Votez pour le Jeu de l'année (hors MMO) !

Cette année encore, la communauté JOL a l'occasion d'exprimer son avis ! En attendant l'ouverture du JOL d'or du meilleur film, nous vous proposons de voter pour élire le Jeu de l'année 2018.

Prix

Cette année, les votes sont ouverts du 13 au 31 décembre. Ils concernent tout jeu sorti entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Voici la liste des catégories présentes cette année :

Jeu de l'année

Le prix le plus facile à expliquer : il désigne le jeu sur lequel vous avez pris le plus de plaisir cette année, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous y avez joué ou son genre.

Palmarès récent :

2014 : Super Smash Bros. for 3DS / for Wii U

2015 : The Witcher 3

2016 : Dark Souls 3

2017 : The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Déception de l'année

Vous en attendiez énormément, mais le titre n'a pas été à la hauteur ? Vous pouvez le dire ici ! Que ce soit à cause de la politique commerciale de l'éditeur, d'un mauvais choix de game design ou juste parce que le jeu n'était pas aussi fun que prévu, le titre a sa place ici.

Palmarès récent :

2014 : Destiny

2015 : Star Wars Battlefront

2016 : No Man's Sky

2017 : Mass Effect Andromeda

Bande son de l'année

Un jeu vidéo, ce n'est pas seulement une histoire, du gameplay et des graphismes. C'est aussi une bande son, qui accompagne l'expérience de jeu, mais reste ensuite dans la tête du joueur bien après qu'il ait atteint les crédits.

Palmarès récent :

2014 : Super Smash Bros. for 3DS / for Wii U

2015 : Life is Strange

2016 : Final Fantasy XV

2017 : NieR: Automata

Direction artistique de l'année

Pendant logique de la catégorie précédente, ce prix récompense le jeu qui vous a le plus marqué visuellement, que ce soit en raison de ses graphismes photo-réalistes ou de sa direction artistique.

Plaisir coupable de l'année

Lorsque l'on aime un jeu, on a envie de le crier sur tous les toits, de pousser tout le monde à jouer au jeu. Enfin, en général. Quelques fois, on a aussi un peu honte de jouer autant à ce titre, mais on ne peut pas s'empêcher de relancer une game. Promis, c'est la dernière.

Palmarès récent :

2015 : Hearth Stone

2016 : Pokémon Go

2017 : Mass Effect Andromeda

Ongoing game de l'année

Le jeu de l'année, c'est cool. Cependant, pour cela, il faut avoir joué à un jeu sorti cette année. En effet, plusieurs jeux sortis il y a une ou plusieurs années continuent à activement occuper les joueurs, grâce à des mises à jour gratuites et à des DLC payants. Ces contenus parviennent parfois à sauver un jeu ayant déçu la communauté (comme No Man's Sky) ou à conserver active une communauté.

Alors, à quel jeu des années précédentes avez-vous joué cette année ?

Jeu de l'année prochaine

Faire le bilan, c'est cool, mais rêver, c'est mieux. 2018 a été une année incroyable ? 2019 s'annonce mieux encore. Alors, quels jeux attendez-vous avec le plus d'impatience, maintenant que Red Dead Redemption 2 est sorti ?

Palmarès récent :

2014 : The Witcher 3

2015 : XCOM 2

2016 : Red Dead Redemption 2

2017 : Red Dead Redemption 2 (grâce à son report)

Jeu solo de l'année

"L'avenir est aux jeux live service" ; voici le genre de phrases qu'on entend souvent de la part des éditeurs occidentaux, privilégiant désormais les jeux multi-joueurs connectés aux expériences solitaires, car les premiers sont plus faciles à monétiser sur la durée. Pourtant, 2018 a prouvé que les jeux solos conservaient une place importante pour les joueurs. Et vous, quels jeux solos vous ont transporté ?

Jeu co-op de l'année

C'est la quête du Graal du Jolien : trouver un jeu coopératif sympathique pour y jouer avec ses potes/sa copine/son fils. Nous avons donc décidé de créer une catégorie distincte cette année. Vous avez particulièrement aimé un jeu co-op sorti cette année ? Dites-le nous ici !

Jeu multijoueur compétitif de l'année

Opposé de la catégorie précédente, celle-ci récompense un jeu compétitif sorti en 2018 : FPS, jeu de baston, jeu de sport, party game, etc. Les jeux jouables à plusieurs en local peuvent être sélectionnés, de même que les jeux en ligne.

Jeu en accès anticipé de l'année

La date de sortie d'un jeu est désormais un critère flou. De nombreux jeux sont sortis en 2018, mais ils ne sont pas encore pleinement jouables : ils sont seulement en accès anticipé. Nous avons créé cette catégorie afin de récompenser les titres sur lesquels vous fondez beaucoup d'espoirs, mais qui sont déjà partiellement jouables.

Le portage/remake de l'année

Autre tendance moderne, le retour des anciennes gloires, qu'il s'agisse d'un portage (sur Switch) d'un jeu auparavant réservé à une seule plateforme ou d'un remake d'un jeu de votre enfance. Vous avez découvert un jeu sorti il y a des années grâce à un nouveau portage ? Dites-le nous. Vous avez replongé avec plaisir dans un jeu sur lequel vous avez passé des dizaines d'heures il y a dix ans ? Dites-le nous aussi.

Jeu VR de l'année

Enfin, même si la réalité virtuelle n'est pas aussi grand public que certains analystes le prédisaient il y a quelques années, elle s'est indéniablement faite une place dans le salon des joueurs. Aussi, nous vous proposons une catégorie dédiée pour cette technologie.

À vos votes ! Pour cela, il suffit de répondre à cette actualité en indiquant vos votes. Vous pouvez bien évidemment ne voter que pour certaines catégories ou mettre plusieurs noms dans une seule catégorie.

Réactions (88)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de JOL d'or ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (6 évaluations | 0 critique)
6,5 / 10 - Bien