Aperçu de Trek to Yomi : Kurosawa entre les doigts
Annoncé furtivement lors de la conférence Devolver de l’E3 2021, Trek to Yomi s’est rappelé à nous lors du State of Play de Sony du 9 mars dernier. Jeu d’action développé par le studio Flying Wild Hog (Shadow Warrior, Evil West) et Leonard Menchiari (RIOT Civil Unrest, The Eternal Castle), Trek to Yomi s’est laissé approcher le temps de ses deux premiers chapitres. Retour sur un petit jeu qui pourrait devenir grand.
Avant de commencer une partie, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté. Tout d’abord, le mode Kabuki, qui s’apparente plus au mode histoire, puis le mode Bushido, équivalent du mode normal, et enfin Ronin et Kensei pour les difficultés les plus élevées - le dernier n’était pas disponible pour cet aperçu.
Trek to Yomi se déroule au dans le Japon médiéval, à l’ère des samouraïs et des bandits sans foi ni loi. Il nous fait incarner Hiroki, jeune fils du seigneur local et élève du grand maître Sanjuro. C’est lors d’un énième exercice de maniement du katana que des bandits s’en prennent au village. Souhaitant aider son maître et accompagné de la fille de ce dernier, Hiroki se lance corps et âme dans la bataille, faisant preuve de courage et de détermination pour défendre son peuple. Ainsi débute le premier chapitre servant de tutorial au jeu et les premières choses qui frappent d’emblée, ce sont le choix audacieux du noir et blanc ainsi que l’incroyable direction artistique. Très inspirée des films de samouraïs des années 50 et 60 et plus particulièrement des films du très célèbre Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs, Le Château de l’araignée, Sanjuro ou encore Ran), elle retransmet avec une incroyable justesse la poésie des plans de ce cinéma si particulier. Le grain, les défauts de pellicule, la mise en scène, tout est très cinématographié et il en va de même pour les dialogues, intégralement doublés en japonais pour accentuer cet hommage à un cinéma assez méconnu chez nous. Si ces dialogues peuvent sembler pompeux, ils sont en réalité très proches du théâtre et du cinéma d’époque japonais, ce qui ne fait que renforcer la force évocatrice du jeu. Cependant, tout n’est pas parfait et on pourra regretter des animations trop raides, surtout lors des gros plans, qui peuvent donner cette impression de personnages robotiques. Un défaut de finition qui pourrait très bien s’améliorer d’ici la sortie et qui n’entache nullement tous les efforts fournis par les développeurs pour offrir une retranscription interactive aussi fidèle du cinéma de genre japonais, dans sa beauté, sa poésie et sa grandiloquence.
Mais aussi visuellement bluffant qu’il puisse être, il fallait que les mécaniques de Trek to Yomi suivent et sur ce point, le jeu a su très vite nous rassurer. Jouant la carte du jeu d’arcade au gameplay simple d’accès mais riche, Trek to Yomi rend le combat au katana aussi puissant et fulgurant qu’au cinéma. Une barre de vie, une barre d’endurance, qui limite vos actions parmi lesquelles on retrouve le coup fort, le coup faible, la roulade, la parade et le lancer de bo shuriken, et vous voilà parés pour affronter les pires racailles du Japon médiéval. C’est peu ? Oui, mais c’est sans compter sur les combos que l’on débloque au fil du temps et composés d’un mix entre les deux types de coups ainsi qu’une direction du stick analogique gauche. De même, la parade donne accès à une contre-attaque, etc. Simple, mais riche et surtout efficace. Et là encore, les développeurs ont fait un travail énorme sur le rendu visuel, pour retrouver l’ambiance des duels de katana du cinéma tout en facilitant la vie des joueurs. En effet, si l’exploration dans les différents tableaux se fait dans des environnements en trois dimensions dans lesquels vous avez une certaine liberté de mouvement - très limitée -, les combats se font toujours sur un plan 2D. En parlant d’exploration, vous constaterez vite que Trek to Yomi est plus dense qu’il n’y parait. Si le début laisse présager un jeu couloir très restreint, il recèle en réalité d’une tonne de secrets donnant accès à des chemins alternatifs, à des bonus de vie ou d’endurance ou encore à des objets à collectionner. De quoi vous donner une bonne raison de fouiller et de discuter avec tous les personnages, qui peuvent vous proposer, contre une petite récompense, une mini quête se faisant généralement dans la foulée (tuer un ennemi ou encore déplacer un objet). Petite déception malgré tout sur le boss de fin du second chapitre, se déroulant plusieurs années après l’introduction, pas très passionnant - il envoie simplement une vague d’ennemis une fois sous un certain seuil de vie. Espérons que les suivants seront plus inspirés.
Très plaisant à jouer et à regarder, le début de ce Trek to Yomi est un vrai plaisir pour les fans de jeux d’arcade et de directions artistiques atypiques. Tout transpire le cinéma du Kurosawa, ce qui ne plaira pas à tout le monde, et c’est avec une certaine impatience que j’attends de pouvoir continuer l’aventure aux côtés du samouraï Haruki. Petit jeu qui pourrait devenir grand, Trek to Yomi devrait sortir cette année sur Steam, PlayStation 4 et 5 ainsi que sur Xbox One et Series X|S.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, asie, japon médiéval |
Sortie |
5 mai 2022 5 mai 2022 5 mai 2022 (PlayStation 5) 5 mai 2022 (Xbox Series X|S) 30 janvier 2023 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
6 février 2023
-
8 juin 2022
-
8 juin 2022
-
2 avril 2022
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte