Test de Submerged: Hidden Depths - Comme une mer qui manque de sel

Submerged avait connu un premier épisode pas vraiment bien accueilli par la critique, mais qui a visiblement eu un public suffisant pour justifier une suite. Plus de six ans plus tard, Uppercut Games mène enfin Submerged: Hidden Depths à bon port. Il est donc l'heure de vérifier si le développeur a mis de l'eau dans son vin pour plaire au plus grand nombre.

Waterworld

Depuis que le monde a été noyé par la montée des océans, une entité surnommée la Masse est apparue. Tous ceux qui ont le malheur d’entrer en contact avec elle disparaissent, ne laissant derrière eux que des copies sans âmes. Mais une jeune fille nommée Miku a survécu à ce contact alors qu’elle cherchait à sauver Taku, son frère malade. Depuis lors, les deux enfants naviguent dans ce monde noyé et aspirent à trouver un nouveau foyer tout en espérant que la marque que la Masse a laissée sur Miku ne les sépare pas.

20220220023128_1.jpg

20 minutes maxi

Tous les joueurs de jeu vidéo ont déjà ressenti ce moment où ils savent qu’ils ont fait le tour de ce que le jeu a à offrir et que le reste du jeu ne sera qu’une répétition de la même boucle de gameplay. Dans le cas de Submerged, ce ressenti arrive en une vingtaine de minute. La boucle de gameplay est effectivement des plus simples : vous partez en bateau dans le monde ouvert vers l’une des ruines du jeu, qu’il vous faut explorer pour trouver une « graine » que vous devez ensuite ramener vers la racine des gigantesques plantes noires qui envahissent les lieux. Une fois la graine remise à sa place, la plante est purifiée. Répétez une dizaine de fois pour voir la scène de fin du jeu, ce qui devrait vous prendre, en explorant un peu, dans les 5 heures de jeu.

Les graines servent de "piles"
et son trou

Vous me direz sûrement que vous ne voyez pas en quoi c’est un problème, ça peut être passionnant, l’exploration d’une ruine. Le souci, c’est le gameplay de ces phases d’exploration. Le jeu lorgne effectivement résolument vers le walking-sim : gardez votre stick gauche vers l’avant et tout ira bien. Vous devez sauter ? C’est automatique. Marcher sur une planche ? Automatique. Franchir un obstacle en sautant de corde en corde ? Au-to-ma-ti-que on vous dit. Et c’est chiant, aussi. Il y a vraiment un décalage étrange entre cette construction des niveaux avec ces obstacles qui n’apportent rien et le gameplay proposé. Vous remplaceriez ces passages dans lesquels le personnage saute de pilotis et pilotis par un sol normal que le joueur ne verrait pas la différence : c’est toujours le stick gauche vers le haut. Alors parfois, j’appuyais quand même sur un bouton, histoire de faire semblant d’ajouter du dynamisme à l’ensemble. Sans succès : les animations de transition entre la marche et les sauts manquent trop de fluidité pour ça.

Youhou !!
Youhou !!
Déplacer un pont, enfin un peu d'action !
Déplacer un pont, enfin un peu d'action !

À nos actes manqués

Il est finalement assez étrange de jouer à un jeu en regrettant qu’il n’ait pas été plus ambitieux. C’est pourtant une pensée qui m’a accompagnée pratiquement depuis le début de l’aventure : il n’aurait pas fallu grand-chose pour que Submerged soit plus sympa. Je ne vais pas revenir sur le manque de dynamisme de son gameplay, c’est une question de goût et ce n’est visiblement pas l’orientation de la série. Par contre, les regrets sur la manière dont le jeu tire parti de son monde ouvert sont bien plus vifs. J’ai ainsi beaucoup de mal à me détacher de l’idée que Submerged fait un très mauvais usage de son cadre et de son monde ouvert, notamment en récompensant très pauvrement l’exploration avec du background.

Suivre les bouées est un bon moyen de trouver les graines
Suivre les bouées est un bon moyen de trouver les graines

En effet, le jeu succombe à l’un des maux qui gangrène les mondes ouverts : vous faire collectionner des trucs inutiles. Que ce soient les espèces animales altérées qu’il faut observer, les améliorations du bateau, des reliques de l’ancien monde, des fringues, des coupes de cheveux ou des aspects pour le bateau, on retrouve dans le jeu toute une liste de collections qui gonflent artificiellement la durée de vie sans rien apporter au jeu. Mais c’est sur la manière d’apporter des informations sur son monde que ce mal est le plus critique. On trouve dans le jeu des livres à collectionner. Chaque livre vous rapporte une image et en réunir quatre d’une même série génère une courte phrase sur l’histoire du monde. Le schéma est légèrement différent pour l’histoire des deux protagonistes, puisqu'elle est révélée, toujours au travers d'images, après chaque graine ramenée à bon port.

Du background
Du background
collection de fleurs
collection de fleurs

Une technique qui prend un peu l’eau

Sur le plan technique, Submerged livre une prestation contrastée. Visuellement, le jeu est correct plus que beau, le manque de détails des textures est un peu rattrapé par la direction artistique de l'ensemble. Le jeu souffre par contre de quelques petits problèmes, telles que des grosses baisses de fps lors du parcours du monde ouvert. J’ai du mal à me les expliquer alors que la distance de vue est finalement assez réduite. Il n’est pas rare de voir des objets apparaître soudainement à courte distance tandis que les grosses structures lointaines sont partiellement dissimulées dans un léger brouillard. De même, les couleurs sont souvent un peu trop saturées le jour, rendant les nuits bien plus agréables visuellement. On notera enfin que la maniabilité aurait pu être meilleure. Le bateau n’est ainsi pas des plus agréable à piloter et les personnages ont parfois une méchante tendance à se bloquer dans le décor.

Conclusion

La conclusion de ce test sera assez partagée. En soi, Submerged : Hidden Depths n’est pas mauvais, mais il est bien trop limité. Uppercut Games a tenu le cap et a fait un titre pour les fans de la série et uniquement pour eux ai-je envie de dire. En cela, si vous aviez aimé le premier Submerged, celui-ci vous plaira également, c’est le même en plus long. Cependant, il est par contre fort probable que ceux voulant un jeu au gameplay plus dynamique resteront à quai.

Test réalisé par Grim sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.