Test de Untitled Goose Game - Honnie l’oie qui, le mal, y pense
Star des streamings à sa sortie en 2019, Untitled Goose Game était jusque-là disponible en dématérialisé sur consoles et en exclusivité sur Epic pour le PC. Le jeu arrive à présent sur Steam et itch.io, mais aussi en édition physique pour Switch et PlayStation 4. C’est donc l’occasion de revenir sur ce petit jeu événement.
Goose With A Plan
Il était une fois un petit village où les habitants vaquaient tranquillement à leurs occupations. Et où une oie avait élu domicile, juste de l’autre côté du lac. Mais cette oie avait une obsession. Et elle détestait surtout ces villageois. La voilà donc en route pour leur pourrir la vie.
Le joueur dirige donc cet insupportable animal et son but est, entre autres, de ruiner la journée de ces humains. Pour chaque zone, une liste de tâches doit être effectuée afin d'avoir accès à la suite. Une tâche régulière est de réunir un certain nombre d’objets à un endroit ; le reste consiste à voler des choses ou à jouer des mauvais tours aux locaux. Pour cela, il faut user de ruse et de malice, avoir recours à la discrétion ou à l’intimidation.
Au pas de l’oie
La bestiole se dirige en vue de haut, caméra fixe. Une gâchette permet de zoomer sur elle et une autre donne une meilleure vue d'ensemble. Par défaut, cette dernière se centre sur l’humain le plus proche, ce qui n’est pas forcément pratique quand ce n’était pas celui-là qu’on voulait épier. Ce comportement peut se modifier dans les options afin de rester centré sur le personnage.
L’oie peut courir, se baisser et agiter ses ailes. Elle peut nager, mais ne peut pas sauter, ce qui oblige à trouver des stratagèmes pour franchir certains obstacles. Enfin, il est possible d’attraper des objets ou d’agir avec l’environnement. Et surtout, elle peut cacarder, à tort et à travers, préférablement dans les moments les moins opportuns.
Toutes les touches peuvent être redéfinies dans le menu afin de s’adapter à chacun. Comme par exemple pour arrêter de cacarder à la place d’attraper un objet, comme pour un certain testeur...
Metal Bell Solid : the Twin Geese
Le jeu se présente avec un joli cellshading et ses animations sont réussies. Les musiques sont constituées de petites envolées au piano selon les situations. Le tout est agréable à jouer ; après tout, il est toujours bon de jouer un saligaud, de temps en temps. L’aventure principale dure environ trois heures, à l’issue de laquelle s’ajoutent des tâches bonus, dont certaines en temps limité.
Pour fêter sa première année d’existence, le jeu se dote d’un tout nouveau mode coopératif. Il est désormais possible de s’y mettre à deux pour terroriser les autochtones, chacun contrôlant sa propre oie blanche. Seuls le bec et les pattes ont une couleur distincte ; et le son du cacardement, aussi. Ce mode est uniquement local : les deux personnages se partagent le même écran, la caméra s’éloignant au fur et à mesure que les deux s’éloignent l’un de l’autre.
Le jeu fonctionne sans soucis sur Switch, que ce soit en dock ou en nomade. S’il est bien entendu possible d’utiliser deux manettes différentes, le mode coopératif est tout à fait accessible avec simplement deux joycons. Dans une telle configuration, la taille des manettes est bien sûr un peu inconfortable quand on a de grandes mains, mais toutes les actions sont néanmoins disponibles par ce moyen.
Untitled Goose Game est une expérience agréable et amusante. C’est un plaisir de provoquer diverses bêtises avec ce personnage tellement atypique. Et l’expérience ne fait que se bonifier avec l’ajout du mode coopératif.
Test réalisé sur Switch par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One |
---|---|
Genres | Aventure, réflexion, contemporain |
Sortie |
20 septembre 2019 (Windows) 20 septembre 2019 (Nintendo Switch) 17 décembre 2019 (Xbox One) 17 décembre 2019 (PlayStation 4) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte