Steam Néo Fest - Juin 2022 - Morceaux choisis

Comme l'an passé ou en février dernier, nous vous proposons de découvrir les démos du Steam Néo Fest qui nous ont le plus marqué.

Table des matières

Broken Pieces par NeoGrifteR

C'est quoi ? De l'action et de l'aventure en Bretagne

Le projet était pourtant séduisant : le studio Elseware Experience a été créé par un ancien d'Arkane et ils avaient décidé de situer leur jeu sur les côtes bretonnes. Plongée dans des évènements mystérieux et inquiétants, Elise doit découdre tout ça afin de découvrir la vérité. Pour l'aider, elle dispose d'un cristal qui peut repousser les ennemis ou déclencher des tempêtes.

Mais quand on se lance dans cette démo, on commence à un peu déchanter. Les animations, le gameplay, la qualité des doublages, on a l'impression d'être revenus aux débuts des années 2000, Angel of Darkness en tête.

Le contexte est certes intriguant, mais il va falloir passer outre un emballage un peu vieillissant.

20220617210857_1.jpg
20220617211730_1.jpg
20220617212134_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1293730/Broken_Pieces/

End of Lines par Alandring

C'est quoi ? Mad Max.

Le concept du jeu rappelle énormément Ashwalkers, dont j'avais testé le portage Switch il y a quelques mois : le joueur dirige un groupe de survivants et doit prendre des décisions qui détermineront quel sera son destin. Cependant, un certain nombre de différences entre le jeu de Nova-box et celui de Nameless XIII se manifestent rapidement. Tout d'abord, End of Lines est un pur jeu narratif : il n'y a pas la phase de balade molle et semi-libre d'Ashwalkers, seulement une suite de textes ponctués de choix. En outre, il n'y a pas de génération procédurale : les évènements sont fixes. La conséquence de ces deux éléments est qu'on prend plaisir à explorer les différentes options, surtout qu'il est possible de skipper les dialogues très vite pour voir ce qu'il se serait passé si on avait fait ceci ou cela.

Il restera à voir ce que cela donnera dans le jeu final - pour le moment, les choix n'ont guère d'impact -, mais ce fut une très belle découverte, dans tous les sens du terme. En effet, c'est là la dernière différence entre End of Lines et Ashwalkers : si les deux jeux ont une direction artistique unique en son genre, celle d'End of Lines est vraiment réussie. J'ai hâte d'en découvrir davantage.

EndofLines.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1658960/End_of_Lines/

Foretales par Alandring

C'est quoi ? La combinaison d'Hands of Fate 2, de Voice of Cards et d'Undertale.

Volepain, le personnage principal, a eu des visions : tous ses proches connaitront un destin cruel. Il a cependant plusieurs façons de l'empêcher... à condition de s'y prendre à temps.

Sur ce qui sert de table des matières, le joueur voit les périls proches et les différentes histoires qu'il peut explorer pour tenter de les éviter. Chaque chapitre prend du temps, rapprochant le danger s'il n'est pas évité, ce qui force à faire des choix : s'occupe-t-on d'abord de notre ami emprisonné ? Ou de la ville menacée de destruction ?

Surtout, chacun des chapitres est intéressant. Il faut vraiment les concevoir comme des jeux narratifs, offrant des rencontres intrinsèquement imbriquées :  selon les actions effectuées par le joueur, il est possible de gagner des ressources ou des objets uniques pendant ces événements. Tous deux peuvent ensuite être utilisés pour déclencher des effets spécifiques, créant des chemins qu'il est super plaisant de découvrir. Mieux, chaque chapitre offre de nombreuses possibilités de résolution, qui peuvent aussi bien être létales que pacifiques. Les affrontements, sur ce plan, sont assez proches d'Undertale : il est possible de se battre, mais aussi de régler chacune des situations à l'amiable, à condition d'avoir ce qu'il faut sur soi.

J'ai hâte de découvrir la suite, mais en tout cas, cette démo m'a vraiment bluffé.

Foretales-2.jpg
Foretales-1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1170080/Foretales/

Great Houses of Calderia par Alandring

C'est quoi ? Un Crusader Kings chiant.

Le joueur incarne une famille noble durant l'époque médiévale, avec pour mission de la faire prospérer. Dans la démo, cela passe surtout par le commerce, qui a pour particularité d'imposer plusieurs étapes : il faut envoyer un membre de sa famille comme émissaire, mener une négociation (ce qui engendre une forme d'affrontement assez étrange et inintéressante) puis effectuer le trajet à plusieurs reprises.

La démo ne durait qu'un an et certaines options étaient indisponibles. Cependant, je me suis surtout ennuyé. L'interface n'est pas très claire - on peine à trouver ce que l'on cherche - et autant j'aime beaucoup la diplomatie, autant se concentrer autant là-dessus, en laissant de côté tout le reste, me semble être une mauvaise approche. À éviter.

GreatHousesofCalderia.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1812910/Great_Houses_of_Calderia/

Metal: Hellsinger par NeoGrifteR

C'est quoi ? Du Doom en rythme

Dès son annonce, le jeu présentait de fortes similitudes avec Bullets Per Minute : du FPS au rythme de sonorités métal, la cadence affichées autour du viseur, l'ambiance démoniaque. Et contrôles en main, tout confirme en effet cette évidence. Mais, fort heureusement, ce n'est pas non plus une copie carbone. On a ici un déroulement sous forme de campagne avec un mystérieux personnage qui se charge de la narration. Et même si on reste dans un style (trop) connu, ça reste plus propre que BPM. C'est surtout sur la musique qu'on avance d'un cran qualitatif : quand on atteint le multiplicateur de score x16, les voix rauques et énervées commencent à hurler les paroles tels des patapons métalleux, et le tout a son petit effet.

Donc, oui, Metal: Hellsinger peut tout à fait être qualifié de BPM-like. Mais avec ce premier chapitre, il semble bien en améliorer la formule et être en passe de nous offrir une expérience plutôt agréable.

20220617192404_1.jpg
20220617192808_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1061910/Metal_Hellsinger/

Naiad par Grim

C'est quoi ? Un simulateur de sirène ?

Présent lors de plusieurs showcases du Summer Game Festival, Naiad a droit à sa démo lors du Steam Néo Fest. On y incarne donc Naiad, une sirène (?) nageant de cours d'eau en cours d'eau sans autre envie que découvrir le monde et résoudre quelques petites énigmes pour réunir des grenouilles. C'est super-joli et ça pourrait être très relaxant si les contrôles n'étaient pas aussi bizarres, transformant votre sirène en alcoolique incapable de traverser un couloir sans se manger tous les murs. À revoir, en espérant que ce point sera corrigé.

20220614225041_1.jpg
20220614225153_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1813860/NAIAD/

Orx par Alandring

C'est quoi ? Le mode tower defense de Carcassonne

Tout est dans le "C'est quoi ?", non ? On a même un test de Carcassonne sous la main, si par hasard vous ne sauriez pas ce que c'est. Vous en voulez plus ? Ok, allons-y.

Dans Orx, le joueur doit construire une ville afin de résister à des hordes d'orcs. Pour ce faire, il pioche des cartes, représentant chacune une tuile, qu'il place ensuite où il le désire, en respectant cependant les contraintes de placements. Cela fait de Orx un jeu de gestion de l'aléatoire : on ne choisit pas les cartes que l'on pioche, mais on choisit celles que l'on joue et où on les met ; il faut, en tenant compte de cette contrainte, construire la ville la mieux défendue et qui, idéalement, nous rapporte également le plus d'or afin de pouvoir financer de nouvelles constructions.

La découverte du jeu s'est révélée très sympa. Je n'ai qu'une crainte : le jeu se présente comme un "rogue-lite". J'imagine que cela signifie qu'en cas d'échec lors d'une attaque, il faut recommencer la partie du début. Pour le coup, ce serait très frustrant, car même si les parties sont agréables, elles sont aussi assez longues. Le jeu est composé de plusieurs actes (seul le premier étant disponible dans la démo), eux-mêmes divisés en différents chapitres. Si une seule mort, résultant probablement d'une simple malchance, force à tout recommencer, le jeu s'annonce très frustrant.

En somme, je suis aussi curieux que circonspect. Le jeu a le potentiel de constituer une excellente expérience, mais aussi d'être frustrant, au point qu'on l'abandonne vite. Verdict au mois d'août de cette année.

Orx.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1071140/ORX/

Poly Vita par Grim

C'est quoi ? Un clone de Monument Valley

Vous connaissez tous Monument Valley ? Tant mieux, car Poly Vita en reprend le concept avec ces niveaux très petits dans lesquels il faut guider un personnage jusqu'à la sortie sans le diriger vraiment. Ici, à vous de créer les chemins que pourra suivre Maya pour collecter les fragments de son âme avant de quitter le niveau. L'astuce consiste à placer des dalles aux sols pour relier des chemins pré-existants. C'est très clairement un jeu fait pour un support tactile et assez imprécis à la souris combinée à des hautes résolutions d'affichage.

20220614190908_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1831410/Poly_Vita/

Railbound par Grim

C'est quoi ? Un jeu qui raccroche ses wagons

Railbound est typiquement le genre de petit puzzle-game qui va vous occuper quand vous n'avez que quelques minutes devant vous. Le principe est simple : vous devez poser des rails de chemin de fer pour faire une voie reliant des wagons à une locomotive. Et dans le bon ordre. Évidemment, le nombre de rails que vous pouvez poser est limité, il faut éviter les collisions, gérer les aiguillages et utiliser à votre avantage les éléments de gameplay comme des tunnels. Pas révolutionnaire, mais c'est bien fait.

20220613205337_1.jpg
20220613205412_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1967510/Railbound/

Ripout par NeoGrifteR

C'est quoi ? Dans l'espace, tous veulent vous entendre crier.

Seul ou à plusieurs joueurs, il va vous falloir remplir divers objectifs dans des vaisseaux spatiaux gangrenés par d'horribles parasites. On a là un FPS old school comme 3D Realms semblent si bien les éditer, simple mais nerveux. Ne vous fiez pas au tutoriel, les adversaires en mission sont suffisamment belliqueux pour vous donner du fil à retordre. En l'état, on perçoit peut-être un petit air Void Bastards, mais le côté horreur et surtout multi-joueurs fait de Ripout une entité à part entière. Reste à voir si les missions réussiront à se renouveler suffisamment pour tenir jusqu'à quatre joueurs en haleine.

20220617214445_1.jpg
20220617214929_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1558830/RIPOUT/

Rough Justice: '84 par Alandring

C'est quoi ? 911 Operator en moins fun.

Dans 'Rough Justice 84, le joueur incarne le dirigeant d'une agence de détectives. Il a pour mission d'engager des agents et de leur confier des missions, en veillant à choisir la bonne personne pour le bon travail. Sur le principe, c'est assez sympa. Dans la pratique, on se heurte rapidement au mécanisme de résolution de ces missions. En effet, ceux-ci se divisent en deux catégories : ceux nécessitant que le joueur résolve un puzzle et ceux déterminés par un jet de dé.

Les puzzles sont variés, ce qui est appréciable. Cependant, tous ne sont pas très clairs : il y a certes un tutoriel, mais il propose uniquement une vidéo, qui n'est accompagnée d'aucune explication. De plus, il est rapidement usant de se retrouver ainsi confronté à un défi toutes les 10 secondes. Quant aux jets de dé, si la statistique de l'agent employé est essentielle, il est frustrant que cela soit juste aléatoire. Plus encore, le joueur a en général le choix entre deux actions, mais ce choix se résume à déterminer quelle statistique est la mieux adaptée à l'agent engagé.

En somme, le concept est sympa, mais la réalisation laisse vraiment à désirer pour le moment.

RogueJustice-1.jpg
RoughJustice-2.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1291860/Rough_Justice_84/

Signalis par NeoGrifteR

C'est quoi ? Du néo-rétro qui donne des frissons

Votre personnage se réveille à bord d'un vaisseau qui s'est écrasé quelque part. L'engin est désert, dans un sale état, et surtout occupé par d'étranges silhouettes agressives. Il va donc vous falloir comprendre ce qu'il s'est passé ici.

Avec sa 3D à l'ancienne et sa vue de haut, Signalis rappelle l'âge d'or de la PlayStation 1, le premier Resident Evil en tête. Manette en main, les contrôles sont heureusement un peu plus actuels. Les créatures coriaces qui rodent, des munitions limitées, un coffre pour stocker son matériel, ses menus désuets, le titre conserve quand même quelques éléments de ces gloires passées.

Mais s'il y a une chose pour laquelle Signalis promet énormément, c'est dans son ambiance. Il y a déjà un an, sa bande annonce intriguait. Maintenant que nous pouvons nous frotter à son prologue, son mystère nous happe encore mieux, surtout avec sa saisissante séquence de fin. On en veut encore, et on trépigne déjà d'impatience en attendant sa sortie le 27 octobre.

20220617200543_1.jpg
20220617201313_1.jpg
20220617201434_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1262350/SIGNALIS/

The Lawyer par Alandring

C'est quoi ? Un Phoenix Wright en 3D avec un budget ridicule.

Les jeux narratifs et les jeux d'enquête sont en général deux genres se mariant fort bien entre eux. J'étais donc très curieux de découvrir The Lawyer, mais le premier contact fut difficile. Plus que la technique médiocre, ce sont surtout les incohérences narratives qui m'ont dérangé.

Concrètement, dans cette démo, le joueur peut se rendre à deux endroits : auprès de son client ou au bureau du procureur. Il peut le faire dans n'importe quel ordre... mais, dans les faits, cela ne change rien. Pis, le jeu se trompe régulièrement, affirmant qu'on a déjà été voir l'un alors que ce n'est pas le cas. De même, si le jeu offre de l'exploration de zones en 3D, le nombre d'objets avec lequel il est possible d'interagir est extrêmement limité. En somme, si la proposition est séduisante sur le papier, la réalisation n'est pour le moment vraiment pas au point.

Non, je ne l'ai pas encore lu, mais on peut faire comme si, j'imagine...

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1827260/The_Lawyer__Episode_1_The_White_Bag/

The Pegasus Expedition par Alandring

C'est quoi ? Un 4X narratif.

"Quoi, cela fait déjà 2h que je joue ?" Si vous aimez les 4X, vous avez probablement déjà eu ce sentiment et The Pegasus Expedition en est le digne représentant. Le jeu a pour particularité de mélanger les éléments traditionnels des 4X spatiaux avec une dimension plus narrative, en offrant une histoire ponctuée de choix offerts au joueur, ce qui est assez rare pour le genre. Une démo est bien insuffisante pour se faire un avis tranché sur un jeu de ce genre, mais en tout cas l'expérience a été très sympathique, j'ai hâte d'en découvrir davantage... au détriment de mon temps libre.

ThePegasusExpedition.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1521070/The_Pegasus_Expedition/

The Unliving par Peredur

C'est quoi ? Encore un rogue-lite, encore du pixel art, mais où l'on incarne un nécromancien avec ses sorts et son armée de morts-vivants.

Dans Unliving, on prend le contrôle d'un nécromancien qui, forcément, débute affaibli. S'il peut combattre au corps à corps avec sa faux et à distance en lançant une flèche magique, il apparaît rapidement qu'il est assez fragile et pas si puissant par lui-même. Heureusement, on pourra ramener les morts à la vie pour les ordonner de combattre à notre place ou les sacrifier pour générer une explosion. Progresser à travers le niveau, en plus de permettre de trouver plus d'ennemis à transformer en corps afin de les faire rejoindre notre cause, pourra nous permettre de trouver des sorts et améliorations pour renforcer son armée.

Le jeu n'est pas si simple car, comme dit précédemment, notre personnage n'est pas très résistant et, si le jeu est très joli en pixel art, on ne voit pas toujours les projectiles nous arriver dessus. De plus, nos morts souffrent d'une IA améliorable et d'un phénomène de décomposition faisant qu'une fois un groupe relevé, progresser est aussi une course contre le temps si on veut optimiser l'utilisation de cette ressource limité que sont les cadavres. Toutefois, rogue-lite oblige, la mort n'est pas la fin et, après un passage à la base où l'ont peut débloquer de nouvelles options, on peut recommencer l'aventure en repartant de zéro.

Sans être parfait, le titre a son potentiel et devrait s'améliorer grâce à l'accès anticipé qui débutera le 31 octobre prochain.

The Unliving

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/986040/The_Unliving/

Unknown Number: A First Person Talker par Alandring

C'est quoi ? Keep Talking And Nobody Explodes en solo.

Vous incarnez l'opérateur chargé d'aider un groupe écoterroriste envahissant une plateforme pétrolière. Pour ce faire, vous devez passer certains appels (le jeu utilise la reconnaissance vocale de votre micro) et farfouiller le net à la recherche d'indice. C'est sympa, même si la formule est beaucoup moins aboutie qu'Alt-Frequencies d'Accidental Queens. Surtout, l'histoire n'est en rien intéressante : elle enchaîne les clichés et est aussi gênante qu'une conférence pré-E3 de Devolver. À éviter.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1692340/Unknown_Number_A_First_Person_Talker/

Réactions (2)

Afficher sur le forum