Coups de coeurs Gamescom 2018

Un peu à la bourre, voici les coups de coeurs de la rédaction JoL de la gamescom 2018.

Coups de coeurs Gamescom 2018

Le mois passé, on a parcouru en long et en large la Gamescom, le salon du jeu vidéo en Europe.

Évidemment, il n'est pas toujours facile de sortir nos avis après coup : nous sommes des rédacteurs amateurs et on a une vie à gérer à côté alors parfois ça nous prend un peu de temps pour sortir nos papiers sur ce qu’on a vu. Pas mal d’articles sont déjà sortis, d’autres suivront avec du contenu amélioré sur ce qu’on a vu au salon.

Quoi qu’il en soit, voici nos Tops du salon.

C’est une liste très subjective, sur ce qu’on a eu le temps de voir et/ou jouer. Pas évident d’en sélectionner quelques-uns, car nous étions déjà fort sélectif pour prendre nos rendez-vous.

Seiei 

5ème - The Bard’s Tale 4

Bon, mon choix est fort fort subjectif (vous allez voir ça sous peu) parce que j’ai joué aux précédents étant gamin. L’épisode précédent date de… 1988. C’est un dungeon crawler remis au goût du jour. Le gameplay est original pour notre époque et la musique… la vache… Hâte de pouvoir vraiment plonger dans le jeu afin de voir si ses promesses seront tenues, mais cette présentation m’a mis l’eau à la bouche.

BT4_location_SBA.jpg

4ème – New World

New World. Un vrai MMO dans mon top 5. Ça faisait longtemps. J’avoue avoir beaucoup d’espoir dans ce titre depuis l’annonce du début de sa production. Même sans voir d’image du jeu, le fait qu’un géant comme Amazon se lance dans la production de jeux et annonce un vrai MMO, pas un ersatz de battle royale mâtiné de survie, ça fait plaisir. Et y avoir joué m’a conforté dans mon espoir. je suis curieux de voir à le titre à sa sortie, mais ils pourront compter sur moi.

TW_Three_Kingdoms_Gamescom_4_1533832908.jpg
New-World-Screenshot-2.jpg

3ème – Total War 3 Kingdoms

Une valeur sûre évidemment : la série Total WAR. Ce que j’ai pu tester mélange avec brio les différents styles de Total War, historique et fantastique. Il en garde le meilleur pour sortir cet opus, en y rajoutant des nouveautés. Plus beau, plus immersif. Il rentre sans difficulté dans mon Top 5.

2ème – Cyberpunk 2077

cyberpunk-2077-third-person-rpg-featured.jpg

Ouais, il est seulement 2ème, pas premier. Ce que j’ai vu était très joli, je m’éclaterai sûrement dessus, mais je savais ce que j’allais voir (enfin, je m’en doutais) : un très gros jeu. La ville est remplie de vie, super réaliste. Pour un joueur de Shadowrun comme moi (et MJ) c’est vraiment top. Donc oui, quand j’aurai le jeu entre les mains ça sera peut-être mon GOTY, mais comme ce classement est basé sur la bonne surprise et ce qui m’a le plus impressionné dans le salon, il n’est que 2eme.

1er - Dual Universe

Ma grosse grosse claque du salon. Dual Universe est un MMO dans un sens assez large, vu que tous les joueurs seront sur un même serveur, mais surtout que tout l’univers sera créé par les joueurs. L’entièreté. Le craft, les filles, les vaisseaux, les véhicules, les usines, tout.

Je l’avais vu l’année dernière, intrigué, mais sans être vraiment tombé sous le charme. Beaucoup de promesses, mais le visuel un peu trop « lego » me laissait un peu de marbre. En un an, ce sont des pas de géants qui ont été parcourus : le moteur est magnifique, les promesses toujours présentes et vont dans le bon sens au niveau du développement, les possibilités semblent infinies. Le studio français de Novaquark m’a épaté. J’y vois le successeur d’un Eve Online pour la profondeur de jeu, pour ses possibilités communautaires, mais j’y vois même beaucoup plus pour le côté créatif. J’en parlerai plus en détail dans les prochaines semaines, dans un papier un peu plus étoffé, mais… pff j’ai hâte.

