Conan Unconquered se dévoile un peu plus

La semaine passée, j’ai pu avoir accès, pour une brève période, à Conan Unconquered, le RTS de survie dans l’univers d’Howard. J'ai aussi pu effectuer une partie en coop avec Renato Orellana, game designer chez Petroglyph Games, les développeurs du jeu.

https___www.zockerheim.de_zockerheim_wp-content_uploads_2018_12_Conan-Unconquered-Logo.jpg

Quelques heures avant de pouvoir discuter et jouer avec Renato Orellana, j’ai pu avoir accès au jeu et donc lancer une partie en solo.

Avant toute chose, il faut savoir que le jeu est encore en développement et que de fait l’optimisation est encore en cours d’équilibrage, que l’audio n’est pas terminé, que l’interface est en cours de réalisation et que le pathfinding est en train d’être travaillé.

Cette version ne m’a offert que les deux premiers scénarios équilibrés. C’est-à-dire que je pouvais jouer plus loin, mais que les vagues n’ont pas encore été travaillées par rapport à la progression dans le jeu.

Conan Unconquered n’est donc pas un RTS classique, mais bien un jeu de survie, très semblable à ce qu’est They Are Billions, évoqué dans nos colonnes il y a quelques mois.

Une histoire basée sur la BD 

http___www.marvelscustoms.com_phantom_igalerie_albums_Comics___sortie_france___CONAN_8_COLOSSE_NOIR.jpg

L’univers du jeu est basé sur la BD de Conan, nommée « Le Colosse noir » et publiée dans les années 70. Conan y est un mercenaire comme un autre, mais propulsé comme étant le dernier espoir des hommes contre les hordes démoniaques de Nathok.

On démarre donc à l’aube de l’invasion du sorcier sur les terres de Khoraja, où se trouve Conan. On doit, mission après mission, établir des périmètres défensifs pour résister aux multiples vagues qui arrivent à l’assaut du campement. La première mission comprend 5 vagues et il est précisé qu’il n’y aura aucun ennemi volant ni aucun engin de siège, d’armes empoisonnées ou enflammées dans cette première mission. Ce genre d’info est pratique pour mettre en place vos priorités de construction.

Trois personnages pour changer d'orientation de jeu

03.jpg

Au début de votre mission, vous choisissez un personnage parmi trois : Conan, un bourrin corps à corps qui encaisse bien et peut frapper plusieurs ennemis en même temps, Valéria, une guerrière un peu plus subtile que notre Cimmérien préféré, et Khalanthès, un magicien capable de soigner vos troupes et de les renforcer, tout en attaquant à distance avec sa magie.

Le jeu n’est pas évident à prendre en main, car il y a de nombreuses voies possibles dans votre amélioration de campement. Heureusement, un arbre de construction existe et peut vous dicter l’ordre de construction nécessaire pour atteindre une troupe, bâtiment ou capacité précise. En effet, vous n’avez pas spécialement le temps entre deux vagues pour batifoler et traînasser dans vos choix de constructions.

Vous pouvez visionner ici un premier Let’s Play à chaud (donc vraiment la découverte du jeu) avant de passer à la partie coop et les quelques informations glanées auprès du game designer.

Le coopératif

01.jpg

Pour la partie en coop, on se lance dans une partie créée : 25 vagues, de plus en plus puissantes, déferlent sur notre campement.

Deux joueurs maximum peuvent jouer ensemble. Chacun doit sélectionner un héros différent.

En coopération, le campement est commun, mais pas les ressources. Aussi, si par exemple votre allié crée un bâtiment de recherche et vous non, vous pouvez malgré tout effectuer une recherche dessus en dépensant la quantité de ressource nécessaire et vous ne devez pas payer l’entretien de ce bâtiment. Évidemment, en contrepartie, votre allié est incapable, malgré le fait qu’il soit le constructeur du bâtiment en question, de lancer une recherche si la vôtre est déjà en cours.

Les vagues sont plus nombreuses et arrivent simultanément par plusieurs endroits de la carte et parfois par plus de deux endroits. Pour arriver au terme de la mission, il n’y a pas moins de 25 vagues à éradiquer… pour un total de jeu de 2h15 environ ! Avant de vous lancer là-dedans, assurez-vous d’avoir du temps ! En effet, c’est assez nerveux pour avancer et la difficulté allant crescendo, il faut espérer que vous et votre allié soyez synchrones dans vos actions.

Dans ce jeu, et particulièrement dans cette partie en coop, il ne faut pas rester passif et attendre les vagues. Vous devez explorer votre environnement, non seulement pour pouvoir anticiper les mouvements ennemis, mais aussi pour pouvoir y dénicher quelques artefacts et autres ressources. Pour ces premiers, ils peuvent être récupérés sur des monstres rodant autour de votre campement (et indiqué par une icône sur la mini-map), mais, encore une fois, c’est à faire entre deux vagues d’ennemis, car vous ne pouvez laisser votre camp sans protection. Chaque vague arrive toutes les 6/7 minutes, approximativement.

 

Le jeu n’est en développement que depuis un an environ, mais Petroglyph Games a pu bénéficier de nombreux assets fournis par Funcom (venant d’Age of Conan et de Conan Exile) pour les intégrer dans le jeu, donc ça a énormément accéléré la création du jeu et permis aux développeurs de se concentrer plus sur l’aspect gameplay.

02.jpg

Les prochains objectifs des développeurs sont de travailler sur l'équilibrage général du jeu et de rajouter du contenu ultérieurement. J'ai demandé si d'autres personnages que les trois suscités étaient prévus, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, bien que ce sera évidemment dans les cartons dans les développements futurs du jeu. 

Ce que je peux retirer de cette courte expérience en avant-première (une petite quarantaine de minutes, c'est peu), c’est que malheureusement, Conan Unconquered n’est pas le jeu de stratégie en temps réel que j’attendais, à savoir un STR à l’ancienne avec construction de base et gestion d’armées. Ce n’est pas une critique néanmoins, c’est juste une recherche désespérée de ma part, qui me fait dire que je devrai attendre le War3 reforged qui arrive pour combler cette attente. Conan Unconquered est un jeu dans la pure lignée d’un They Are Billions, avec un univers un peu différent des hordes de zombies qu’on a l’habitude d’affronter dans ce genre de gameplay (quoique… avec un sorcier en face… :p)

Le jeu sort le 30 mai, sauf information contraire donnée d’ici là, pour un prix avoisinant les 30 euros.

Ci-dessous, ma partie avec Renato Orellana avec une bande-son remplacée (petit couac d’enregistrement, mes plages son se sont mixées et du coup j’avais notre discussion par-dessus le son du jeu) ; vous pourrez voir le déroulement de la partie en coop.

Bon visionnage !

 Aperçu réalisé sur PC par Seiei dans le cadre d'un aperçu organisé par l'éditeur.


Que pensez-vous de Conan Unconquered ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.