Gamescom - Troisième et dernière journée

Compte-rendu de notre troisième et dernière journée à la Gamescom

Humankind :

Seiei : Ce jeu a l’air super prometteur ! D’aveu des devs, ce jeu était le jeu qu’ils rêvaient de faire à la création d’Amplitude Studios, mais ils ont fait leurs dents, avec succès, sur les différents Endless, accumulant de l’expérience pour faire un 4x qui va jouer dans la même cour que Civilization. Et franchement, pour ce que j’en ai vu, il a l’air vraiment énorme. Il est beau, tactique, bien pensé, alors ouais on n’a pas pu y jouer et faudra encore être patient, mais la vache !

Loonao : J’ai beaucoup aimé le design du jeu, le jeu est bien pensé. Le fait de pouvoir mélanger toutes les cultures pour réaliser des combos adapté au joueur, tu n’as pas de voies tracées, t’as énormément de possibilités. C’est un beau 4X et sa prise en main à l’air assez naturelle.

Illustration_Humankind_Egypt_Cleopatra_1565797200.jpg

Dragon Ball Kakarot

DBZ004.jpg

Seiei : Suis fanboy DBZ ^^ du coup je suis très bon public, mais j’aime aussi les RPG. Du coup… ben là. Ça bouge bien, le combat est beaucoup plus burné que dans Xenoverse et même si l’histoire est ultra archie connue, c’est super bien présenté (la démo Gohan ou on montre son historique avec son père… suis ému) :p

Loonao : ce n’est pas que de la baston. Les derniers RPG Dragonball datent d’il y a tellement d’années que ça fait du bien. Le manga n’est pas QUE de la baston, c’est aussi une histoire, des relations qui évoluent.

Little Nightmare 2 (courte vidéo)

Seiei : On a juste vu quelques minutes de vidéo et une présentation rapide, mais mooooh, ça a l’air sombre et mignon à la fois ^^ pas mon genre de jeu, mais ça m’a plu.

Loonao : Je n’ai pas joué au premier, mais le second a l’air sympa. L’ambiance qu’ils installent dans le jeu m’attire particulièrement. J’ai envie d’essayer.

One Piece Pirate Warriors 4 (trailer)

Seiei : Un jeu défouloir, mainstream. Pour les fans du genre.

Loonao : Un jeu de combat/baston comme on en voit souvent. Le seul truc qui m’intéresse, c’est que j’aime bien l’arc Big Mom. Mais à part ça…

Man of Medan (vidéo et démo de 20 minutes)

Seiei : Ça a l’air assez sombre, Loonao en parlera mieux que moi, elle y a joué.

Loonao : Très chouette jeu. Jeu narratif, je regrette de n’avoir pu y jouer que 30 minutes. Ça a l’air très orienté thriller, le joueur est très bien intégré dans le jeu.

Crossroads Inn

Seiei : Ma déception du salon… le jeu avait l’air terriblement fun quand je l’ai vu en vidéo. La on a eu un jeu buggé de partout, un tutoriel super mal fichu. On était 3 Français dans la salle, on était tous coincé à des endroits différents du tout début de parties pour cause de bug de caméra, de quêtes qui ne se valide pas, etc. Et le jeu est sensé sortir sous peu… pas rassurant

Loonao : déçue aussi. Je m’attendais à quelque chose beaucoup plus intéressant. Si ça se trouve, dans le fond ça l’est, mais ce qu’on en a vu ne nous a strictement rien monté. Ce n’était pas fini. Dommage ça peut-être un bon jeu.

Conan Chopchop

header_720.jpg

Seiei : J’adore la licence Conan. (ouais suis fan de beaucoup de choses :p, mais ma sélection de titres à voir en découle, évidemment :p) et ce jeu me faisait peur… me dit : « veulent vraiment user la licence jusqu’au trognon ». Bah… ouais c’est un peu le cas… MAIS, le jeu était assez fun, je dois bien avouer. Après, ça a de Conan que le nom, parce que bon, c’est un beat’em all classique avec Conan quoi. Assez mignon dans le design

Loonao : Seiei qui était dessus

Moons of Madness :

Seiei : Pas vu

Loonao : Pour ce que j’ai eu le temps de voir (je n’ai pas pu arriver à la fin de la démo, on est arrivé en retard au rendez-vous L je n’ai pas pu voir l’aspect “combat”, s’il y en a un), ça semble être un bon jeu horreur/espace/thriller. Ça m’a fort fait penser au manoir de Resident Evil, au début, dans le manoir où t’es largué et tu découvres des indices par terre, ou sur des petites notes, etc.

IMG 4642Moyen

Startopia :

Seiei : un jeu de gestion assez ambitieux dans une ambiance assez proche d’un Theme hospital. On y gère une station spatiale, et faudra penser au bien-être des extra-terrestres et autres touristes de passages. Diversité climatique, zone d’attractions, hôpitaux, restaurants, mais aussi machinerie, etc. pour faire tourner la station. Si c’est cohérent, ça peut être une excellente surprise

Loonao : chouette petit jeu de gestion. Ça se passe dans une station spatiale et on a beaucoup de possibilités, car on a une variété assez large. On n’est pas cantonné dans un genre particulier. On est là pour le bon plaisir des extra-terrestres, et faut savoir les contenter.

Port Royal 4

IMG 4612Moyen

Seiei : Mmmh… le précédent opus est sorti il y a déjà 7 ans et avouons-le, n’étais pas un grand succès. Ici j’ai trouvé un jeu un peu plus ambitieux et dynamique, le système de commerce bien pensé… mais bon faut voir sur la durée d’une partie.

Loonao : Je ne connais pas la licence. Ça à l’air assez riche. Un jeu de commerce à voir et à essayer.

