Aperçu de Hard West 2 - Quand j'entend siffler le train de l'enfer

Sorti en 2015, Hard West (à ne pas confondre avec le récent Weird West) nous proposait de visiter un Far West fantastique dans un jeu de stratégie en tour par tour. Nous sommes en 2022 et voici qu’une suite pointe le bout de son nez, un peu par surprise je l’avoue. Petit aperçu des premières heures de jeu.

Un train d’enfer

N’importe qui peut cambrioler une banque. S’attaquer à un train demande déjà plus d’audace. Mais lorsque Gin Carter et sa bande décident de s’en prendre à un train singulièrement peu gardé, ils auraient peut-être dû s’abstenir. Car on ne s’attaque pas impunément au légendaire train fantôme d’un démon. Et lorsqu’on tente de se tirer d’affaire lors d’une partie de carte, on risque de perdre bien plus que la vie. Voilà comment Gin a dû réunir une nouvelle bande de bandits pour traquer le diable en personne pour lui reprendre les âmes qu’il a volées.

20220426200737_1.jpg

Quoi de neuf ?

Hard West 2 capitalise sur les bases de son prédécesseur et en reprend les grandes lignes. Le jeu est donc toujours un jeu de stratégie en tour en tour, qui privilégie l’initiative de groupe plutôt qu’une initiative individuelle. En clair, vous jouez vos personnages dans l’ordre de votre choix, puis l’IA fait pareil avec les siens et ainsi de suite. Et il y a déjà de quoi s’amuser avec les bases du système de combat. On retrouve naturellement les incontournables systèmes de couverture et d’objets à utiliser (qui dit « western » dit « dynamite » après tout), mais ce n’est pas tout. Certaines des originalités de Hard West sont également de retour, telles que le système de chance qui vous confère des bonus pour toucher une cible lorsqu’un tir ennemi vous rate.

Rebond
On trouve des alliés dans des endroits inattendus

L’armement disponible est bien évidement très typé western. Chaque type d’arme possède ses compétences spéciales, comme le pistolet qui permet de faire ricocher des balles sur certains éléments du décor. Un ennemi se croit à l’abri derrière un mur ? Prouvez-lui qu’il a tort en trouvant un angle de tir grâce à un rebond sur un tonneau voisin. Chaque personnage débloque également des capacités qui lui sont propres, ainsi que des talents à débloquer. Gin peut par exemple déclencher un barrage de tirs qui traversent les obstacles. Ces talents sont l’occasion de faire revenir le système de main de poker du jeu précédent. Vous découvrez des cartes lors de vos aventures, que vous pouvez équiper sur un personnage, ce qui lui donne des effets passifs. En réalisant des combinaisons de cartes inspirées du poker, votre personnage gagne de nouveaux talents.

Carte du monde
Des choix sont au programme

Le jeu compense également son faible nombre de points d’action de base avec une mécanique nommée bravade. Grâce à celle-ci, lorsqu’un de vos personnages tue un ennemi, il récupère instantanément l’intégralité de ses points d’action. Comme Hard West 2 ne s’encombre pas de futilités comme le besoin de recharger son arme, la bravade est un excellent moyen d’enchaîner les victimes avec un même personnage. Bref, réussir à combiner tout ça donne un côté très stratégique aux combats. C’est vraiment très jouissif de se sortir d’une situation mal embarquée comme une infériorité numérique évidente.

Bain de sang
Bain de sang

Tu as amené un couteau dans un duel aux flingues

Si les mécaniques de jeu sont indéniablement funs, quelques éléments demanderont à être vus sur la durée. Je m’interroge par exemple sur le gameplay des personnages au corps à corps. L’un des membres de la bande est clairement orienté dans cette voie et c’est le personnage que j’ai trouvé le moins intéressant à jouer. En l’état, il manque au jeu quelque chose qui justifie la prise de risque qu’implique d’aller au contact, comme un système d’engagement par exemple. Rien n’empêche évidemment d’équiper le personnage concerné d’une arme à feu, mais c’est un peu contraire à son roleplay. On gardera également un œil sur les petits problèmes de jouabilité de cette version, comme une caméra qui avait parfois un peu de mal lorsque l’action se passe sur plusieurs étages ou encore la mauvaise habitude du jeu à proposer un ciblage automatique rarement judicieux pour les compétences offensives. Rien d’inquiétant toutefois pour un jeu qui est toujours en développement.

Conclusion

L’annonce de ce Hard West 2 était pour moi teintée d’un peu de curiosité, puisque j’avais plutôt apprécié le premier Hard West. Après cet aperçu, cette curiosité s’est muée en attente. Hard West 2 semble avoir conservé l’esprit du premier épisode et pourrait potentiellement être une bonne surprise.

Aperçu réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.