Aperçu de Submerged: Hidden Depths - Cool ou coulé ?

Sorti en 2015, Submerged n'avait pas vraiment connu un grand succès critique. Mais le public a visiblement suffisamment suivi pour qu'Uppercut Games, son développeur, décide de lui donner une suite. Prenons la température de l'eau de ce jeu d'aventure et d'exploration dans lequel les océans ont noyé le monde.

Si vous avez raté l’épisode précédent

Submerged: Hidden Depths est la suite directe de Submerged sorti en 2015 et lui aussi développé par Uppercut Games. Nous apprenions dans celui-ci que le monde avait été noyé lorsque les océans se sont soulevés et qu’une entité étrange surnommé la Masse était apparue. La Masse a absorbé  les espèces vivantes, ne laissant derrière elle que des copies sans âmes. Durant le premier jeu, une jeune fille nommée Miku s’est rendue dans l’une des villes submergée pour y trouver un remède capable de soigner son frère Taku. Mais Miku fut touchée par la Masse ce qui, plutôt que de la tuer, lui laissa une marque étrange sur le bras droit. Convaincus que cette marque peut aider le monde, Miku et un Taku maintenant guéri parcourent les terres englouties, à la recherche d’un nouveau foyer.

Un gars, une fille
Un gars, une fille

Un intérêt en question

Cet aperçu débutait alors que Miku et Taku rejoignait une ruine au centre de ce qui semble être le monde ouvert du jeu. Le jeu nous guidait ensuite sur ce qui semble être l’activité principale du titre : explorer les ruines pour y trouver une « graine » et amener celle-ci à un endroit où elle pourra être placée dans la Masse, ce qui semble la calmer et lui donner un aspect plus fleuri. Pourquoi pas. Ceci dit, cette première ruine n’est pas très passionnante à parcourir. Le jeu n’échappe pas à la tendance de faire du remplissage avec des trucs à collectionner, mais la construction de cette ruine est trop linéaire pour que ce soit intéressant. Tout ou presque est sur notre chemin.

Une boule
Une boule
et son trou
et son trou

Je dois dire que si cet aperçu s’était limité à l’exploration de ce premier lieu, j’aurais eu de grosses craintes pour l’intérêt du jeu. Heureusement pour moi, le hasard de l’exploration du monde ouvert m’a conduit à une seconde ruine, bien plus grande que la première. Elle est surtout divisée en plusieurs zones dans lesquelles il faut trimballer la graine vers la Masse située au sommet de la ruine, ce qui diminue ce sentiment de suivre un couloir. Je ne peux qu’espérer que les autres lieux auront une structure plus proche de cette seconde ruine plutôt que de la première.

À nos actes manqués ?

Je ne peux toutefois pas dire que je sois convaincu par ce premier contact avec Submerged: Hidden Depths. Deux points en particulier me laissent un peu sceptique. Le premier concerne l’étrange décalage entre le fait que le jeu soit visiblement un walking-sim dans son gameplay et une construction des niveaux qui semble lorgner vers de la plateforme light. Nos héros vont régulièrement grimper, passer en équilibre sur une planche de bois, traverser un trou en sautant de pilotis en pilotis mais… sans que le joueur fasse une autre action que de garder son stick vers l’avant. Tous ces déplacements sont automatiques et j’ai senti un peu de frustration à ne pas pouvoir sauter « moi-même. »

Vous ne sauterez pas
Vous ne sauterez pas
Non plus
Non plus

L’autre point sur lequel je ne suis pas convaincu concerne la narration. Je l’ai dit plus haut, on trouve régulièrement des objets à collectionner, dont des journaux généralement placés à proximité des copies d’humains touchés par la Masse. Alors qu’on s’attendrait à pouvoir les lires pour en apprendre plus sur les derniers instants de leurs auteurs, il n’en est rien. Il faut en fait collecter tous les journaux d’un lieu pour avoir un bref commentaire sur le passé du monde. Pas sûr que ce soit suffisant pour s’immerger dans le jeu.

Y a un livre sur la table, mais il ne se passera rien quand vous le lirez
Y a un livre sur la table, mais il ne se passera rien quand vous le lirez

Conclusion

Difficile donc de vraiment se projeter sur le futur potentiel du jeu. L’ambition d’en faire un jeu d’exploration sereine semble tenue, mais ne sera-t-il pas trop serein, justement. On gardera aussi en mémoire que le premier Submerged ne durait qu'à peine plus de deux heures. Celui-ci me semble un peu plus long, mais je croise les doigts pour qu’il parvienne à procurer de l’intérêt sur la longueur. Nous aurons la réponse très rapidement puisque le jeu arrivera au port le 10 mars.

Aperçu réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.