Immortal Realms

Seiei : un mix entre Total WAR et Heroes of Might and Magic sauce vampire, jouable en solo. Ça a l’air très sympa, mais je demande à voir dans la pratique. Trop aguicheur ça cache des trucs :p

Loonao : Ce n’est vraiment pas mon genre de jeu.

IMG 4613Moyen

Secret Government

Seiei : Alors la… c’est du lourd et du très complexe. On dirige une société secrète qui influe sur les puissances mondiales. On ne contrôle rien directement, mais on incite les autres à le faire. Tout le gameplay est tourné autour de ça. La multiplicité des possibilités à l’air de le hisser dans les jeux de grande stratégie de chez Paradox, à voir si c’est compréhensible, car une présentation de 30 minutes, j’ai à peine effleuré les possibilités. À surveiller de très près

Loonao : c’est un jeu imposant. Il y a énormément de choses à faire et par moment, j’étais largué durant la présentation. Le jeu à l’air très intéressant, c’est un genre vraiment original, une approche différente de ce qu’on voit. Une fois le jeu maîtrisé, ça doit être très agréable à jouer.

King’s Bounty 2 :

IMG 4615Moyen

Seiei : Waw, j’ai été surpris par le gameplay du jeu. Je m’attendais a un « Heroes-like », j’ai eu droit a un RPG avec des phases de combat tactique. Alors la phase jdr n’est peut-être pas la plus belle que j’ai pu voir, mais elle est meilleure que d’autres qui pourtant sont censés miser leur gameplay dessus. J’ai beaucoup aimé, hâte de voir la suite, car on est encore très tôt dans le développement.

Loonao : Ça pourrait me faire aimer le genre de jeu tactique. On n’est pas coincé dans la routine tactique/stratégie, on a aussi un personnage avec une histoire, une vie, des quêtes à accomplir, etc. Il était très beau niveau texture/visuel.

Haven

Loonao : Un jeu comme je n’en avais pas encore vu. Jamais vu un jeu qui est vraiment destiné à jouer en couple. Il est assez doux et calme, mais en même temps t’as plein de trucs à faire. On ne s’ennuie pas. C’est léger, mais en même temps il y a une certaine dynamique. Hâte d’en apprendre plus sur l’histoire, car on la découvre à travers la relation entre les deux protagonistes.

Seiei : Par les créateurs de Furi, ce jeu est le complet opposé de son prédécesseur. Un jeu calme, une tranche de vie d’un couple bien établi qui semble fuir quelque chose en se réfugiant sur une planète déserte. À jouer en couple ^^

Fall Guys :

IMG 4624Moyen

Seiei : Takashi Castle en jeu vidéo J C’est fun, con, rapide. À jouer avec des potes J 30 épreuves programmées pour la sortie, du contenu régulier, que du cosmétique à débloquer. Ça semble être le jeu détente du jour J

Loonao : C’est trop drôle ! Un jeu idéal pour s’éclater avec les potes. Il est fun, coloré, plein de peps. Le genre de jeu que tu fais essayer a tes invités qui passent à la maison.

Blacksad :

Seiei : Encore un suivi. J’aime la bande dessinée, et le jeu semble lui rendre un bel hommage. Par rapport à l’année passée, les animations faciales ont été largement améliorées, le déplacement plus naturel, moins raide. Du bon polish pour une sortie proche (novembre)

Loonao : J’aime toujours autant l’ambiance, le gameplay, l’univers des années 30. Même si on ne sait pas le sentir, ce jeu sent le vieux cigare. Le système de déduction est vraiment bien ficelé. On voit les améliorations. L’ajout de la langue française parlée est un gros plus, évidemment. Pour un jeu narratif, c’est important pour l’immersion.

IMG 4620Moyen

Eternal Cylinder

Seiei : Ce projet vient d’une vidéo. Franchement très bizarre. On joue un extra-terrestre qui se mute selon ce qu’il mange, et son gameplay change en conséquence. Trop bizarre pour moi. Surtout que je n’étais pas censé le voir, j’avais un rendez-vous juste à côté, mais il y a eu une bisbrouille dans le planning chez Good Sheperd…

Loonao : Trop mignon, les petites bébêtes. Mais à la fois effrayant, car tu passes ton jeu à t’enfuir d’un énorme rouleau compresseur qui est en train de détruire ton monde quand tu… nais. C’est triste aussi, car tu vois toute cette végétation et cette faune mourir sous ce rouleau compresseur. En plus de survivre, il faudra donc trouver pourquoi et comment ça se produit. Un jeu d’exploration en même temps, tu dois faire évoluer ta famille, l’agrandir, la muter pour survivre.

Iron Harvest 1920

Seiei : un RTS à la Company of Heroes, un passé dithyrambique, steampunk, des grosses machines, la guerre… les développeurs ont pour ambition de créer un RTS stratégique et non pas basé sur le skill ou l’apm. À voir dans les faits, on a le temps il sort le 1 septembre 2020 <tic tac>

Loonao : J’étais en mode galère… mais une fois compris comment ça se jouait, ça s’est simplifié. Pour ma défense, c’était le dernier jeu de notre gamescom et j’étais crevée. Et le magnifique accent très londonien de notre présentateur me donnait un challenge supplémentaire dans mon état de fatigue. Sinon c’est un gameplay intéressant, capture de camp, mission. Très stratégique.

Top 3 du jour

Seiei : Humankind, Dragonball Kakarot, j’hésite entre 3 pour le 3e… mais je vais dire King’s Bounty 2 pour la surprise.

Loonao : Humankind, Man Of Medan, Blacksad

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de gamescom 2019 ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien