Aperçu d'Iron Danger - I am the danger

Développé par le studio Action Squad, Iron Danger vous plonge dans un univers fantastique en proie aux guerres. Si le jeu offre un aspect tactique classique, celui-ci est mêlé à de la manipulation temporelle. Cela rend les combats très dynamiques tout en permettant une certaine marge d'erreur. Nous avons mis les mains sur une version presse en attendant la sortie et nous vous donnons nos impressions.

La guerre, la guerre partout

Même si on aimerait un peu d'originalité, nous retrouvons un énième conflit dans lequel notre personnage (Kipuna) se retrouve embarqué malgré sa volonté. Si les humains se sont finalement révoltés contre les dieux et vivent paisiblement autour de la ville de Kalevala, une menace s'organise dans le nord. En effet, la reine sorcière mène son armée en quête de vengeance contre les seigneurs de Kalevala.

Alors que votre village est attaqué et que vous essayez de prendre la fuite, vous vous retrouvez en possession d'un pouvoir ancien vous permettant de contrôler le temps. Celui-ci fait de vous un personnage central de l'intrigue et peut être même le seul espoir contre les hordes nordiques. Faut-il encore réussir à contrôle ce pouvoir.

9
91

Une histoire somme toute assez classique, mais qui offre la volonté d'en connaître plus et de voir les différents rebondissements. Nous n'avons pas encore eu accès au jeu complet, mais pour l'instant, c'est très correct. Cela à aussi le mérite de nous faire voyager à travers des décors variés et très hauts en couleurs. On note un certain mélange de style entre le steampunk et les mythes nordiques qui plaira aux amoureux du genre.

Joue avec le temps mon enfant

La mécanique importante que le studio met en avant est ce fameux pouvoir qui permet de revenir dans le temps et offre donc des possibilités multiples durant les combats. Vous pouvez revenir jusqu'à 5 secondes en arrière et de ce fait changer vos actions pour répondre de manière plus adéquate aux attaques ennemies. C'est un système qui est clairement perturbant dans un premier temps, mais avec lequel on finit par s'habituer et surtout à apprécier complètement.

Le jeu vous propose de poursuivre votre histoire au fur et à mesure d'une succession de cartes sur laquelle vous avez un objectif à remplir. Si vous débutez l'aventure avec seulement Kipuna, vous arrivez vite aux contrôles de Topi, le forgeron, et goûtez aux joies du combat. On retrouve beaucoup d'inspirations de Divinity: Original Sin 2 dans la patte graphique, mais surtout dans le système de combat qui reprend certaines bases comme les combinaisons de compétences avec le décor (Huile + feu = mur de flammes). Chaque personnage dispose ainsi de capacités d'attaque, mais aussi de capacités défensives. Ces dernières sonte très importantes en combinaison avec la manipulation du temps.

14
2

En effet, dès le début d'un combat, vous remarquez qu'une barre temporelle apparaît pour chaque personnage. Chaque action que votre personnage fait (déplacement, attaques, défense) prend une certaine partie de la barre pour être effectuée. Les ennemis vous attaquent dès le début avec eux aussi des compétences de leur cru. Si l'attaque de votre ennemi est plus rapide, il y a des chances qu'il vous touche avant votre action. En utilisant la manipulation du temps, vous pouvez revenir dans le passé par segment sur la barre et modifier vos actions. Ainsi, un coup rapide de l'adversaire qui vous empêche d'attaquer peut être bloqué/esquivé à la place et vous permet ensuite de contre-attaquer. C'est là toute la richesse du gameplay d'Iron Danger. Seul élément un peu dommage au demeurant, il n'y a aucune limite à cette manipulation temporelle hormis les 5 secondes maximales. Cela ne rend pas forcément les combats palpitants, en tout cas dans les premières heures de jeu où l'on découvre les ficelles.

Autre point qui aurait été intéressant, proposer un replay du combat avec les actions définitives, car, au final, entre les remontées dans le temps et les changements d'action, le combat devient vite brouillon et on a du mal à apprécier ce qu'il se passe à l'écran.

Vous verrez très vite qu'il faudra vraiment anticiper les réactions et réagir rapidement avec vos compétences défensives. car les ennemis sont nombreux, attaque à distance et au corps à corps, mais ne sont pas forcément humains non plus !

2.21 GW mon dieu

Iron Danger, pour le peu qu'on en a vu, promet réellement une aventure intéressante et surtout un vent de fraîcheur concernant le gameplay des T-RPG. On apprécie notamment la montée en force des personnages, mais aussi celles des ennemis qui va de pair avec l'avancement de l'histoire. Au final, le studio nous promet une quinzaine d'heures de jeu. Nous ne connaissons que trois personnages jouables actuellement, mais ceux-ci proposent un gameplay différent autant en attaque qu'en défense. Il apparaît clair que le jeu ne proposera pas de répétitivité autre que via une difficulté différente.

3
55

Petit point compliqué (en sachant que nous avions accès à une version bêta), l'optimisation du titre qui a du mal à générer du 60 fps constant et connaît même quelques chutes quand il y a trop d'animations à l'écran. On espère que la version finale sera mieux optimisée.

Iron Danger est prévu pour sortir le 25 mars 2020 PC, Mac et Linux viaSteam. Pour les amoureux du T-RPG qui ont souvent du mal à trouver de quoi se mettre sous la dent, je vous invite vraiment à jeter un œil sur ce titre.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Iron Danger ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Prometteur