17.jpg

Loonao

3ème - Donjon de Naheulbeuk

Voici l’histoire d’une (in)capable qui connaissait les chansons du Naheulband avant de commencer à écouter la saga du Donjon de Naheulbeuk. Ne pas avoir fait les choses dans le bon ordre ne m'a pas empêchée d’être mégafan de la saga et, de fait, d'apprécier la présentation du portage en jeu vidéo du Donjon de Naheulbeuk. En résumé, si vous ne connaissez pas la saga (ça existe ?), rattrapez votre retard, car le jeu arrive et vous y retrouverez tous les délires, car l’esprit y est. J’ai vraiment envie d’y jouer, voire de regarder quelqu’un jouer pour me taper de bonnes barres de rires en écoutant les (mes)aventures de nos (anti)héros préférés. Le jeu est en tour par tour, donc il faut aimer le genre, mais ça reste bien dans l’esprit pour le combat qu’on a pu voir. Je veux y jouer !!!

1438896936-7061-photo.jpg
DRG_008-We_Got_Company.jpg

2ème - Deep Rock Galactic

J’y joue déjà depuis quelques mois ; j’adore ce jeu. Le but est d’aller se balader dans des mines, dans l’espace et de récolter des minerais. J’avais hâte de découvrir les nouveautés à la Gamescom. Ce jeu me rappelle une vieille vanne… « C’est 3 nains… ils vont à la mine ». Bon, ils sont toujours 4 ici et ils vont dans l’espace, mais l’idée y est. Des milliers de bestioles veulent nous ajouter dans leur menu du jour. Pour rappel, ce jeu développé par Ghost Ship Games est entièrement coopératif et les ajouts de contenu vont vraiment dans ce sens : on a besoin des autres… tout le temps ! Sinon, la mort nous attend… la mort, la solitude… le froid… La difficulté est bien augmentée, je trouve, pour l’essai que j’ai eu. Les nouveautés arriveront sous peu ; j'ai hâte.

1er - Darksburg 

Sympathique découverte. Je ne l’attendais pas du tout et suis tombée dessus sur un détour. Dans cet univers de AAA et de vas-y que je t’en fiche plein la vue, ça fait du bien de découvrir des jeux qui m’attirent du premier regard par leur design simple et attrayant. En plus, c’était en début de journée… tête un peu dans les f…, ben ça m’a immédiatement mise de bonne humeur pour le reste de la journée. Darksburg, de Shiro Games, est un jeu d’action et de survie coopératif (oui, j’aime bien le co-op). En plus, le personnage présenté était vraiment fun : un cuistot super balaise armé d’une louche géante. Que demander de plus ? Ah, ben oui : des zombis sur qui taper pour en faire de la bouillie… les autres personnages semblent aussi très funs à jouer, avec des styles et des caractères très poussés et très différents les uns des autres. Bref, un HnS mode sympa que j’attends avec impatience… mais ce n’est pas avant l’année prochaine :’(

 

Key-Art.jpg

Dilmax

5ème - La société Shadow.

Leur principe de PC dématérialisé est top. Tu peux utiliser une tablette qui te sert d’interface alors que tu as une 1080 qui tourne derrière. J’approuve

shadow-pc-cloud-650x420.jpg
maxresdefault.jpg

4ème - Kingdom Heart 3

Ben oui… j’ai été renvoyé en enfance. J’ai pu y jouer, taper dans le tas avec la voix de Donald en VO, ça m’a bien fait rire.

3ème – Life is Strange 2

Il faut de sacrés « corones » pour lâcher tout ce qui avait fait le succès du premier et repartir à zéro. Et malgré ça, il s’annonce comme étant un hit en présence. J’ai pu y jouer 30 minutes… top !

6d6d2634-4efe-48c0-bc43-6a1223c6b3dc.jpg

2ème – Cyberpunk 2077

CD Projekt... ils ne font que des bombes. Graphiquement, c’est une tuerie. Gameplay de ouf et l’univers…. #love

screen-Cyberpunk2077-Your_Chakra-s_Off_Babe-RGB-en.jpg

1er - Nvidia

Le Ray Tracing aka RTX en particulier. Le rendu est juste incroyable au niveau des textures et des reliefs. Je veux la bête dans mon PC !

 

NVIDIA-GeForce-RTX-Feature-3.jpg


Que pensez-vous de gamescom 2018 ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien