Test de Football Manager 2021 - Un immobilisme presque réel

C’est avec un retard conséquent que je vous fais un retour sur cette édition 2021 du titre de Sports Interactive, Football Manager. Ayant eu quelques soucis d’adaptation et de bug, plus la période plus tardive pour effectuer le test, il m’a fallu du temps pour pouvoir avoir un retour assez éclairé pour parler de cette version.

fm21annouresize.png

Je tiens à préciser avant de commencer que Football Manager 21 est ce qu’il se fait de mieux dans le genre. C’est un excellent jeu, un aboutissement de longues années d’évolution. Et je vous invite vivement à relire les tests des années précédentes, à commencer par la version 2020 (à lire ici : https://jv.jeuxonline.info/actualite/57181/test-football-manager-2020-bon-control-freaks), car tout ce qui y a été dit reste valable pour cette année et qu’au final, je ne vais pas me répéter pour cette édition. Pour résumer, 2018 avait fait un gros pas en avant, 2019 l’avait consolidé et 2020 avait rajouté une touche de finition, mais j’avais déjà un certain a priori sur le fait qu’on ne faisait qu’apporter quelques modifications pour améliorer le titre sans prendre vraiment de risque. Et ça se confirme dans cette édition 2021, qui est dans le même acabit… non, c’est même plus dans l’ordre du détail, en fait. Les changements sont réellement mineurs. Jetons-y un œil.

Actualité oblige, cette année footballistique a été impactée sévèrement par le COVID-19. Cet état de pandémie mondiale a été intégré au jeu, du moins partiellement. Plus de changements autorisés en match selon les différents championnats, un calendrier modifié et quelques autres détails, mais par contre pas de match à huis clos, par exemple, de façon à ne pas trop impacter les rentrées financières du club. Au niveau de la durée de la pandémie, c’est assez aléatoire. D’une partie à une autre, cela peut changer, un peu comme l’apparition du Brexit et ces différents scénarii dans les opus précédents, qui pouvaient varier niveau dates et règlements un peu au bonheur la chance.

Analyses de pré-saison et de pré-match

La façon dont les analyses de pré-saisons arrivent est différente. Vous avez un page « salle de réunion » où vous pouvez discuter avec toutes votre équipe pour exposer vos opinions. Cette nouvelle section est la même que précédemment dans son approche, juste présentée différemment.

20201226160428 1

À chaque rencontre, vous avez désormais accès à de nouvelles analyses et à une nouvelle présentation du match, en mode « journal ». Vous avez aussi des interactions supplémentaires avec vos joueurs et par extension des retours de ceux-ci qui peuvent affecter leurs performances en match. De plus, autre nouveauté, vous pouvez intégrer à vos discours une gestuelle en la présélectionnant avant de répondre ou de discuter avec quelqu’un. Par exemple, il est possible de serrer le poing pour donner de la conviction dans votre discours. Un panel de réponse étendue est évidemment cette année aussi de la partie.

En fin de saison, on a aussi de chouettes tableaux récapitulatifs de ce qui s’est déroulé durant celle-ci. Mais là aussi, il n’y a rien de neuf sous le soleil, cela reste une mise en page de statistiques qu’on pouvait très bien dénicher tout seul auparavant.

Sans-titre-3.jpg

Pour le reste, la plupart des promesses doivent être en jeu, mais de là à être visible... Sports Interactive promet une IA améliorée dans tous les compartiments de jeu. Ce que je constate pour ma part, c’est que mes tactiques fonctionnent toujours très bien. Le moteur 3D le plus beau jamais vu à ce jour… ben oui, mais bon, c’est relatif, les améliorations du moteur sont ridiculement insignifiantes et sont très en deçà de ce qu’on pourrait espérer en 2021. OK, pas besoin d’un moteur à la FIFA, tout de même… quand cet argument est une pièce centrale de la communication et de la présentation, un effort serait le bienvenu.

Analyses, analyses, analyses

Sans-titre-4.jpg

Toutefois, au niveau du déroulement des matchs, on a bien une mise à jour de la présentation, de l’interface générale pour rendre tout cela plus moderne, aux normes des diffuseurs de matchs de foot actuels. Votre gestion de banc est aussi plus intuitive.

Au niveau des analyses, c’est compliqué… oui, on a plus d’aides, plus de soutien du staff, mais pour un joueur de FM habituel, ce n’est franchement pas utile… on continue à effectuer notre recrutement comme on l’a toujours fait : chercher ce qui nous correspond avec les compétences et statistiques dont on a besoin. J’ai plus l’impression que toutes ces aides sont plutôt là pour faire plaisir aux nouveaux joueurs qu’aux anciens. Par exemple, au niveau du recrutement, on a des réunions de recrutement plus présentes, avec plus d’interactions sociales avec le staff, qui nous conseille sur les points sur lesquels on devrait se concentrer… mais là non plus, je ne suis pas spécialement convaincu. Au final, que gère-t-on dans le jeu si on laisse le staff faire, si on suit ses conseils tous le temps ? Et si on en fait qu’à notre tête et qu’on joue comme on l’entend, quel temps perdu dans le gameplay de devoir assister à toutes ces discussions !

20201226160729 1

Et c’est peut-être ça le plus dommageable. Ces dernières années, l’accent est porté sur les réactions sociales, les rendant de plus en plus réalistes, mais pas sur le fond de jeu : on n’a pas de nouvelles licences, la Juventus s’appelle toujours Zèbre, le championnat japonais n’est toujours pas présent, les logos sont toujours absents. Alors oui, compter sur sa communauté pour pallier à ce manquement, c’est bien, mais après tant d’années, il faudrait peut-être arrêter de compter sur le bénévolat…

Alors, est-ce que payer un nouveau jeu pour quelques détails et une base de donnée mise à jour avec le championnat vaut son prix ? Pour une fois, je vais dire non.

J’ai tous les FM depuis deux décennies… et ces dernières années, j’ai de plus en plus de mal à m’immerger en jeu. L’année passée, on a eu des mécaniques sympathiques de gestion qui se sont intégrées au jeu, mais cette édition… je ne la trouve que cosmétique.

Sans titre 2

Par contre, même si le ton de ce test est très négatif, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : comme je l’ai dit en préface, Football Manager 2021 reste ce qui se fait de mieux en jeu de gestion sportive, voire en jeu de gestion tout court. Pour ceux qui n’ont plus joué à FM depuis des années ou commencent maintenant, ils seront subjugués par ses possibilités et sa profondeur. Cependant, les habitués attendent maintenant beaucoup plus de cette licence qui ne se renouvelle jamais, ne prend aucun risque et c’est de ce point de vue là que j’ai écrit ce retour (et qu’il m’a fallu longtemps pour l’écrire).

Espérons une prise de risque un peu plus conséquente pour la prochaine édition et ne stagne pas dans un immobilisme pour copier les fédérations de foot réelles qui ont du mal à évoluer avec leur temps.

Jeu testé par Seiei sur PC avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Football Manager 2021 ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Intéressant