Test de Townscaper - Ceci n'est pas un jeu
Décrit par son créateur comme un éditeur de ville, un projet expérimental d'un passionné, plus un jouet qu'un jeu, Townscaper est disponible depuis quelques jours sur PC et Switch. Mais au fait, c'est quoi, Townscaper ?
Il y a quelques années, un développeur indépendant suédois du nom d’Oskar Stålberg développe un petit projet sous Unity. Le principe est de permettre au joueur de développer une construction en lui ajoutant des blocs et de voir ce que le moteur de jeu en fait. Brick Block, c’est son nom, est toujours disponible aujourd’hui et tourne sur un navigateur web. Si je vous en parle, c’est parce que Townscaper est une version améliorée, plus jolie et avec un peu plus de possibilités.
On y fait quoi dans ton machin là ?
Dans Townscaper, vous débutez donc sur une étendue d’eau. À gauche de l’écran, un sélecteur de couleurs qui définit la couleur des blocs que vous placez. Placez un bloc sur l’eau et vous créez un sol. Placez un bloc sur un sol, vous construisez une maison. Collez un bloc à une maison et vous agrandissez la maison. Ajoutez la possibilité de supprimer un bloc avec le clic droit et vous avez fait le tour des interactions possibles avec le jeu. Et le but du jeu me direz-vous ? Il n’y en a aucun, hormis celui que vous vous imposerez.
Car Townscaper est avant tout un titre qui fait appel à votre créativité. Vous placez des blocs selon votre inspiration et vous voyez ce que l’algorithme interne du jeu en fait. Le moteur du jeu s’adapte en fonction de la configuration de vos constructions. Il place ainsi automatiquement des escaliers là où il le faut ou convertira une place en espace vert si vous l’entourez totalement de bâtiments. On apprécie également les petits détails placés ici et là, comme les oiseaux qui se posent sur les toits ou un fil à linge tendu entre deux maisons voisines. Le résultat ne manque pas de charme et pour les fans, on peut même exporter ses créations dans un logiciel 3D.
Ceci dit, sa simplicité est également un peu son point faible. En effet, l’algorithme du jeu prend parfois des décisions étranges sur les placements (les portes des maisons, par exemple) ou fait des transformations que l’on voudrait éviter. J’ai aussi régulièrement regretté de devoir bricoler une solution parce que le jeu ne permet pas de jouer avec les reliefs. Il est par exemple impossible de construire une route en pente, le jeu ne permet que des espaces plats. Dommage.
Conclusion
Il est difficile de vraiment définir ce qu’est Townscaper. Je n’ose même pas le qualifier de jeu, tant le titre n’a ni but, ni récompense ni même véritable gameplay. Plus proche du jouet, Townscaper est le genre de titre qui peut rester dans un coin de nos machines et sur lequel on revient à l’occasion, lorsqu’on a quelques minutes à tuer. Par contre, si vous cherchez un jeu dans le sens plus habituel du terme, il vaudra probablement mieux vous tourner vers autre chose.
Test réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte