Aperçu de The Forgotten City - Petit mod deviendra grand
Il était une fois un mod pour Skyrim qui eut tant de succès que son développeur décida d'en faire un jeu à part entière. Quatre ans de développement et de galères plus tard, The Forgotten City s'apprête à sortir en version finale. Petit aperçu de ce qui nous attend.
Tout débute sur les bords du Tibre, aux côtés d'une mystérieuse jeune femme qui prétend vous avoir repêché dans le fleuve. En remerciement, elle ne vous demande qu'un simple service : vous introduire dans les ruines romaines toute proches pour y retrouver Al, un ami qui aurait dû être de retour depuis plusieurs heures. Sur place, de mystérieuses statues en or qui semblent bien trop réelles et un mystérieux portail que vous ne pouvez que franchir, malgré les avertissements laissés par Al.
Derrière le portail vous attend une petite ville qui vit toujours à l’ère romaine. Une vingtaine d’habitants vivent dans cette cité qui ne connaît pas de criminalité. Ainsi que vous l’explique le magistrat local à votre arrivée, les habitants de la cité doivent obéir à une Règle d’Or : le moindre crime commis par l’un des habitants punira tous les habitants sans exceptions. Mais selon le magistrat, votre simple présence en ces lieux annonce que quelqu’un enfreindra la Règle d’Or. Pour revenir à votre époque, il vous faut découvrir qui et l’empêcher d’agir, ce qui ne s’annonce pas si simple.Évidemment, je ne serais pas un bon joueur de jeu vidéo si ma première réaction lorsqu’on m’interdit quelque chose n’était pas d’aussitôt essayer de le faire. J’ai donc profité de l’occasion pour voler le contenu d’un coffre voisin. Pour voir, me justifierai-je piteusement quelques minutes plus tard. Et j’ai donc vu que lorsqu’un crime est commis, tout tremble (à commencer par ma manette), le visuel du jeu passe au gris tandis que s’élève une voix qu’on imagine divine proclamant la sentence. Il ne me restait plus qu’à fuir vers le temple par lequel j’étais arrivé pour reprendre mon portail et revivre ma journée. Cette mécanique est centrale dans le gameplay de The Forgotten City. Chaque erreur, chaque crime ne vous fait pas totalement repartir de zéro : vous conservez toutes les informations que vous avez découvertes et tous les objets que vous avez obtenus.
Prenons un exemple. Dès le début de la partie, vous apprenez qu’une élection est prévue dans la cité et qu’un des candidats veut abolir la règle d’or. Évidemment, les fidèles de candidat refusent de vous parler s’ils vous pensent lié au magistrat actuel. Cependant, obtenir leur confiance risque de vous fermer d’autres portes. Il vous est donc possible de faire ce qu’ils demandent pour obtenir des informations avant de commettre un crime qui fera redémarrer la journée. De la même manière, un mauvais choix de dialogue ne bloque pas définitivement une option pour résoudre une quête, un redémarrage de la journée et tout le monde aura oublié votre précédente conversation. On note d’ailleurs avec plaisir qu’il ne sera pas nécessaire de refaire les mêmes quêtes et actions après chaque redémarrage d’une journée, vous trouverez très vite le moyen de vous en débarrasser sur quelqu’un d’autre.
Si The Forgotten City n’excellera peut-être pas sur le plan technique, il se rattrape sans peine sur sa partie narrative. Le jeu est terriblement intriguant et on s’oublie assez vite alors qu’on commence à explorer l’histoire des habitants et qu’on essaye de percer les mystères de la Règle d’Or. Le jeu ne devrait pas être trop linéaire et proposera plusieurs fins, selon nos actes. Un petit mot pour finir sur les combats. Modern Storyteller les annonce facultatifs, ce qui n'est peut-être pas plus mal tant ceux du petit passage orienté action de cette aperçu étaient assez pauvres, avec des ennemis se contentant de vous foncer dessus à vue. Bref, l'accent du jeu sera vraiment mis sur la discussion, pas sur l'action.
Nous aurons l'occasion de reparler très rapidement de The Forgotten City puisque la sortie du jeu est prévue pour le 28 juillet.
Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Aventure, historique, mystère |
Sortie |
2021 (Nintendo Switch) 28 juillet 2021 (Windows) 28 juillet 2021 (Xbox One) 28 juillet 2021 (PlayStation 4) 28 juillet 2021 (PlayStation 5) 28 juillet 2021 (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte