner des objets pour en créer magiquement de nouveaux. Les Atelier sont donc des jeux de craft, de fabrication d’objet, mais pas seulement, puisque ce sont aussi des J-RPG, qui tentent de raconter des histoires plus ou moins légères ou plus ou moins épiques selon les épisodes. Dans tous les cas, la série est connue pour proposer des personnages attachants et un gameplay, certes un peu vieillot, mais toujours bien maitrisé avec cette originalité de l’alchimie placée au cœur du scénario.

Screenshots Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack Screenshot 22
Screenshots Atelier Ryza Secret Trilogy Deluxe Pack Screenshot 24

Quant à Atelier Ryza, c’était probablement la trilogie ayant le plus tenté de se faire une place de choix sur le marché des J-RPG. Plus ambitieuse, elle avait apporté plusieurs améliorations et ajouts notables dans un gameplay qui avait tendance à stagner. Grâce à cette ambition revue à la hausse et ses personnages réussis, Atelier Ryza devint la trilogie la plus vendue de la série jusqu’à Atelier Yumia, sorti l’année dernière.

Pour plus d’informations sur les trois jeux, je vous invite à lire les tests d’Aragnis, que vous pouvez retrouver ici :

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout

Atelier Ryza 2: Lost Legends & The Secret Fairy

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Ce que nous intéresse aujourd’hui, c’est la version DX de ces jeux, censée apporter quelques améliorations de confort, mais aussi de nouveaux contenus bien appréciables. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’est pas possible de mettre à niveau vos anciennes versions des jeux et qu’il vous faudra de nouveau passer à la caisse pour en profiter. On saluera tout de même le petit effort sur les prix avec un ticket d’entrée à 39,99€ par jeu et 89,99€ pour la trilogie complète. Quand on prend en compte la durée de vie qui dépasse assez facilement la centaine d’heures pour l’ensemble des trois jeux, la facture reste raisonnable, même si cela peut piquer pour celles et ceux qui possédaient déjà les jeux originaux.

Une version Deluxe très complète

Pour faciliter votre lecture, voici la liste des améliorations et autres ajouts de ces versions DX pour chaque jeu.

Pour les trois jeux :

  • Amélioration de l’interface.
  • Augmentation de la taille du panier (passe de 100 à 200) et du coffre (passe de 4999 à 9999) afin de pouvoir récolter davantage de ressources pour l’alchimie.
  • Améliorations graphiques.
  • Difficulté Very Hard disponible dès le départ.
  • Un mode Custom Combat pour vous entraîner face aux ennemis que vous avez déjà rencontrés.
  • De nouveaux costumes.
  • Tous les DLC et toutes les mises à jour des épisodes de base.
20260112_102409_120.jpg
20260112_103207_305.jpg

Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout DX :

  • Trois nouveaux personnages jouables (Agatha Harmon, Kilo Shiness et Romi Vogel).
  • Deux nouvelles histoires dont une faisant le lien avec le deuxième épisode.
Screenshots Ryza 1 Battle Screenshot 2 PS5
Screenshots Ryza 1 Battle Screenshot 3 PS5
Screenshots Ryza 1 Battle Screenshot PS5

Atelier Ryza 2: Lost Legends & The Secret Fairy DX :

  • Deux nouveaux personnages jouables (Empel Vollmer et Lyla Decyrus).
  • Une nouvelle histoire annexe et une nouvelle zone.
  • La petite créature Fi suit Ryza pour l’aider dans l’exploration des donjons en donnant des informations et en soignant un peu le groupe après chaque combat.
  • Possibilité de changer d’outil de récolte lorsque Ryza se déplace sur sa monture.
Screenshots Ryza 2 Battle Screenshot 8 PS5
Screenshots Ryza 2 Battle Screenshot 9 PS5

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key :

  • Trois nouveaux personnages jouables (Clifford Diswell, Serri Glaus et Kilo Shiness).
  • Une nouvelle histoire et une nouvelle zone.
  • Possibilité de changer d’outil de récolte lorsque Ryza se déplace sur sa monture.
  • Ajout du Wind Beast pour énormément faciliter la récolte (peut-être trop).
Screenshots Ryza 3 Battle Screenshot 14 PS5
Screenshots Ryza 3 Battle Screenshot 15 PS5
Screenshots Ryza 3 Battle Screenshot 16 PS5

Si les améliorations de confort sont toujours bonnes à prendre, c’est davantage via ses ajouts de contenus que cette version DX se justifie et sur ce point, Gust fait le boulot, même si on peut pester sur le fait que certains des nouveaux personnages auraient pu ou dû être intégrés dans les versions de base. Des personnages comme Kilo Shiness, suffisamment importants pour ne pas servir de bonus à une version améliorée. Toutefois, les personnages choisis sont réussis et ont tous quelque chose à apporter à votre groupe. Quant aux histoires additionnelles, elles durent généralement une petite heure et concernent majoritairement ces personnages supplémentaires, tout comme les nouvelles zones. De quoi en apprendre un peu plus sur eux dans des petits scénarios plus intimistes. Rien d’exceptionnel, mais ça fait le boulot.

Screenshots Ryza 1 Story Screenshot 4 PS5
Screenshots Ryza 3 Map Screenshot 19 PS5

Concernant le mode Custom Combat, il offre un grand nombre d'options pour tester les forces et faiblesses de votre groupe. Vous pouvez ainsi rendre votre groupe et / ou les ennemis invincibles, gérer le comportement de chacune des créatures ainsi que de vos alliés, activer ou désactiver l'étourdissement ou les coups critiques, augmenter ou diminuer les Core Charge, le niveau d'AP ou de Tactics Level, ainsi que la vitesse du combat. C'est plutôt complet, même si ça reste un mode assez gadget pour une telle licence.

La tâche sur le maillot

Le point qui fâche, parce qu’il en fallait bien un, c’est du côté des améliorations graphiques qu’il se trouve. Ou plus précisément, du côté du portage Nintendo Switch 2. Si les améliorations visuelles sont les bienvenues, avec une augmentation de la résolution des textures, des ombres, l’ajout de l’occlusion ambiante, et une augmentation de la densité de la végétation, les performances et la résolution interne déçoivent quelque peu. Même dans sa version DX, la trilogie Atelier Ryza n’est pas extrêmement poussée techniquement et on était en droit de s’attendre à un petit 60 images par seconde au moins en mode dock. Que nenni ! Que ce soit sur TV ou en mode portable, c’est limité à 30 images par seconde. Pire encore, en mode dock le jeu reste en 1080p et est simplement « étiré » en 4K / 2160p. Aucune technologie de mise à l’échelle ne semble avoir été utilisée pour atténuer l’aliasing et si le jeu s’avère plutôt joli en mode portable, avec une image très propre et nette, ça devient beaucoup moins agréable sur une TV moderne. C’est exactement le même souci qu’avec le portage de Persona 3 Reload, qui lui aussi ne profite ni du DLSS, ni du FSR ou même du TAA sur Switch 2 afin de réduire l'aliasing pour améliorer la qualité de l’image en mode dock. Une aberration à une époque où ces technologies sont largement disponibles et devraient systématiquement être envisagées lorsqu’elles peuvent apporter un avantage non négligeable aussi bien du côté visuel que des performances. Le moteur graphique étant le même que celui utilisé pour Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau, on pouvait espérer compter sur la présence du FSR, pas idéal, mais toujours mieux que rien du tout. Dommage, il faut se contenter de ce « rien du tout ».

20260112 100510 181
20260112 101356 471

Autre point négatif du côté de Nintendo : si chez Sony l’achat donne accès aux versions PlayStation 4 et 5 sans surcoût, du côté de Nintendo les versions Switch et Switch 2 sont totalement indépendantes et l’achat de l’une ne donne pas accès à l’autre. Par conséquent, choisissez bien avant de passer à la caisse.

Enfin, et là ça ne se limite pas aux versions Nintendo, les trois jeux sont uniquement doublés en japonais et traduits en anglais. Seul le deuxième opus propose une traduction française, qui a été conservée. Dommage que Koei Tecmo n'ait pas profité de cette version DX pour élargir la traduction aux deux autres épisodes.

Conclusion

Cette nouvelle version Deluxe de la trilogie Atelier Ryza propose des ajouts sympathiques avec de nouveaux personnages réussis et quelques améliorations bienvenues pour le confort de jeu. Rien d’indispensable pour celles et ceux qui possédaient déjà les trois jeux, mais appréciables pour les plus grands fans et autres qui souhaitent découvrir les aventures de Reisalin. L’univers de la série reste toujours aussi agréable à parcourir et si Atelier Yumia a pas mal bousculé les habitudes, Atelier Ryza reste une valeur sûre de la licence de Gust, surtout dans cette version Deluxe. On regrettera toutefois que le portage Switch 2 n’ait pas profité d’un peu plus d’attention.

Test réalisé par Lianai à partir d’une version Nintendo Switch 2 fournie par l’éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.