Gamescom 2019 - Compte rendu final et notre sélection

Et voilà, la Gamescom 2019 est déjà terminée pour nous. Enfin… le salon, parce que niveau taff on en a une montagne à traiter pour vous faire plaisir

L’édition 2019 du salon, qui petit à petit s’impose comme la référence annuelle du jeu vidéo, est de mon point de vue une très bonne édition. Vous connaissez les goûts de JoL en général : on n’est pas spécialement super branché AAA, d’autres font ça bien mieux que nous, mais pour les jeux un peu de niches ou les jeux indépendants, on est aux anges. Pour cette édition, nous n’étions malheureusement que deux sur place. Nous n’avons donc pas pu couvrir ce qu’on aurait souhaité couvrir et l’année prochaine, je me bloque toute une après-midi rien que pour flâner dans le hall indépendant et rencontrer les développeurs qui méritent vraiment une mise en avant sur des sites tels que le nôtre.

IMG 4595Moyen

Étrangement, les Gamescom Awards ont été remis avant le début du salon (mais pourquoi pas, si c’est un jury pro…), dommage qu’il n’y ait pas eu un prix du public. Ont été nommé meilleurs jeux de leurs catégories respectives : Blacksad, Doom Eternal, Concrete Genie, GRID, Planet Zoo, Wasteland 3, Roller Champions, Desperados 3, Dreams, Gears 5, Zelda, Battle Chaser et Ghost Reacon Breakpoint. Autant dire que personnellement, cela m’en touche une sans chatouiller l’autre… Il n’y a que Blacksad que nous avons vu dans cette liste. Mais bon, on a nos priorités et ce n’est pas de faire comme les autres.

Le salon a encore été un énorme succès avec pas moins de 373 000 visiteurs (contre 370 000 l’année précédente, record à nouveau battu) pour le plus grand plaisir de la ville de Cologne. Malgré l’absence de quelques développeurs phares (Blizzard), le salon a couvert sa plus grande superficie cette année aussi avec 218 000 m² de surface. Pour les gens qui ont l’occasion de visiter le salon, il ne faut pas hésiter.

IMG 4619Moyen
IMG 4592Moyen
IMG 4591Moyen
IMG 4590Moyen

Parlons un peu de nos ressentis

Plus de 45 rendez-vous en tandem, sur 3 jours. On a couru ! Le premier jour était même assez chaotique avec des stands mal placés sur la carte, voire complètement inexistants. Cependant, malgré ces petits couacs, nous avons pu honorer nos rendez-vous (sauf 1 et toujours eu aucune nouvelle de celui-ci…)

J’ai été plus malin cette année et j’ai beaucoup mieux réparti la localisation des rendez-vous. Mon smartphone me l’a bien prouvé avec un nombre de pas de 30% inférieur à celui de 2018 :p. Or, quand on est au taquet depuis 9h du matin jusqu’à 18h30 en moyenne, avec pour seule pause une demi-heure à midi… on est content de ne pas trop marcher !

Bref... si vous avez lu nos comptes rendus journaliers, vous avez déjà pu avoir nos avis à chaud sur les jeux que nous avons vus. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à le faire :

Premier jour : A Year of Rain, Iron Danger, Bee Simulator, Final Fantasy VII - Remake, No Straight Roads, Solasta : Crown of the Magister, Omno, Legend of Keepers, Biomutant, Mount & Blade 2: Bannerlord, Bake'n Switch, Marvel's Avengers.

Deuxième jour : Edge Of Eternity, Nanotale, Boundary, Yaga, Project Witchstone, FIFA 20, Darksburg, Northgard, Trifox, Beyond a Steel Sky, Flotsam, Cyberpunk 2077, Dual Universe, Zombie Army 4.

Troisième jour : Humankind, Dragon Ball Z: Kakarot, Little Nightmare 2, One Piece Pirate Warriors 4, Man Of Medan, Crossroads Inn, Conan Chopchop, Moons of Madness, Startopia, Port Royale 4, Immortal Realms, Secret Government, King's Bounty 2, Haven, Fall Guys, Blacksad, Eternal Cylinder, Iron Harvest 1920.

Seiei

À tête reposée, mes avis ne changent pas spécialement. Je peux donc vous donner mes 6 titres favoris pour cette édition 2019 (ouais, je n’arrivais pas à en mettre 5 :p).

6e : Marvel’s Avengers

Pourquoi ce titre ? Alors… simplement parce j’adore la licence et, à l’instar de Spider-Man, j’espère vraiment que le jeu apportera une immersion dans cet univers si riche que j’affectionne autant. Le fait que ça ne soit pas lié au MCU déstabilisera peut-être les fans des films, mais pour ma part, plus branché comics, ça me donne juste de l’espoir de voir une évolution positive du titre avec l’ajout de contenu (d’autres héros que ceux présentés, tirés du MCU… c’est mon bémol qui a failli l’éjecter de la sixième place).

marvels-avengers-e3-2019-trailer-release-date.png

5e : Dual Universe

Premier l’année passée, cinquième cette année. Cette baisse n'est pas liée à un manque de qualité du titre, qui m’emballe toujours autant. Non, pas du tout, le travail effectué cette année apporte beaucoup au titre, mais j’attends avec impatience l’arrivée de l’alpha 3 qui apportera ce que les joueurs attendent énormément : le PvP. Dans un jeu où l’économie est aussi centrale, c’est un aspect primordial. C’est du coup l’aspect le plus risqué à intégrer dans le jeu. Il faut que la sauce prenne. Cependant, vu le sérieux de Novaquark, leur façon de travailler dans le souci du détail, je ne m’inquiète pas trop.

