Test de Hard West 2 - Enfer et bonnes intentions

Découvert en mai dernier lors d'une preview plutôt prometteuse, Hard West 2 sortira en version finale en début du mois d'août. Voyons ensemble si ces promesses n'étaient pas qu'un feu de paille.

hw2.jpg

Un train d’enfer

Lorsque la bande menée par Gin Carter décide d’attaquer un train mystérieux, elle n’imagine pas dans quel pétrin elle va se fourrer. Le plan semblait pourtant être bon : peu de gardes et le secret qui entoure ce train promettait une belle récompense. Mais lorsque le train est en fait celui d’un démon et que vous avez l’idée de jouer votre âme au poker face à quelqu’un qui triche mieux que vous, les choses peuvent mal finir. Voilà donc Gin et ses amis obligés de traquer le diable qui possède leurs âmes.

20220426200737_1.jpg

Soit brave et attend ton tour

Hard West ne change pas fondamentalement la formule de son prédécesseur. Le jeu est donc toujours un jeu tactique en tour par tour. Nous y dirigeons une petite équipe de 4 personnages dans une trentaine de missions qui consistent souvent à éliminer toute opposition, avec parfois des objectifs bonus en prime. Entre ces missions, une carte du monde plus globale nous offrira un peu d’exploration ainsi que l’occasion de rencontrer marchands, médecins ou évènements spéciaux. Dans le cadre des missions, nous partons sur une base plus classique d’un jeu en tour par tour. Vous y jouez vos personnages dans l’ordre de votre choix et l’ennemi fait pareil lorsque vous mettrez fin à votre tour. Le système est assez simple à prendre en main et si on retrouve les incontournables chances de toucher et systèmes de couverture, le jeu ne s’encombre pas d’éléments qui pourraient nuire à la fluidité des combats, comme la nécessité de recharger ses armes, par exemple.

20220725000744_1.jpg
20220729194904_1.jpg

Heureusement, le système de combat d’Hard West 2 est enrichi par quelques systèmes assez sympathiques. Pour compenser le faible nombre de points d’action dont disposent les personnages (seulement 3, sachant que la majorité des armes en utilisent au moins 2 pour tirer), les développeurs ont créé un système nommé Bravade. Pour faire simple, lorsque vous tuer quelqu’un, vous regagnez tous vos points d’action. Une excellente idée qui encourage à jouer offensif et à coordonner les actions de plusieurs personnages pour que l’un (ou plusieurs) d’entre eux enchaîne les mises à mort. C’est une mécanique puissante lorsqu’elle est maîtrisée et c’est particulièrement jouissif d’en tirer parti pour se sortir d’une infériorité numérique écrasante. Enfin, la mécanique de Chance fait son retour depuis Hard West 1. Réussir à tuer un ennemi ou éviter un tir fait monter une jauge que vous pouvez dépenser pour améliorer vos chances de toucher une cible compliquée à atteindre. Encore un élément qui récompense le jeu offensif.

Une attaque par la bande

Avant de vous lancer dans le feu de l’action, il vous faudra choisir les compagnons qui vous accompagneront et donc prendre en compte leurs spécificités. Chacun d’entre eux possède en effet une compétence qui lui est propre et qui peut avoir son utilité en combat. Gin par exemple peut tirer des balles fantômes qui touchent les ennemis même s’ils se trouvent à couvert tandis que Flynn, la sorcière, peut échanger sa position avec celle de quelqu’un d’autre, ami comme ennemi. L’équipement dont vous équipez vos compagnons est également important, certaines armes disposant de capacités spéciales. La plus utile est celle des pistolets, dont vous pouvez faire rebondir les balles sur certaines surfaces pour toucher un ennemi autrement difficile à atteindre. Mais ce n’est pas tout puisqu’on trouve également dans le jeu des explosifs, des pièges ou encore d’autres consommables que vous pouvez utiliser durant les combats.

20220727190658_1.jpg
20220729194737_1.jpg

Pour ses personnages, il faut avoir la main

Enfin, Hard West 2 intègre un léger aspect de personnalisation de vos personnages via un système de talents à débloquer. Ces talents sont essentiellement des améliorations passives, comme des bonus lorsque certaines conditions sont remplies (utilisation de telle arme, être en bravade, avoir un score de chance supérieur à 100, etc). Ces talents peuvent être débloqués de deux manières. La première consiste à améliorer votre relation avec vos compagnons. De nombreux dialogues parsèment le jeu et vous conduisent à prendre des décisions. Suivez l’avis d’un de vos compagnons et votre relation avec lui s’améliore. Je vous avoue que le système est assez simpliste, je n’ai pas croisé de cas où privilégier l’avis d’un compagnon fait perdre de la réputation avec les autres.

Exemple de gain de réputation
Exemple de gain de réputation

La seconde option pour débloquer des talents marque le retour d’une des mécaniques signatures du premier Hard West : les cartes à jouer. Au fil du jeu, votre groupe obtient des cartes à jouer, que ce soit lors de missions secondaires, d’évènements planqués sur la carte du monde ou en récompense d’une mission principale. Individuellement, ces cartes n’apportent que de petits bonus passifs au personnage qui les équipe. Bonus de déplacement, augmentation des points de vie, ce genre de chose. Par contre, si vous les combinez pour recréer des combinaisons du poker (paire, full, etc) dans la main d’un personnage, celui-ci débloque de nouveaux talents. Plus la combinaison est forte, plus le nombre de talents débloqués est élevé. Conséquence : on passe son temps à réarranger les mains de tout ce beau monde en fonction des compagnons qui nous sont utiles en mission.

Beaucoup de cartes en fin de partie
Beaucoup de cartes en fin de partie

Weird Wild West

Si le système de jeu fonctionne, tout n’est pas pour autant réussi dans Hard West 2. Nous avions par exemple mis le doigt lors de notre aperçu sur les problèmes du système de ciblage automatique du jeu. Ceux-ci sont malheureusement toujours présents et se trouvent même encore amplifiés dans certains cas. Le pouvoir spécial de Flynn en est l’illustration la plus concrète. Avec l’amélioration du pouvoir qui supprime son temps de recharge, il m’est régulièrement arrivé qu’un clic malheureux me fasse enchaîner les déplacements non souhaités. Par contre, on note avec plaisir que le jeu vous indique vos probabilités de toucher lors d'un déplacement. Ça paraît évident, mais c'était absent du premier épisode. Toujours dans le domaine de la jouabilité, j’ai régulièrement regretté que le jeu termine les missions automatiquement, ce qui complique inutilement certains objectifs secondaires. Enfin, notons une bizarrerie du système de sauvegarde. Le jeu sauvegarde automatiquement à la fin de chaque tour (bien !) mais permet également la sauvegarde manuelle à n’importe quel moment, y compris en plein combat.

20220726014347_1.jpg
20220727190049_1.jpg

Des nuages à l’horizon

Pourtant, plus on avance dans le jeu plus on devine qu’un autre problème pointe à l’horizon. Je vais encore le redire une fois, j’aime beaucoup la base du système de combat de Hard West 2. Mais j’aurais aimé que le jeu le dépasse et parvienne à se renouveler. Or, Hard West 2 reste à mon sens bien trop sage sur ce point. Le développement des personnages se fait essentiellement via des éléments passifs là où on aurait voulu l’une ou l’autre compétence active supplémentaire. Les armes ne tirent pas plus partie de l’univers un peu fantastique du jeu et n’offrent que rarement cette sensation d’avoir obtenu « une arme aux effets cools ». Reste les situations auxquelles notre bande fait face qui proposent un peu de variété et des ennemis qui disposent également parfois de compétences particulières. On pense par exemple ici aux missions à dos de cheval ou à des objectifs à accomplir en un nombre de tours limité.

Un combat lors d'une poursuite à cheval
Un combat lors d'une poursuite à cheval
L'une des séquences qui renouvellent un peu le jeu
L'une des séquences qui renouvellent un peu le jeu

Le point technique

Du côté technique, cette version de test de Hard West2 s’est montrée plutôt propre et hormis les problèmes de ciblage que j’ai déjà évoqués, le jeu ne semble pas souffrir de bugs importants. J’ai bien vu quelques petits ralentissements étranges, mais ils étaient limités à une mission particulière. Pour le reste, le jeu fait bien le job : l’interface est correcte (même si on sourira un peu devant l’artwork de Cla’lish la représentant avec un arc, une arme singulièrement absente du jeu), on peut accélérer le temps lors des déplacements sur la carte du monde (top !) et les textes des dialogues lors des évènements sont correctement traduits. Il faudra par contre se contenter des voix anglaises, mais c’est un moindre mal.

J'avais demandé mon jeu bien saignant !
J'avais demandé mon jeu bien saignant !

Conclusion

Il manque un petit quelque chose à Hard West 2 pour réussir à voler l’âme des joueurs. La base est là, le système de jeu est sympa et on s’amuse vraiment pendant quelques heures. Puis, Hard West 2 coince un peu lorsqu’il faut apporter du renouveau à une boucle de gameplay un peu trop plan-plan. Je conclurai donc en disant que Hard West 2 est un bon jeu qui aura peut-être le tort d’être resté trop sage.

Test réalisé sur PC par Grim à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.