Test de Puyo Puyo Tetris 2 - Riche, mais inégal

J'ai pu découvrir de manière plus complète Puyo Puyo Tetris 2, pour lequel je vous avais déjà proposé un aperçu. Verdict ?

Pourquoi ?

Je vous vois déjà vous demander quel est l'intérêt d'acheter un jeu consacré à Tetris et à Puyo Puyo en 2020. La réponse est simple : il permet, en un clic, de jouer à n'importe lequel de ces deux jeux depuis l'écran titre. Cela vaut bien 40€, non ? Non ? Bon, d'accord. En réalité, le jeu propose beaucoup plus que cela.

1.jpg

Tout d'abord, le titre repose avant tout sur le multijoueur, qu'il implique des intelligences artificielles ou des joueurs humains. Rappelons le principe du multijoueur sur Tetris ou Puyo Puyo : en réalisant des combinaisons, vous envoyez vers l'adversaire des blocs, entravant sa progression. S'il joue à Tetris, le bas de son écran se remplira de lignes trouées. S'il joue à Puyo Puyo, il recevra des blocs un peu partout.

L'envoi de ces obstacles est exponentiel. Ainsi, si vous jouez à Puyo Puyo, réaliser un assemblage ne sert à rien. Si vous voulez vraiment ennuyer votre adversaire, il faut réaliser des combos, aussi nombreux que possible. À Tetris, il faut réaliser plusieurs lignes d'un coup, idéalement 3 ou 4. Ce système force à jouer différemment, notamment à prendre des risques afin de réaliser un gros combo. Il a aussi comme conséquence que tout peut très vite basculer, particulièrement à Puyo Puyo.

Comment ?

Puyo Puyo Tetris 2 propose une grande variété de modes de jeux. Commençons par le mode aventure, que j'évoquais dans mon aperçu. Celui-ci se compose de plusieurs mondes, eux-mêmes divisés en niveaux.

L'intérêt de ce mode de jeu est variable. De prime abord, l'écriture m'a bien accroché, mais ces qualités disparaissent rapidement. Heureusement, pour les moins patients que moi, il est parfaitement possible de passer les dialogues afin de n'avoir qu'une liste de niveaux s'enchaînant rapidement.

En revanche, les objectifs sont très variés. Tout d'abord, il existe quatre façons de jouer : Puyo Puyo, Tetris, Échange et combat par équipes. Les deux premiers se passent probablement de commentaire. Le troisième demande de jouer simultanément deux parties, en passant de l'une à l'autre toutes les 30 secondes ; c'est un système assez agréable.

Enfin, le combat par équipe permet de choisir entre Puyo Puyo et Tetris, mais agrémente le tout de pouvoirs et de diverses jauges (points de vie, mana, etc.). Autant être clair directement : ce mode de jeu, principalement utilisé en fin de niveau, ne m'a pas du tout convaincu. Il est intéressant d'ajouter des pouvoirs, mais en gérer trois simultanément est, à mon sens, trop compliqué. De plus, la partie ne s'arrête pas quand la zone est pleine, mais quand nos points de vie tombent à zéro. Or, ceux-ci peuvent tomber très, très vite : il m'est arrivé de tous les perdre en un seul combo adverse. Autant le dire tout de suite : c'est assez frustrant. De plus, il est possible de personnaliser son équipe, ce qui consiste principalement à choisir les pouvoirs que l'on veut équiper. Cool, mais chaque membre de l'équipe peut gagner des niveaux (et donc en force) et il est aussi possible d'équiper des objets, donnant des bonus... Tout ceci est, à nouveau, trop complexe à mon avis. Je ne pense pas que des joueurs de Puyo Puyo ou de Tetris ont depuis toujours le rêve de grind pour atteindre un haut niveau sur leurs pouvoirs spéciaux ou récolter des objets rares.

Le jeu propose en outre plusieurs objectifs : atteindre un certain nombre de points, vaincre son adversaire le plus rapidement possible, etc. Accomplir ces objectifs monte le score, de 1 à 3 étoiles. Cependant, je ne vois pas trop l'intérêt de viser les trois étoiles dans chaque niveau, tant le score dépend de l'adversaire : si celui-ci perd rapidement, il n'est par exemple pas possible d'atteindre un score élevé.

En somme, le mode aventure propose un contenu intéressant et plusieurs options de personnalisation très agréables, dont la possibilité de passer les dialogues, voire certains niveaux entiers. Cependant, la finition n'est pas à la hauteur : l'écriture s'épuise rapidement, viser les trois étoiles n'a rien d'amusant et le mode combat par équipes est inutilement complexe.

Par ailleurs ?

Ne croyez cependant pas que Puyo Puyo Tetris 2 se limite à son mode aventure. Le jeu contient aussi un autre mode solo, un mode multijoueur en local et un autre en ligne. Le seul mode solo contient 11 modes de jeux distincts, impliquant plusieurs variantes de Puyo Puyo et de Tetris. Plusieurs de ces modes m'ont paru sans intérêt, mais cette richesse devrait permettre à chacun de trouver chaussure à son pied

4.jpg
5.jpg

En outre, la personnalisation est grande. Il est possible de choisir son personnage, ce qui a juste des effets sonores et visuels, mais aussi de modifier tout un tas de paramètres de la partie. Désirez-vous affronter un seul adversaire ou plusieurs à la suite ? Jouer en une manche gagnante ou en plusieurs ? Quel niveau de handicap mettre pour chaque joueur ?

Il en est de même pour les modes en ligne et en local. La personnalisation est donc au coeur de la proposition du jeu, mais elle souffre d'une réalisation très imparfaite. J'évoquais plus tôt l'histoire médiocre ou encore certains modes de jeux mal pensés, mais il y a aussi un certain nombre de soucis techniques.

6.jpg

Exemple le plus marquant : après chaque partie, le jeu s'interrompt un instant, le temps de "sauvegarder la rediffusion." Je comprends que mes exploits e-sportifs méritent d'être enregistrés, mais il est assez désagréable d'être interrompu après chaque niveau à ce motif. Il est peut-être possible de désactiver cela dans les options, mais je n'ai pas trouvé comment donc soit c'est vraiment peu intuitif, soit ce n'est pas possible.

Donc ?

Puyo Puyo Tetris 2 combine le meilleur et le pire. Il est extrêmement riche en contenu, mais celui-ci n'est pas toujours de qualité. J'aurais probablement préféré un contenu moins large, mais mieux soigné, afin d'aboutir à une expérience réellement qualitative.

Néanmoins, cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à parcourir le jeu. Il y a des titres que j'abandonne dès la publication du test ; Puyo Puyo Tetris 2 n'en fait pas partie. J'ai hâte d'y retourner, seul ou avec des amis. Cependant, il avait le potentiel pour être "très bien" et se contente du "bien." Correct, mais peut mieux faire élève Sega.

7.jpg

Test réalisé sur PlayStation 4 par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.