Aperçu de The Signifier

Visiter les souvenirs et les rêves d'une personne dans un jeu d'aventure, voilà qu'elle était la proposition originale de The Signifier. Voici un petit aperçu du début du jeu.

Dreamwalker

The Signifier nous met dans la peau de Frederick Russell, un expert en IA et en psychologie dont les travaux ont permis de créer une machine nommé Dreamwalker. Cette technologie permet l’exploration de données issues du cerveau d’une personne, comme des souvenirs ou des rêves. Parce cette technologie a été jugée trop dangereuse, Frederick n’a pas eu d’autres choix que de collaborer avec le CBT, un bureau de protection contre la technologie qui a pour mission de protéger les structures démocratiques des dérives technologiques. Lorsqu’une vice-présidente de la plus grande société technologique du monde est retrouvée morte, Frederick est contraint d’utiliser sa technologie pour enquêter sur sa mort.

Vous êtes plus Gil Grissom ou Horacio Caine ?
Vous êtes plus Gil Grissom ou Horacio Caine ?

Les Experts : Inception

Il n’est pas facile de vraiment expliquer ce qu’est The Signifier tant le jeu est étrange. Ni tout à fait jeu d’enquête ni walking-sim et pourtant un peu des deux à la fois. Votre enquête commence dans le monde réel, au domicile de la victime. Vous visitez les lieux, surtout pour faire un peu de repérage. De retour à votre labo, vous commencez à accéder aux souvenirs de la défunte. Le jeu vous apprend alors qu’il existe deux états pour ces souvenirs : un état objectif où les objets et les personnes sont tels qu’ils sont dans la réalité et un état subjectif où ils sont tels que l’inconscient du sujet les voit, comme des parents qui peuvent prendre la forme d’un soleil autour duquel gravite les représentations du reste de la famille. Le résultat est assez désarçonnant et, pour peu que l’on se prête au jeu, fonctionne assez bien. Tout comme Frederick, le joueur essaie de trouver un sens à ce qu’il voit. Y compris lorsque les choses deviennent un peu plus étranges.

là, c'est normal
là, c'est normal
Etrange, vraiment
Etrange, vraiment

Car tous les souvenirs ne se laissent pas parcourir librement et c’est là que le jeu s’éloigne un peu du walking-sim classique. Durant ces premières heures, j’ai ainsi eu l’occasion de visiter des souvenirs d’enfance de la victime, dont des souvenirs pénibles qu’elle garde enfouis derrière des protections qu’il vous faudra percer. C’est à cette occasion que l’on découvre que des souvenirs accessibles depuis la machine peuvent conduire à d’autres souvenirs, pour peu que vous trouviez le chemin qui y mène. C’est sur ce point que le jeu est peut-être le plus obscur pour le moment. En effet, le jeu vous laisse souvent livré à vous-même dans un monde assez étrange, sans informations sur un objectif précis. D’autant plus obscur que vous pouvez vite voyager entre un grand nombre de « séquences » de souvenirs sans savoir laquelle vous mène à quelque chose de neuf. Une I.A. nous assiste bien en nous donnant quelques petites indications qui restent là aussi assez vagues.

20200920025907_1.jpg

Un autre point m’a un peu dérangé durant les trois heures de cette preview et il concerne la maniabilité du jeu. Le jeu se jouant en vue à la première personne, j’y ai joué à la manette. Et j’ai vite constaté que certains choix de commandes étaient particulièrement mal pensés. On trouve en effet dans les souvenirs que l’on explore des anomalies, des éléments déformés que le joueur peut manipuler pour tenter de deviner ce qu’ils représentent et les remettre à leur place. Mais on trouve également dans certaines séquences de souvenirs des lignes du temps, que le joueur peut manipuler en appuyant sur le stick gauche pour en observer les effets. Par forcément le plus pratique puisque c’est aussi le stick qui contrôle la vision du personnage. Essayez maintenant d'imaginer une énigme basée sur une illusion d'optique avec ce système pour comprendre le soucis de combiner déplacement du personnage, gestion du regard et contrôle du temps.

Exemple d'énigme où les contrôles ne sont pas top
Exemple d'énigme où les contrôles ne sont pas top

Pourtant, cette preview laisse entrevoir un jeu intriguant. Il reste à voir si The Signifier parviendra à trouver un équilibre pour emmener le joueur dans son univers étrange sans le perdre en route en restant trop obscur sur ce qu’il attend de lui. La sortie est prévue le 15 octobre sur Steam et début 2021 sur PlayStation et Xbox.

Aperçu réalisé par Grim sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows
Genres Aventure, fantasy, science-fiction

Sortie 15 octobre 2020 (Windows)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.