Ce qu’ils ont déjà amené sur le projet est tellement au-dessus de ce qu’on voit d’habitude... Il y en aura tant pour les casuals que pour les ultras hardcores gamers.

Système de talents
Alpha Dual Universe

4e : King’s Bounty 2

Le jeu m’a surpris. Je m’attendais à un ersatz de Heroes et on a droit à un jeu de rôle mâtiné de jeu de combat tactique. Le développement prendra du temps, bien sûr, mais néanmoins il mérite vraiment sa place dans mes attentes pour l’année à venir. On n’a pas su voir grand-chose, mais on sera à l’affût des infos à venir.

3e : Dragon Ball Z: Kakarot

J’adore Dragon Ball… et ça fait des années que je suis sur ma faim. Je n’ai vraiment pas aimé Xenoverse et son approche par rapport à l’histoire de DB. FighterZ est très chouette, mais je n’ai pas le temps de m’investir pour jouer à niveau… et là, un jeu de rôle qui reprend l’histoire de DB telle quelle est, avec un aspect jeu de rôle, qui fait partie de mes genres de jeux préférés, c’est l’idéal.

J'ai beaucoup aimé le système de combat qui est beaucoup plus punchy que celui de Xenoverse.

Bref, je suis content.

2e : Project Witchstone

Un jeu de rôle pour les rôlistes. Project Witchstone a une ambition assez originale, celle de ne pas avoir de réelle trame narrative. Vous lancez le jeu, créez votre personnage dans un univers fantastique classique pour les habitués du genre et tout le reste évolue par rapport à vos actions, mais aussi par une gestion de l’IA de l’univers dans sa globalité. Par exemple, vous orientez les dialogues et cela a pour conséquence de faire évoluer le monde, selon un schéma géré par l’IA. Aussi, d’une partie à l’autre, et selon vos résultats aux tests de compétences, tout changera. C’est super ambitieux comme idée de jeu (j’en ai vu quelques-uns qui tendaient vers ce genre d’approche originale) et si la sauce prend, c’est peut-être une énorme surprise pour les rôlistes. Cependant, il faut que ça reste cohérent sur le long terme. Difficile de le constater sur une présentation rapide.

Witchstone InfluenceInterface
Armor

1er : Humankind

Le nouveau 4x d’Amplitude Studios m’a charmé. Il boxe directement avec Civilization et j’ai été surpris à l’annonce du projet qu’il ne s’agisse pas d’un jeu sous leur licence fétiche, Endless. La présentation que j’ai vue montrait les multiples possibilités de civilisation que vous pouvez bâtir pour que votre évolution soit au plus proche de votre façon de jouer. Les combats, qui se déroulent sur la carte de campagne, les constructions, la gestion des productions : on sent qu’Amplitude a bossé le gameplay du jeu dans les moindres détails. Il faut dire qu’avec l’expérience accumulée sur les autres titres du studio, ils avaient du bagage à y intégrer. Seul couac : il faut encore attendre trop longtemps pour y jouer :p

Illustration Humankind Culture Era2 Goths 1565797208
4 1565797203

Loonao :

Rencontrer des gens passionnés, bourrés de talents, aimables et très gentils, c’est toujours sympa. On a bien besoin de ça, car courir partout, toute la journée, c’est très fatigant. Cependant, cette ambiance unique vaut vraiment le coup. C’est la deuxième édition pour moi ; on était mieux organisé cette année et à part 2 ou 3 stands et quelques petits problèmes, tout s’est passé crème.

Pour mes jeux du salon, j’ai du mal à faire un vrai top. Du coup, je vais mettre ceux auxquels j’ai vraiment hâte de jouer. J’ai tout de même eu du mal à les choisir et j’aurais voulu y mettre Final Fantasy 7 Remake ainsi que Fall Guys (je me suis éclatée sur la démo) aussi, mais il faut bien sélectionner.

5e : Blacksad

Qui n’a jamais rêvé d’incarner un détective ? Le design est vraiment chouette, les cinématiques en jeu sont vraiment bien intégrées et sympathiques. On a un certain libre arbitre sur l’évolution de l’enquête. Il sort bientôt, je me ferai un réel plaisir d’y jouer.

Blacksad_Artwork.jpg

4e : Darksburg

C’était déjà mon coup de cœur l’année passée… j’ai toujours aussi hâte d’y jouer et d’incarner un gros bourrin avec sa grosse cuillère à soupe. Et puis, il y a des zombies… c’est toujours chouette des zombies. En plus, le mode de jeu asynchrone, permettant de jouer les méchants et de faire de l’antijeu, est très rigolo. Pourrir ses potes en multi, c’est tellement marrant !

Darksburg Screenshot12
Darksburg Screenshot13

3e : Humankind

Le jeu est terriblement beau et c’est un genre de jeu qui est aussi intéressant à jouer seul qu’en multijoueur. Ce jeu peu vraiment devenir pérenne, car Amplitude réalise de bons suivis de ces jeux.

1 1565797201
Illustration Humankind Egypt Cleopatra 1565797200

2e : Bake’n Switch

J’aime ce genre de petits jeux sans trop de prise de tête, où le seul réel but du jeu est de s’amuser avec ses copains. Je vais enfin pouvoir proposer autre chose qu’Overcooked à mes invités !

bake.png

1er : Man of Medan

Je trouve ça génial de se mettre dans la peau d’un personnage de thriller. Voir si je vais réagir autrement que dans un film, où je me dis généralement « mais bor… vas pas là… ah, ils sont tous complètement stupides tout de même ! » Au moins, je ne devrais pas attendre trop longtemps pour celui-là.

manofmedan.jpg

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de gamescom 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien