Aperçu de Tides of Tomorrow - Le plastique, c'est chic
Le studio Digixart, auteur de Road 96, devrait prochainement sortir son nouveau jeu : Tides of Tomorrow. Nous avons eu l'occasion de naviguer le long de ses deux premiers chapitres.
Vous incarnez un Tidewalker (qu'on pourrait traduire par un Arpenteur de Marée, mais le terme est en anglais même dans sa version française), des êtres mystérieux qui hibernaient jusque-là au fond des océans. Mais vous et vos semblables avez commencé à vous éveiller et à remonter à la surface, les uns après les autres. Cela augure que quelque chose de grave va arriver, un évènement qui concerne le destin même de ce monde pollué par le plastique.
Par beaucoup de plastique. Si bien que ce dernier s'est infiltré dans les organismes vivants pour les tuer à petit feu. Cela concerne de nombreux habitants de ce monde aquatique, Elynd ; mais également vous-même. Votre seul moyen de survivre est d'ingérer régulièrement de l'Ozen. Mais ce produit est rare, et donc précieux.
En dehors du besoin de vous dégoter des doses du médicament, vous devez découvrir quel est votre rôle dans tout ça. Cela vous fera croiser la route de plusieurs personnages, et peut-être les aiderez-vous en chemin. Mais vous avez également un don, celui d'avoir des visions qui concernent les précédents Tidewalkers. Et alors que vous marcherez dans leurs pas, vous subirez également les conséquences de leurs actions : ont-ils aidé les locaux ou ont-ils au contraire semé un bazar pas possible ? Et vous-même pourriez être suivi par un autre Tidewalker : qu'est-ce que vous allez laisser pour lui ?
La progression dans l'histoire se fait de lieu en lieu. À chaque fois, vous arrivez suite à un autre joueur et vous pouvez avoir des visions de ce qu'il a accompli. Vous pouvez vous aider de ses succès pour réussir à votre tour ou apprendre de ses erreurs. Plusieurs approches sont possibles : jouer les individualistes, miser sur la coopération ou être un parfait agent du chaos. Vous pouvez laisser des indices pour aider votre prochain ou juste le troller un brin.
Dans certains niveaux, on se rend quand même compte que deux scénarios sont en réalité disponibles ; on se retrouve alors à jouer le parcours B, conséquence du joueur précédent qui a suivi le tracé A, et le cycle se poursuit ainsi de suite. Certaines zones ne sont accessibles que si votre prédécesseur a préparé le terrain pour vous (sciemment ou pas).
Tout cela promet une grande rejouabilité au titre, mais il faudra choisir judicieusement le joueur que l'on suivra afin d'être certain de progresser dans la direction souhaitée.
Vous jouez à la première personne. La plupart du temps, vous déambulez dans les niveaux à papoter avec les locaux et à fouiller les différents recoins en quête de monnaie ou d'Ozen. À certaines occasions, vous devrez vous infiltrer discrètement : dans ces cas là, les gardes font leurs patrouilles bien rodées avec le joli cône de vision assorti. À d'autres moments, vous serez aux commandes d'un bateau à zig-zaguer entre les obstacles ou à mener l'abordage d'un autre rafiot.
Le jeu est dans un joli style, le monde est dépeint comme une sorte de Waterworld très coloré. Les doublages, en anglais, sont agréables et tout est sous-titré en français. Les musiques sont réussies, en particulier les quelques morceaux chantés qui se déclenchent dans certaines situations.
Ces deux premiers chapitres ne sont déjà pas avares en rebondissements et en révélations : on ne perd pas trop de temps à jouer les commis de service, même si certains personnages ont bien l'intention de vous exploiter afin d'arriver à leurs fins. La progression passe toujours par les mêmes points clés, mais la manière d'y parvenir peut varier selon différents paramètres. Certains lieux peuvent même être ignorés si vous préférez aller droit à l'essentiel. Attention cependant : il ne semble pas prévu de revenir sur vos pas, la progression va toujours de l'avant.
Cet aperçu confirme que Tides of Tomorrow a de quoi être l'une des références narratives de cette année 2026. L'histoire a un bon rythme (du moins sur ce début) et propose de nombreux secrets sur lesquels on souhaite mettre la lumière. Le système de coopération asynchrone est original et fonctionne plutôt bien ; il pourrait cependant être compliqué à dompter pour les complétionnistes.
Aperçu réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
| Plateformes | Windows |
|---|---|
| Genres | Action-aventure, science-fiction |
| Sortie | Inconnue |







Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte