Gamescom 2019 - Day One

L'édition 2019 de la Gamescom, plus grand salon européen de jeu vidéo, a ouvert ses portes hier. Nos reporters sur place vous livrent leurs impressions.

Je dois bien avouer que cette année, je trouve l’organisation beaucoup plus chaotique que les années précédentes. Stands mal indiqués sur la carte, des studios indés qui squattent les stands des studios plus grands, au grand dam des pauvres PR de l’accueil qui ne savent absolument pas ce qui se passe et autres joyeusetés du genre.

J’ai même trouvé un stand et une société qui était inconnus au bataillon, pas référencés par la Gamescom,bizarre… enfin bon.

On a tout de même pu s’en sortir pour la grosse majorité de nos rendez-vous. On a donc évolué pour la plupart des rendez-vous en tandem, voici nos avis sur nos visites du jour.

NB : on s’occupera bien entendu des comptes-rendus plus détaillés, jeu après jeu, après notre retour ce vendredi 😊

A year of Rain

Loonao : Mmmh, un RTS coopératif est intéressant ; c’est le genre de jeu auquel j’aimerais vraiment jouer plus avant. Il semble avoir quelques défauts à régler, mais cela paraît être un jeu vraiment sympa en coop. Et puis, nulle comme je suis dans les jeux du genre, ça me permettrait d’avoir de l’aide pour survivre lol.

Seiei : Pour ma part, j’avais déjà découvert le jeu lors du Daedalic Days du mois de janvier. J’étais donc curieux de voir l’avancement du jeu depuis lors. J’ai pu de fait découvrir la seconde race jouable, les morts-vivants. Le gameplay est fort différent des humains, avec pas mal de sorts de récupération de pv possibles. J’ai aussi constaté un système d’unités qui repose pas mal sur le pierre-papier-ciseaux, donc qui apporte une dynamique obligatoire quand au fait d’avoir toujours l’évolution de l’ennemi à l’œil. Par contre, toujours ces petits soucis de pathfinding, mois flagrant qu’en janvier, mais toujours présents… dommage. J’ai pu filer quelques idées aux développeurs (par exemple des icônes de danger dynamique sur la minimap, j’aurais peut-être apporté ma pierre à l’édifice :p).

IMG 4525Small

Iron Danger

Loonao : Pas mon genre de jeu, mais dans son gameplay, il apporte vraiment un truc nouveau. Rien que pour le principe, j’aimerais essayer. Ça doit être chouette de se prêter au jeu de la création d’un combat parfait.

Seiei : Sympa et impressionnant. En allant à ce rendez-vous, j’étais sceptique, mais j’ai été très agréablement surpris. C’est un nouveau genre de jeu. Il s’agit d’un jeu tactique avec des mécaniques de tour par tour et ça comprend la complexité du genre, mais en fait un jeu totalement dynamique, en temps réel. J’en parlerai plus lors de mon compte rendu post-Gamescom, mais une bonne surprise de la journée.

Bee Simulator

Loonao : Un jeu que je vais sûrement tester avec mon petit bout. Il a un aspect très ludique autant pour les parents que pour les enfants. C’est chouette de pouvoir se rendre compte qu’une abeille a un train de vie, une routine, et que ce n’est pas juste un insecte qu’on écrase. Et le côté ludique aide aussi l’enfant à se projeter et à comprendre l’importance ainsi que le travail d’une abeille.

Seiei :  Étant apiculteur débutant, j’étais très intrigué par ce petit jeu. Et je n’en suis pas déçu. Le jeu se veut familial et éducatif. Il gère un apprentissage de la faune et surtout de la flore que peuvent rencontrer des abeilles vivant dans nos contrées (enfin, en Amérique du Nord pour être plus précis). Pas de combat, etc. C’est vraiment un jeu (un vrai jeu, pas un programme éducatif) destiné à la famille et à la sensibilisation de la protection des abeilles. Et en plus c’est joli 😊.

IMG 4534Small

Final Fantasy 7 Remake

Loonao : Tout le monde connaît FF7… mais le fait de pouvoir y jouer avec les évolutions technologiques actuelles permet de revivre un peu une histoire qui nous a marqués par le passé, de façon plus réaliste. Et nous rappeler pourquoi on aime les jeux. J’apprécie beaucoup ce qu’ils nous ont montré dans le gameplay, plus dynamique, plus attrayant que le vieux tour par tour.

Seiei : Snif, je n’ai pas pu mettre mes mimines sur le jeu. Je l’attends avec impatience, j’ai eu quelques news sur le sujet, mais je ne m’emballe pas trop de peur d’être déçu. Néanmoins, FF7 à un potentiel de dingue.

No Straight Roads

Loonao : J’ai eu un bug tôt dans la présentation et du coup je n’ai pas su faire l’entièreté de la démonstration en hands on. Néanmoins, le jeu a l’air très sympathique, malgré le fait que je n'ai pas du tout l’oreille musicale. Or, il faut toujours garder une écoute sur la musique de fond, forçant le joueur a utiliser un sens qui, en soi, n’est que rarement utilisé comme élément de gameplay dans un jeu, a fortiori un jeu de plate-forme.

Seiei : Je n’étais pas là :p je n’en ai vu que 5 minutes. Pas d’avis

Solasta : Crown of the Magister

Seiei : Bonne petite surprise pour ce jeune studio parisien. Un jeu qui se passe sur l’open source de wizard pour ses règles donc pour les habitués de D&D et autres Pathfinder, on est en terrain connu. Une bonne simulation de jeu de table en jeux vidéo, avec des persos créés par le joueur de toute pièce selon toute une série de clefs et d’archétypes. En KS prochainement, ça peut valoir le coup d’y jeter un œil. Une démo est disponible pour vous faire une idée du titre

Omno

Seiei : Un puzzle game reposant, dans un monde très onirique. Joli, mais on voit pas mal de jeux indépendants du genre à la Gamescom depuis quelques années.

Loonao : Je n’aime pas trop les puzzle games, mais il était très beau, très épuré. Ça permet de se vider la tête en jouant.

Legend of Keepers

Seiei : Quand Darkest Dungeon rencontre Dungeon of Keeper. Très proche d’un Darkest Dungeon dans son approche, sauf qu’on joue le propriétaire d’un donjon et qu’on lutte contre les invasion d’aventuriers qui s’en approchent. Principe sympa, possibilités futures assez vastes, à voir dans la pratique.

Loonao : Petit jeu indé sympathique, mais peut-être pas le genre de jeu sur lequel je pourrais m’attarder fort longtemps. Après, le contenu futur sera peut-être assez conséquent pour trouver de nouvelles inspirations pour étoffer son donjon. Et puis, on joue le méchant, c’est cool.

kgcef6.png

Biomutant

Seiei : Concept original, curieux de voir le jeu en action. Plusieurs tribus luttent pour une suprématie sur les autres, les personnages sont libres de faire ce qu’ils veulent, de s’allier avec qui ils veulent, d’être bons ou mauvais. Bref, à voir dans la pratique.

Loonao : Il a l’air sympa. Le personnage principal a l’air de pouvoir influencer la mentalité de ses compagnons. Il est très beau. C’est compliqué de donner un avis, c’est le genre de jeu qu’il faut avoir en main pour se faire un avis. Ce qui a été présenté peut-être vraiment énorme, mais mal géré ça peut aussi être un gros fiasco.

Mount and Blade 2: Bannerlord

Seiei : Déjà vu l’année passée… pas beaucoup de changements, mais du peaufinage de partout. C’est propre, mais je ne comprends pas trop pourquoi ça prend autant de temps. Mais bon, j’aime la licence.

Loonao : Je ne vois pas trop ce qui a changé par rapport à l’année passée…

Bake’n Switch

Loonao : Yeeeeeaaaaaahhhhh ! Super contente d’y avoir été. C'est moi qui l’ai exigé lol. Typiquement le genre de jeu qui me permet de jouer rapidement sans me prendre la tête, de jouer avec les copains. Fun, speed. Hâte d’y jouer pour de bon. Un jeu de plus pour jouer avec les potes à la maison. Mon coup de cœur du jour 😊

Seiei : Moi je suis moins emballé, mais le jeu étant encore en cours de développement, je ne peux nier qu’il a un potentiel certain au niveau du multi. Mais bon, j’y vois actuellement un Overcooked avec un aspect PVP en plus.

Marvel's Avengers

Loonao : Ultra beau. Les combats sont impressionnants et sympathiques. La dynamique de ce qu’on a vu vaut le détour. Et puis bon… tout le monde rêve de pouvoir jouer ses super héros préférés. Les héros sont vraiment bien représentés. Quand tu joues Hulk… ben c’est Hulk quoi. Un énorme bourrin lourd et puissant. Chaque héros a son propre gameplay, fidèle à son caractère.

Seiei : Mon gros coup de cœur de la journée. On a pu jouer qu’à l’intro, mais c’est impressionnant. On dirige tour à tour les 5 Avengers de base du jeu dans un gros tuto, mais je ne doute pas que ce jeu va casser la baraque et avoir pas mal de suivi derrière. Le MCU arrive dans le jeu vidéo 😊

Top 3 du jour :

Loonao : Bake’N Switch, Final Fantasy 7 Remake, Bee Simulator pour son originalité.

Seiei : Marvel's Avengers, Iron Danger pour son approche originale, Solasta pour son côté classique, mais bien pensé.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de gamescom 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien