Aperçu de Mad Experiments 2 - Un début prometteur

Mad Experiments 2 est sorti en accès anticipé sur Steam le 22 mars 2022. Faut-il se précipiter dessus ?

Unlock

Les escape game, succès populaire de ces dernières années, n'en finissent pas de faire des émules. Outre les jeux de société et les livres dont vous êtes le héros, cette thématique a aussi été adaptée en jeux vidéo. Si le leader incontesté dans ce domaine est Escape Simulator (que je vous recommande chaudement), un petit studio québécois dirigé par un Français, PlayTogether Studio, tente de trouver la porte de sortie. Après avoir sorti Mad Experiments en avril 2020, le studio canadien revient avec un nouveau titre, sobrement intitulé Mad Experiments 2.

0.jpg

Au menu, pour le moment, seulement le prologue et le premier chapitre. Le premier prend environ une vingtaine de minutes et le deuxième laisse jusqu'à une heure (sauf si vous optez pour le mode offrant une durée illimitée). En somme, l'aventure est actuellement assez courte ; deux chapitres supplémentaires devraient être ajoutés avant la fin de l'accès anticipé.

En outre, précisons que le titre n'est actuellement disponible qu'en anglais. Ce n'est pas du tout problématique pour les énigmes, qui reposent très peu sur le texte. En revanche, c'est un peu plus gênant pour la narration, qui occupe une place importante. Le premier jeu avait été traduit, donc il est probable que cela arrivera pour la 1.0.

Venons-en au cœur du sujet : les énigmes. Leur difficulté est bien équilibrée : elles sont suffisamment dures pour ne pas être trouvées instantanément (en tout cas pas toutes) et suffisamment simples pour ne pas bloquer les joueurs trop longtemps. Il y a très peu d'objets interactifs, ce qui constitue en soi un indice : si vous pouvez interagir avec un objet, celui-ci est probablement utile. C'est en soi presque dommage : il aurait été préférable d'avoir davantage de perturbateurs.

En revanche, et c'est là une différente bienvenue par rapport à Escape Simulator : la pièce évolue beaucoup à mesure que l'énigme avance. C'est très appréciable ; cela donne vraiment l'impression de progresser, de ne pas rester bloqué au même point.

Early Access

Il y a environ un mois, j'avais essayé Mad Experiments 2 à l'occasion du Steam Néo Fest. J'avais écrit un retour détaillé sur mon expérience, qui ne portait alors que sur le prologue. J'ai finalement décidé de ne pas la publier, attendant de voir ce que donnerait le jeu à sa sortie ; j'ai bien fait.

Le jeu s'est sensiblement amélioré depuis. Il a connu plein de petits changements, qui ont facilité certaines énigmes trop compliquées à l'époque. Les développeurs sont vraiment à l'écoute des retours des joueurs, qui sont invités à exprimer leur avis dès le menu principal.

3.jpg
Cette écoute est vraiment positive, car le titre souffre encore de nombreuses erreurs de jeunesse. Prenons deux exemples concrets. Premièrement, vous ne pouvez transporter qu'un objet à la fois. Si vous souhaitez en prendre un autre, vous devez lâcher celui que vous teniez précédemment... et celui-ci flotte alors dans l'air. Outre l'aspect irréaliste, cela gêne la mobilité puisqu'il n'est pas possible de traverser les objets. Escape Simulator propose un système d'inventaire (pour en stocker plusieurs sur soi) et de poubelle (pour se débarrasser des objets désormais inutiles) qui sont beaucoup plus efficaces.

La manipulation des objets est d'ailleurs un vrai problème du jeu, car le simple fait de les tourner pour pouvoir les lire facilement tient parfois du parcours du combattant ; dans le chapitre 1, j'ai ainsi dû prendre un objet, le tourner, le lâcher, le reprendre depuis un autre angle et le refaire pivoter pour pouvoir le lire simplement.

2.jpg
Deuxièmement, le multijoueurs est assez mal intégré. En effet, il n'est pas possible d'inviter directement des personnes à nous rejoindre (ou du moins, je n'ai pas trouvé comment faire) : il faut créer une salle, lui donner un nom et partager ce nom à nos amis, qui doivent ensuite l'entrer depuis leur menu. De même, une salle n'est valable que pour un chapitre spécifique : si vous désirez faire le prologue, puis le premier chapitre, il faut quitter le jeu et créer une nouvelle salle, ce pour l'ensemble des joueurs.

Enfin, les joueurs ne sont représentés que par des masques, personnalisables. Il est agréable de pouvoir choisir son apparence, mais cela rend souvent difficile de savoir où sont nos partenaires, beaucoup plus que s'ils étaient représentés par un corps entier.

Dimanche, tout est permis

Depuis quelques mois, c'est devenu une routine : chaque dimanche, mes amis et moi explorons quelques salles d'escape game virtuels. La sortie d'un nouveau jeu dans ce domaine nous a donc particulièrement intéressés. La démo était peu convaincante, mais le titre s'est sensiblement amélioré depuis. Faut-il pour autant le recommander ? C'est difficile à dire. Je suis convaincu qu'à sa sortie complète, le jeu offrira une expérience de qualité ; courte, mais sympathique. En revanche, les escape game sont par essence un contenu à la rejouabilité quasi-nulle : j'ai refait le prologue après l'avoir essayé dans l'accès anticipé et cela m'a juste permis de constater les améliorations. Ma première expérience a souffert d'énigmes mal finalisées, dont ne souffrirons pas les joueurs ultérieurs. D'un autre côté, il est aussi agréable de participer au développement, de discuter directement avec les développeurs sur des améliorations. Ils écoutent nos retours et cela se voit, ce qui suffit peut-être à justifier le prix relativement modique du jeu (9.30€, moins une réduction de 10% valable jusqu'au 04 avril).

4.jpg

Aperçu réalisé sur PC par Alandring grâce à une version fournie par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.