Steam Néo Fest - Février 2025 - Morceaux choisis
Le Steam Néo Fest est de retour du 24 février au 3 mars. Vous savez donc ce que ça implique. Exact, encore une vague de démos essayées par nos rédacteurs.
On a essayé
- City Tales - Medieval Era
- Islands & Trains
- Lost in Random: The Eternal Die
- Monster Train 2
- Once Upon a Puppet
- Small Spaces
- Tile Tales: Pirate
- Tower of Chaos
City Tales - Medieval Era
C'est quoi ? Un city-builder chelou.
J'avais pu discuter avec Rémi Malet, fondateur d'Irregular Shapes, après l'annonce de City Tales. J'ai profité du Steam Néo Fest pour essayer le jeu directement.
City Tales est très différent des autres city-builders. Prenons l'exemple le plus flagrant : on ne construit pas individuellement les logements, mais une zone de construction, dans laquelle les habitants construisent eux-mêmes, progressivement, leurs maisons. Certains bâtiments, comme le puits ou le dispensaire, doivent être placés dans les mêmes zones, à condition que rien n'y ait été construit.
Et c'est là que ça devient étrange : en construisant une zone, celle-ci se remplit petit à petit, qu'on le veuille ou non. Il n'est ni possible de l'agrandir ultérieurement, ni d'y réserver des emplacements. Le développement de la ville est donc très chaotique.
Je dois avouer que je peine à comprendre ce choix. Le jeu a du potentiel : il semble déjà très complet pour un titre sur le point d'entrer en accès anticipé, il promet une importante dimension narrative et a ajouté une localisation française de dernière minute (chouette !). Cependant, j'ai vraiment l'impression d'être face à des développeurs apprenant les codes des city-builders, et je dois avouer avoir préféré la simplicité de prise en main d'un Fabledom.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3265070/City_Tales__Medieval_Era/
Islands & Trains
C'est quoi ? Islanders x Townscaper x la SNCF
À chaque Steam Néo Fest son jeu chill, et celui de cette édition sera Islands & Trains. C'est un jeu de construction bac à sable qui permet aux joueurs de construire un terrain à l'aide de tout un tas de blocs pour, in fine, y installer une ligne de chemin de fer et d'y faire circuler un petit train à vapeur. Comme souvent dans ce genre de jeu, c'est l'imagination du joueur qui fixe les limites du système et la page Steam du jeu montre des images bien plus convaincantes que la mienne (pas difficile). Un petit reproche quand même, le jeu semble bien moins bon pour s'adapter aux créations du joueur que d'autres jeux du genre, ce qui rend les placements des blocs moins intuitifs (exemple idiot : placer un train sur une voie ferrée ne met pas automatiquement le train dans le sens des rails...). Pas de date de sortie pour l'instant, mais les fans du genre ont de quoi s'amuser quelques heures dans cette démo.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1957760/Islands__Trains/
Lost in Random: The Eternal Die
C'est quoi ? Hadès avec un lancer de dé
Suite mais pas vraiment de Lost in Random, ce Lost in Random: The Eternal Die change un peu de formule pour venir s'essayer au jeu d'action-roguelike à la Hadès. Le principe est exactement le même : on progresse d'une salle à l'autre en éliminant les ennemis et en gagnant ressources, bonus ou pouvoirs magiques à chaque victoire. Jusqu'à notre mort, qui nous ramène dans un endroit où divers personnages nous permettent de débloquer des bonus qui persisteront entre chaque partie. Classique. La seule petite originalité se trouve dans le système de reliques, qu'il faut combiner par couleurs, façon Tetris. Ca ne bouge pas trop mal, on sent une emphase sur le côté narratif et il y a une ambiance gothique qui me rappelle beaucoup le Alice d'American McGee. Pas sûr que ça suffise à faire de l'ombre à Hadès 2 ou Windblown par contre.
La page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/2564520/Lost_in_Random_The_Eternal_Die/
Monster Train 2
C'est quoi ? Les anges et les démons prendront le train
Monster Train premier du nom avait été une bonne surprise dans le domaine des roguelites/deckbuilders. C'est donc sans surprise que Monster Train 2 reprend la formule et renouvelle simplement le casting. Les anges et les démons, anciens ennemis, se retrouvent maintenant alliés de fortune contre les Titans, une nouvelle race ayant décidé de squatter le paradis. Le concept du jeu reste toujours le même : un train dont vous devez défendre le "cœur" en plaçant des unités et un héros dans les trois niveaux inférieurs et de nouveaux ennemis qui apparaissent à chaque tour et qui grimpent d'un niveau s'ils ne sont pas tués à la fin du tour. Pour ce qu'on en voit dans cette démo, les fans du premier devraient être aux anges.
Once Upon a Puppet
C'est quoi ? Un spectacle de marionnettes
Once Upon a Puppet est un jeu d'aventure/plateforme dans lequel le joueur incarne Nerve, une marionnette, et Nieve, la main qui la contrôle. Ensemble, le duo devra résoudre diverses petites énigmes pour progresser sans se faire prendre par les ombres hostiles du monde. Le concept de jouer une marionnette et son "contrôleur" semble un peu sous-exploité même si certaines actions demandent l'utilisation des deux sticks du pad en simultané. Le jeu est en tout cas fort joli et pourrait être une des bonnes surprises de l'année pour les fans de jeu de plateforme en 2.5D.
La page Steam du jeu : https://store.steampowered.com/app/1904880/Once_Upon_A_Puppet/
Small Spaces
C'est quoi ? D&CO, mais dans des petites pièces
Autre genre de jeu qui surgit du fond de l'ennui à chaque Steam Néo Fest : les jeux de conception d'intérieur. Ici, c'est une version chill "où la seule contrainte est l'espace lui-même". Comprenez que les pièces que l'on vous demande d'aménager sont (très) petites. Laissez parler votre créativité, etc. La démo propose trois appartements que vous pouvez meubler, mais il n'y rien de bien original qui ressort pour donner envie d'aller plus loin.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3332940/Small_Spaces_Demo/
Tile Tales: Pirates
C'est quoi ? Un jeu qui manque de rhum. Et de fun.
Oyé Pirates, votre capitaine a perdu son trésor. Que dis-je, on lui a volé son trésor. Partez à la poursuite de ce singe chapardeur dans un puzzle-game basique qui consiste à guider le capitaine vers la fin du niveau en bougeant les tuiles qui composent le terrain. Avec un capitaine qui ne sait qu'avancer. C'est le genre de truc vu et revu qui me fatigue déjà dans des puzzle-games plus ambitieux, alors sans plus de valeur ajoutée, on va vite oublier. Malus supplémentaire pour obliger le joueur à faire un Alt-F4 pour quitter la démo, faute d'un menu qui ressemble à quelque chose.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2983520/Tile_Tales_Pirate/
Tower of Babel: Survivors of Chaos
C'est quoi ? Diablo Survivors
Tower of Babel est le résultat d'un croisement entre Vampire Survivors pour le côté roguelite dans lequel on affronte des hordes infinies de monstres jusqu'à la mort et de Diablo pour tout le côté itemisation et pouvoirs. Une combinaison qui fonctionne assez bien, au point que j'ai passé plusieurs heures sur la démo alors que je ne suis pas fan du genre. Un bémol quand même, les bonus accordés lors des gains de niveaux ne sont pas fous. Le jeu sera lancé en accès anticipé plus tard cette année, donc il y a du temps pour régler tout ça.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2665680/Tour_de_Babel__Survivants_du_Chaos/
Mais aussi...
Quelques gros morceaux qui n'ont probablement pas besoin de mise en lumière sont également (toujours) disponibles lors de ce Steam Néo Fest. On citera par exemple : Gothic Remake, Solasta 2, The First Berserker: Khazan, The Talos Principle: Reawakened, ou encore Tempest Rising.
Type | Festival |
---|---|
Genre | Jeux vidéo |
Organisateur | Valve |
Ouverture |
16 juin 2021 |
Clotûre |
22 juin 2021 |
-
28 février 2025
-
19 octobre 2024
-
14 juin 2024
-
10 février 2024
-
14 octobre 2023
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte