Aperçu - Tandem: a Tale of Shadows peine à sortir de l'ombre

Jusqu'ici plutôt connu des joueurs pour leurs jeux en réalité virtuelle, le studio Monochrome Paris nous dévoile son nouveau jeu, sans VR cette fois : Tandem: a Tale of Shadows. On vous présente la démo du début du jeu que nous avons pu essayer.

Thomas Kane, le fils tout juste âgé de 10 ans de l’illustre famille Kane, a disparu. Une disparition qui laisse Scotland Yard dans le noir. La jeune Emma, fervente admiratrice de la famille, est bien décidée à enquêter et prend donc la route du manoir de la famille. En chemin, elle croise une calèche dont tombe un ours en peluche bien vivant nommé Fenton. Ensemble, ils doivent explorer l’étrange manoir des Kane.

Vous l’avez compris, Tandem est un puzzle-game qui reprend le principe des personnages qui évoluent dans deux mondes différents dans lesquels les actions de l’un influencent le monde de l’autre. Ici, c’est la gestion des ombres qui était mise en avant lors de ce qui représente le début du jeu. Les quelques puzzles proposés utilisaient deux mécaniques. Dans la première, Emma se déplace avec une lanterne et les ombres projetées par celle-ci peuvent être utilisées comme plateformes par Fenton dans son plan. Avec la deuxième mécanique, les sources lumineuses deviennent cette fois fixes et il faut qu’Emma positionne correctement des éléments mobiles de l’environnement pour créer les surfaces d’ombre nécessaires à Fenton pour avancer. Rien de vraiment révolutionnaire jusque-là. Le jeu annonce cinq mondes et je n’ai vu que le premier d’entre eux, on espère donc un peu plus d’originalité pour la suite.

Ombres
Ombres
et lumières
et lumières

Ceci dit, ce bref aperçu met déjà en lumière un élément qu’il faudra améliorer d’ici la sortie du jeu. Ainsi, il faudra veiller à la lisibilité des énigmes et améliorer les retours envoyés au joueur. Par exemple, les deux personnages évoluent sur un plan différent, mais également avec une vue différente. Emma se déplace en vue aérienne, Fenton en vue de côté. Un changement de vue qui entraîne quelques petites différences dans la manière dont les ombres sont projetées selon le personnage qu’on contrôle. D’autant que la plateforme sur laquelle Fenton marche n’est pas située exactement au sommet de l’ombre. On se retrouve donc parfois à devoir passer sans cesse d'un personnage à l'autre pour adoucir un peu une pente qui semble correcte avec Emma, mais sur laquelle Fenton ne peut que glisser. Plus gênant, les décors en vue aérienne sont assez chargés et dissimulent parfois des éléments nécessaires à la résolution des énigmes. Qu’un secret soit planqué au bout d’un chemin caché dans le décor est normal, qu’un bouton qui permet de résoudre une énigme le soit l’est moins.

Vous voyez Emma sur cette image vous ?
Vous voyez Emma sur cette image vous ?

De manière plus globale, ce premier contact avec Emma et Fenton me laisse une impression mitigée tant on a le sentiment qu’il manque « quelque chose ». Ainsi, hormis la petite cinématique au lancement du jeu (plutôt qu’au lancement d’une nouvelle partie, choix étrange qui donne une cinématique non sous-titrée alors que le reste du jeu est déjà disponible en français), aucune narration n’était présente durant le jeu. De la même manière, il serait bon d’ajouter de la musique pour accompagner les (vite énervants) petits bruitages qui composent l’habillage sonore actuel, ce qui mettrait un peu de vie dans l’univers du jeu.

On vous annonce la date de sortie en prime
On vous annonce la date de sortie en prime

En l’état, Tandem : a Tale of Shadows semble n’être porté que par une ambition très mesurée, à l’image de ses différents puzzles finalement très courts et sa carte des niveaux que ne renierait pas un jeu mobile. Sera-ce suffisant pour se frotter à la rude concurrence des puzzles-games PC ? Wait&See comme on dit.

Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.