Test de Dishonored 2 : "La mort de L'Outsider"

Initialement DLC devenu stand alone, "La mort de l'Outsider" nous replonge dans l'univers de Karnaca, ses coupes-gorges et son univers aussi somptueux que malaisant.

Megan Lurk ou Billie Reed ?

C'est dans la peau de Billie Lurk que nous allons arpenter les rues de Karnaca. Un personnage que l'on connaît sous un autre nom dans Dishonored 2 : Megan Reed. Sa première mission sera de retrouver son mentor, un autre personnage bien connu : Daud.

Daud nous renvoie directement à "La Lame de Dunwall", le DLC du premier opus expliquant l'histoire du personnage. Il est entre autre choses l'assassin de l'impératrice dans le premier opus. Ici, il est surtout celui qui a formé Billie Lurk aux techniques d'assassinat et autres joyeusetés.

La nouvelle trousse à outils 

Trois nouveaux pouvoirs sont ainsi disponibles dès les premiers pas de votre aventure.

Blink : certainement l'un des pouvoirs les plus utilisés puisqu'il permet de vous déplacer rapidement, de jouer avec le décor ou d'échapper à vos poursuivants. Il suffit de placer un marqueur au sol et de re-cliquer pour aller directement à l'endroit voulu. À l'inverse du pouvoir bien connu de la licence, celui-ci permet de laisser un marqueur de manière indéfinie à un endroit et donc de revenir quand bon vous semble. Un seul marqueur à la fois, bien entendu !

Semblance : ce pouvoir vous permet de prendre l'apparence d'un PNJ et donc de passer quasiment inaperçu (certains ne tomberont pas dans le panneau) ou de vous ouvrir des portes de manière plus aisée. Attention : ce sort vide votre barre de magie petit-à-petit et il serait donc problématique de se retrouver entouré d'ennemis quand elle se termine...

Foresight : En quittant votre enveloppe charnelle, vous arrêtez le temps et pouvez alors voyager pour marquer vos ennemis, analyser le terrain ou encore placer votre marqueur de Blink ! Un pouvoir qu'il ne faut clairement pas négliger pour mettre en place votre plan d'attaque.

Note importante : Billie Lurk n'a pas besoin de récupérer sa magie via des fioles : elle la récupère de manière quasiment instantanée après quelques secondes. De quoi vous permettre d'utiliser vos pouvoirs de manière voraces !

En plus de ces trois nouveaux pouvoirs, Billie a la capacité de taper la causette avec les rongeurs de Karnaca. Si certains vous raconteront des histoires aussi sanglantes que dégoûtantes, d'autres vous donneront des informations utiles pouvant vous faire avancer dans l'aventure. N'hésitez donc pas à leur courir après !

Au niveau des armes, nous retrouvons un armement assez conventionnel (Mines, fléchettes, ...) qui permet toujours de jouer selon votre approche choisie (létale ou non).

Engagez vous, qu'ils disaient

Les contrats sont un nouvel aspect du jeu que l'on retrouve dans les différentes missions.

Vous les obtiendrez généralement soit directement au début de votre mission soit en allant chez les marchands de la zone. Ce sont en fait des objectifs secondaires pour vous permettre de gagner de l'argent plus ou moins facilement.

Quelques exemples de contrat : "Étourdir un barman et l'amenez à une cachette", "Tuer un mime et faire passer cela pour un suicide", etc.

Ils ne sont en aucun cas obligatoires, mais leur réalisation vous permettra de vous équiper plus rapidement et de pousser l'expérience de jeu un peu plus loin.

Certains contrats seront assez simples tandis que d'autres demanderont clairement une réflexion poussée avant d'être réussis. Attention : cela dépendra aussi de votre manière de jouer. Si vous dégommez tout ce qui se trouve sur votre passage, il sera plus aisé d'accomplir ces contrats.

Conclusion... ou presque

Avant de passer directement à la fin du jeu, il faut quand même évoquer les quelques bugs et problèmes que l'ont peut avoir durant notre parcours.

L'IA des personnages est parfois complètement aux fraises : certains personnages font des actions illogiques si vous les dérivez un peu de leur ligne de cheminement. À certains moments, vous serez d'ailleurs repéré sans la moindre raison, même en étant caché du mieux que vous le pouvez. Heureusement, cela reste anecdotique et ne viendra pas trop perturbé votre expérience de jeu.

Finalement, "La mort de l'Outsider" est un stand alone apportant sa touche personnelle à la licence via ses nouveaux pouvoirs et son approfondissement de l'histoire de l'Outsider, un personnage qui nous suit depuis le premier épisode de la série maintenant.

En fonction de votre manière de jouer (bourrin ou furtif), il vous faudra entre dix et quinze heures de jeu pour arriver au bout. Néanmoins, une fois fini, un nouveau mode fera son apparition, "Original Game +", vous permettant de refaire le jeu une nouvelle fois, mais avec les pouvoirs de Dishonored 2. Une manière de revivre l'aventure de manière différente.

Le jeu est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC à un prix avoisinant les trente euros. Un montant qui, quand on voit la qualité du titre, est appréciable même si certains pourront trouver cela cher vis-à-vis de la durée de vie proposée.

Test réalisé par Glaystal à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dishonored 2 ?

7 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (9 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.