Aperçu - Sky Beneath veut nous retourner la tête

Nous avons eu l’opportunité de jeter un petit coup d’œil à une courte démo de Sky Beneath, un puzzle-plateformer qui ambitionne de nous retourner le cerveau. Voyons ensemble ce qui nous attend.

Le monde à l’envers

Notre héroine
Cette démo nous proposait d’incarner Cassie, une chasseuse de trésor qui, pour réparer son vaisseau spatial endommagé, accepte d’aider son amie Annie en explorant les ruines d’une ancienne civilisation extraterrestre aujourd’hui disparue. Pour l’aider, Cassie possède une combinaison manipulant la gravité, ce qui lui permet de marcher sur les murs, telle Spiderwoman. Pour le joueur, cela se traduit par la possibilité, en appuyant sur une gâchette de la manette, de choisir quel mur devient le nouveau sol sur lequel le personnage peut se déplacer. La caméra pivote alors l’environnement de jeu pour rester dans une habituelle vue à la troisième personne avec les pieds du personnage en bas de l’écran.

A moi le pouvoir !
Cette assez courte démo nous donnait un avant-goût de deux des aspects du jeu : l’exploration et les énigmes. Après une petite séquence nous apprenant à manipuler notre combinaison et la manipulation de la gravité, le jeu nous lâchait avec un objectif assez vague qui nous a permis de constater que la possibilité de marcher sur n’importe quelle surface risque effectivement de nous faire très rapidement perdre nos repères dans l’espace, d’autant que le jeu n’échappe pas à la mode des objets à collecter pour en apprendre plus sur l’univers du jeu. L’occasion également de se dire que si le jeu représente par un petit hologramme la direction dans laquelle nous sommes après avoir modifié la gravité, la maniabilité de la manœuvre reste assez étrange et demandera sans doute un peu de pratique pour être bien prise en main.

La démo nous proposait ensuite de nous frotter à deux petites énigmes assez simples. La première était un grand classique des puzzle-games : une plaque à pression sur laquelle il fallait poser une caisse pour ouvrir une porte à quelques distances de là. L’originalité résidait dans le fait que la porte et la plaque ne se trouvaient pas sur le même plan. L’occasion de découvrir une première règle des énigmes du jeu : vous ne modifiez que votre propre gravité. Ou, plus simplement, lorsque vous portez un objet, changer votre gravité ne modifie pas la direction dans lequel l’objet tombera lorsque vous le lâcherez. Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d’indiquer la direction de la chute des objets à l’aide d’une petite flèche.

Notez la petite flèche indiquant la direction de "chute" de la caisse
Notez la petite flèche indiquant la direction de "chute" de la caisse

La deuxième énigme introduisait quant à elle un autre élément de gameplay avec des champs de force neutralisant notre combinaison et imposant une gravité à tous les objets présents, permettant par exemple d’envoyer une caisse sur une plaque à pression située au plafond. Classique là aussi. Presque trop en fait, tant cette démo m’a laissé un sentiment de déjà-vu. Tant en terme d'énigmes qu'artistiquement, lorsqu’on parcourt ces laboratoires abandonnés qui pourraient être les laboratoires abandonnés de bien d’autres jeux. J’espère que le jeu pourra utiliser sa mécanique principale pour en tirer quelque chose de moins vu et revu.

Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur
Image éditeur

Attendre et voir

Difficile donc de se faire une réelle idée de Sky Beneath sur cette petite demi-heure. Les puzzle-plateformers sont nombreux sur PC et sortir du lot demandera peut-être plus qu'un simple petit retournement des décors. Sky Beneath pourra-t-il apporter ce petit extra ? Réponse dans la version finale, toujours prévue pour cette année, sur PC.

Aperçu réalisé sur PC par Grim dans le cadre d'une démo fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.