Aperçu de l'accès anticipé de The Last Spell - Mixité de genres en pixelart

Développé par le studio français Ishtar Games, The Last Spell vous plonge dans un chaos où un village est envahi chaque nuit par des hordes de monstres. Il a été de notre devoir de défendre ce village et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela n'était pas une sinécure.

C'est la nuit, les monstres se réveillent...

The Last spell ne vous promet certes pas un scénario à toute épreuve et s'oriente plutôt vers son gameplay qui mêle les aspects du roguelite et du jeu de rôle tactique. L'idée derrière le jeu est de proposer une difficulté plutôt corsée qui peut, dans un premier temps, est rebutante. En effet, dites-vous d'ores et déjà que la mort fait partie intégrante de vos premières heures de jeu.

Ce n'est qu'en survivant au maximum et en récoltant des points que vous pouvez améliorer votre configuration (personnages, infrastructures...). Pour gagner des points, il vous faut donc tuer un maximum de monstres ou réussir de petits objectifs (tuer x monstres d'un coup, faire autant de dommages, ne pas subir de dégâts, ne pas bouger...). Une fois la partie terminée, vous avez alors accès à deux entités vous permettant d'obtenir des bonus pour vos prochaines parties.

Screenshot_3.jpg

L'entité de la nuit vous permet d'utiliser les points accumulés durant vos parties pour obtenir des bonus (plus d'énergie, de nouveaux bâtiments, des équipements...) tandis que l'entité de la lumière vous demande de remplir des objectifs pour profiter de bonus similaires (faire x dégâts à l'arc par exemple). Vous l'aurez compris, The Last Spell est un jeu sur la longueur et qui demandera un certain investissement afin de ressentir cette montée en puissance progressive.

Sleep, improve, fight & repeat

Donc une partie se déroule de la manière suivante, vous commencez l'aventure avec trois héros qui doivent protéger l'autel de la ville. Si ce dernier est détruit, c'est le game over (et de même si vos héros meurent). La journée vous permet d'utiliser vos ressources (or, matériaux de construction...) et d'améliorer vos personnages quand ils passent de niveau tandis que la nuit, c'est la baston.

La progression des personnages est assez classique en son genre. On peut leur acheter de l'équipement contre l'or accumulé après chaque nuit (mieux vous défendez votre ville, plus d'or vous gagnerez) ou encore leur choisir des compétences et des améliorations de statistiques à chaque montée de niveau. Généralement, vos héros sont répartis en trois catégories : Archer, Mage et Guerrier. Vos compétences sont liées directement à l'arme que vous utilisez. Par exemple, un marteau fait des dégâts de zone tandis qu'une épée vous permet d'avancer à travers les ennemis en leur occasionnant des dégâts.

En plus de l'or, vous récoltez aussi des matériaux vous permettant de réaliser des constructions. Celles-ci sont plutôt utiles, elles ralentissent considérablement l'avancée des monstres et vous permettent aussi de vous mettre en sécurité en créant, par exemple, une tour pour votre archer.

Screenshot_4.jpg
Screenshot_2.jpg

Il est assez rare de voir le roguelite venir se mélanger avec le jeu de rôle tactique. Dans le cas de The Last Spell, cela fonctionne plutôt bien. Certes, les mécaniques restent classiques, on balance la sauce en gérant les vagues de monstres dans tous les sens. Car oui, les vagues de monstres n'arrivent pas que d'un seul côté et il vous faut parfois séparer vos forces. Mais on ne peut s'empêcher, dès les premiers instants, d'essayer des combinaisons de compétences en espérant trouver ce qui fonctionne le mieux.

Le jeu est prévu pour une sortie ce 3 juin 2021 après avoir passé une période en accès anticipé. Petite cerise sur le gâteau, une démo est disponible pour vous faire un avis sur le jeu. Aucun prix n'a encore été annoncé, mais il est fort probable que celui-ci se situe entre 15-20 euros au grand maximum (plus, ce serait trop cher pour ce que le jeu propose actuellement).

Cet aperçu a été réalisé sur PC par Glaystal grâce à une version fournie par le développeur.

Réactions (9)

Afficher sur le forum


Plateformes MacOS, Nintendo Switch, Windows
Genres Rogue-lite, stratégie, tactique au tour par tour, fantasy

Accès anticipé 3 juin 2021
Sortie Inconnue

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.