Aperçu de Dune : Spice Wars - Retour sur Arrakis

Il y a quelques jours, nous avons été invités par Funcom pour une présentation de Dune: Spice Wars, développé par Shiro Games et dont ils sont les éditeurs. Petit retour sur cette présentation.

DSW KA 1080x1920 LOGO

Vingt ans qu’on n'avait plus vu de jeu basé sur la licence développée par Frank Herbert, Dune. Shiro Games se lance dans le pari fou de développer un nouveau jeu de stratégie sur cette licence emblématique.

Tout d’abord, sachez que cette présentation a été « hand-off » donc nous n’avons pas pu mettre nous-même les mains dans le cambouis pour voir ce qu’il en retournait, et que la partie qui était présentée en direct était sûrement bien préparée et assez linéaire. Toutefois, cela ne nous a pas empêchés d’avoir un bon aperçu de ce que sera Dune : Spice Wars, le 4X de Shiro Games, créateurs de Northgard.

J’insiste bien sur le Northgard, car il est évident que le titre, qui rencontre encore aujourd’hui un succès amplement mérité, est clairement la référence à prendre pour le gameplay de ce nouveau titre.

Quatre factions seront présentes à la sortie du jeu : Les Atréïdes, les Harkonnens et deux factions non dévoilées, mais qui auraient un gameplay asymétrique comparé aux deux suscités (je mets une pièce quasi certaine sur une faction Fremens, et une plus petite sur la CHOM, mais ce n’est que spéculation de ma part).

Le terrain de jeu se développe en régions. Celles qui ne sont pas encore découvertes sont complètement occultées par un brouillard de guerre et il faudra y envoyer des troupes pour les révéler. Chaque région peut accueillir un nombre maximum de constructions et il faudra composer avec les ressources disponibles pour prévoir les bâtiments à y installer. Rien que sur ce point, nous sommes bien sur la base de gameplay de Northgard.

Mais Dune pousse l’idée beaucoup plus loin avec un nombre de ressources supérieures :

  • l’Épice
  • les Solaris (monnaie principale) qui permet l’entretien des troupes
  • le plascrete
  • la main-d’œuvre (pour les bâtiments et technologies)
  • l’eau

ressources qu’il faudra utiliser à bon escient.

Ornithopters Sunset

Les différentes régions possèdent donc des ressources aléatoires sauf une, dans les cercles polaires, qui possède essentiellement de l’eau et qui sera donc vitale à votre expansion, engendrant par la même occasion un conflit permanent pour son contrôle.

L’Épice, quant à elle, peut être soit stockée, soit vendue à la guilde. Il faut savoir que chaque faction doit payer une taxe à l’Empire et donc vous ne pouvez pas tout vendre sous peine de voir des frappes de Sardaukars venir démolir vos infrastructures… ils ne rigolent pas avec les retards de paiement !

Les conflits sont gérés par des troupes qui circulent, comme un RTS, qu’il faudra micro-gérer au mieux pour éviter de se faire détruire, ce qui est classique en soi, mais qui n’est pas dans les habitudes d’un 4X. De plus, quand vos troupes évoluent dans des zones qui ne sont pas sous votre contrôle, celles-ci usent du ravitaillement qui, une fois arrivé à zéro, commencera à faire perdre des points de vie à vos unités jusqu’à leur mort inévitable. J’insiste sur ce point, car, comme tout amateur de Dune le sait, le désert est mortel et y aller sans préparation signifie la mort. Il est d’ailleurs totalement impossible de s’y aventurer en début de partie et il faudra d’abord développer les technologies nécessaires.

En ce qui concerne la technologie, quatre branches sont développables :

  • La politique
  • L’expansion
  • Le militaire
  • L’économie
Diplomacy DukeLeto2

Pour la politique, les différentes factions peuvent voter dans un grand conseil nommé « Landsraad » pour appliquer des sanctions à l’encontre de l'une d’entre elles. Ça permet par exemple d’handicaper quelque peu un joueur qui aurait pris trop d’importance dans la partie et offre un gros jeu d’alliances et de trahisons soudaines, qui iront sûrement mettre un peu de drama dans une partie.

Il est aussi possible d’échanger des ressources entre factions.

Il y a tout un pan de gameplay aussi basé sur l’espionnage avec trois voies différentes. Premièrement, un espionnage classique qui dévoilerait le montant des ressources et/ou du territoire de la faction espionnée. Ensuite, il est possible d’envoyer ses agents dans le Landsraad permettant à la faction de l’agent d’avoir plus d’influence (dans les votes par exemple). Et la troisième possibilité est d’envoyer des agents à la guilde, qui octroie en retour plus de main-d’œuvre, ou à la Choam, qui donne en retour des Solaris.

Il est même possible, par la voie de l’espionnage, d’éliminer un chef de faction ennemi via l’assassinat, mettant directement fin au jeu de la faction visée. Cependant, cette fonction coûte évidemment une fortune et ne sera pas aisée à mettre en place.

Atreides Base Night

Bref, un jeu pour lequel on a le droit d’être positif : Shiro se base clairement sur ses acquis avec le succès de Northgard et on peut espérer un titre qui reprend le même système, mais en mieux.

Le jeu est prévu pour le printemps prochain en accès anticipé et nous serons bien entendu attentifs à son évolution ! De plus, pour les fans de Dune, sachez que ce jeu n’est pas le seul titre basé sur cette licence actuellement en développement, mais ça, c’est une autre histoire.

En attendant, voici une petite bande annonce montrant un peu de gameplay du jeu ! Bon visionnage.

 

Réactions (2)

Afficher sur le forum