Test de Foretales - Unique en son genre

Foretales, troisième jeu de la petite équipe d'Alkemi, est sorti le 15 septembre 2022. Regardons en détail ce qu'il propose.

Un "jeu de carte narratif"

Comme vous l'avez vu dans le titre, Foretales est un titre très particulier. Aussi, je vais essayer de le décrire aussi précisément que possible.

Foretales se présente sous la forme d'un plateau sur lequel se trouvent quatre cartes. Le joueur peut interagir avec chacune en utilisant une carte de sa main, qui peut être une compétence de personnage, une ressource (or, nourriture, gloire ou infamie) ou un objet. En fonction de la carte choisi, l'effet peut être très varié : simplement passer à la carte suivante, accéder à un endroit secret, obtenir des ressources ou un objet, etc. Aussi, si Foretales possède un certain nombre de mécaniques rappelant les jeux de carte, c'est avant tout un jeu de rôle : le joueur effectue en permanence des choix qui modifient l'histoire.

Concrètement, le joueur incarne Volepain, un corbeau (tous les personnages sont des animaux anthropomorphiques) qui a des visions annonçant des catastrophes, dont la fin du monde. Pour empêcher qu'elles surviennent, il peut se rendre dans un certain nombre de lieux ; il n'a cependant qu'un temps limité pour éviter que ces événements ne surviennent.

0.jpg

C'est mon choix

Au total, le jeu contient un peu moins de 30 lieux qu'il est possible d'explorer, mais une partie normale ne permet que d'en effectuer que la moitié. Pour tout découvrir, il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs parties... et c'est même indispensable, à dire vrai. En effet, le personnage conserve une partie de ses souvenirs d'une partie à l'autre, ce qui lui offre de nouvelles options dans le New Game + intégré au jeu. Plus encore, il est strictement impossible d'obtenir la meilleure fin durant la première partie : il faut au grand minimum deux parties, mais plus vraisemblablement trois ou quatre, voire davantage.

En effet, comme indiqué, le jeu regorge de choix. Le plus évident est celui des lieux explorés, qui affectent grandement l'évolution narrative du titre. Cependant, au sein même de ces sections, plusieurs choix existent. Premièrement, à certains moments de l'aventure, une des quatre cartes du plateau est inaccessible parce que des ennemis sont présents dessus. Il est possible d'utiliser les autres cartes, mais la seule manière de débloquer celle-ci est d'affronter les ennemis concernés. Pour ce faire, il y a toujours deux possibilités : les tuer ou les convaincre de s'en aller, généralement en dépensant des ressources. Il est possible de faire le jeu entier sans tuer qui que ce soit, comme de laisser une trainée de cadavres derrière soi. Tout ceci affecte l'histoire. Deuxièmement, de manière plus insidieuse, il existe plein de choix cachés : dans tel lieu, il est nécessaire de jouer telle compétence sur telle carte afin d'obtenir un objet spécial, qu'il faut ensuite utiliser dans une autre mission, bien plus tard dans la partie. Foretales regorge d'options, ce qui est à la fois sa plus grande qualité et son plus grand défaut.

2.jpg

Edge of Tomorrow

Comme je l'indiquais, il est nécessaire de faire plusieurs parties pour atteindre la meilleure fin. Une partie dure environ dix heures ; les suivantes sont un peu plus courtes, mais à peine. Or, il est parfaitement possible de faire une partie complète et de manquer une action spécifique, contraignant à recommencer de zéro. Même au sein de chaque lieu, les obstacles sont nombreux. Ainsi, il arrive que seule une action spécifique d'un personnage permette d'avancer. Il est possible d'échanger une carte en main contre une carte de son deck ou de sa défausse, mais pas de savoir si la carte aurait un effet avant d'avoir procédé à l'échange. Il arrive donc souvent que l'on tourne en rond, échangeant les cartes de sa main et celles du plateau dans l'espoir de trouver ce que le jeu attend de nous. À l'inverse, il m'est aussi arrivé de lancer un combat et de constater dès le début de celui-ci que je n'avais pas les ressources requises pour le conclure de manière pacifique, me forçant à abandonner la partie en cours.

Alkemi a mis en place certains éléments afin de faciliter le jeu. Premièrement, chaque lieu est divisé en plusieurs régions (en général 3). En abandonnant une partie ou en rencontrant un game over durant celle-ci, le joueur peut reprendre au début de la dernière région visitée et ne doit donc pas recommencer le lieu depuis le début. En outre, une aide est en permanence présente pour aiguiller le joueur dans la bonne direction. En outre, il est possible en un clic de voir les interactions de toutes les cartes de sa main avec celles présentes sur le plateau. Rien pour la défausse ou le deck, mais c'est déjà ça. Enfin, à partir du New Game+, il est possible d'annuler la visite d'un lieu en revenant en arrière, ce qui évite de devoir recommencer toute une partie parce qu'on a fait un mauvais choix.

3.jpg
Ces options sont appréciables, surtout que certaines d'entre elles ont été ajoutées à la suite de la réaction des joueurs à la démo présente dans le dernier Steam Néo Fest. Cependant, c'est encore très insuffisant. Il est frustrant de devoir refaire des lieux déjà visités deux, trois, quatre fois. Dans un monde idéal, chaque visite d'un lieu serait enregistrée : en New Game+, il serait donc possible en un clic de demander à ce que le lieu soit parcouru exactement de la même façon, mais aussi de le reprendre manuellement afin de chercher un nouveau secret.

Surtout, le jeu manque terriblement d'un guide. Atteindre la meilleure fin est tellement difficile que sans aide extérieure, il faut probablement quatre ou cinq parties, au minimum, pour la trouver. Soit une quarantaine heures de jeu, majoritairement redondantes.

Try again

Foretales est un jeu unique en son genre. Il regorge de possibilités et est une réinterprétation vraiment sympa du jeu de rôle. Néanmoins, à mon sens, il est presque trop complexe : il est trop simple de rater un embranchement narratif sans le vouloir. Ce n'est pas un défaut en soi, mais cela légitime, à mon sens, d'attendre davantage avant de jouer au jeu ; pas pour attendre une baisse de prix, mais pour permettre à la communauté d'offrir davantage de soutien.

4.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.