Gamescom 2019 - Aperçu d'Iron Danger

Encore un titre qui aurait pu être dans mon top (quand je dis que pour moi, la Gamescom 2019 est un bon cru). Iron Danger est un jeu développé par Action Squad Studios et édité par Daedalic.

4

Le jeu est un jeu de rôle en 3D isométrique comme on en voit beaucoup fleurir pour le moment, mais celui-ci a une ambition assez particulière : il souhaite intégrer la complexité du combat au tour par tour dans un gameplay dynamique en temps réel, avec un résultat épique.

Dit comme ça, ça paraît un peu fourre-tout. Cependant, c’est bien de cela qu’il s’agit. Le gameplay du jeu est basé sur le contrôle du temps. Les actions sont calculées avec une unité de mesure que sont les battements de cœur, avec des actions en stop-motion. Vous avez à chaque fois un délai de 5 secondes (ou 5 battements de cœurs) pour planifier des actions entre vos personnages et leur environnement. Vous pouvez donc agir, voir ce que ça donne, revenir en arrière si ça ne colle pas, toujours sur un délai de 5 secondes. Vous validez une ou deux actions (donc un ou deux battements) et vous avez à nouveau 5 secondes devant vous pour agir/réagir.

55

Au niveau des possibilités, imaginez un jeu de rôle classique avec la possibilité de mettre des pauses actives. Chaque personnage de votre groupe a sa propre ligne de temps pour évoluer sur la carte, donnant de facto des possibilités immenses de combinaison. Imaginons par exemple qu’un de vos personnages prenne une flèche. Vous revenez en arrière et pouvez l’intercepter avec un autre personnage, laissant l’action du premier s’accomplir sans interruption inopportune.

73

Le niveau de difficulté est évidemment réglé en conséquence et vous aurez besoin de très nombreux essai pour parvenir au bout d’une carte ou d’une mission, ce qui rend le succès évidemment très gratifiant. À la fin de votre mission, vous avez un récapitulatif de votre prouesse. Le temps total de votre partie (dans la démo, 17 minutes), le temps réel du combat (moins de 5 minutes), le nombre de morts (qui se comptabilise même si vous revenez en arrière sur la ligne du temps… un peu étrange, mais c’est pour pousser au combat parfait, donc à réessayer), etc.

Cinq personnages jouables sont prévus dans l’histoire, qui devrait comptabiliser une expérience de jeu allant de 15 à 20h, mais deux seulement seront jouables en simultané. De fait, il faudra sûrement changer de tandem selon les missions qu’on affrontera. Quant à l’univers de jeu, cela semble être un subtil mélange de fantastique et de Steampunk

9
84

C’est plutôt bien pensé comme jeu. Une expérience assez inédite de gameplay dans un genre qui est très traditionnel. Vous pouvez voir ci-dessous ce même aperçu, mais qui illustre les possibilités qu’on a pu voir à la Gamescom.

On est plusieurs membres dans la rédaction à avoir un œil intéressé dessus, donc assurez-vous que d’ici la sortie, prévue en 2020, on sera aux aguets d’informations supplémentaires.


Que pensez-vous de Iron Danger ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Prometteur