Steam Néo Fest - Février 2024 - Morceaux choisis

Le Steam Néo Fest fait son retour du 5 au 12 février. Petit tour d'horizon des démos que nos vaillants explorateurs ont essayées pour vous.

On a joué à

Death of the Reprobate

C'est quoi ? Du grand Art

Death of the Reprobate est le dernier épisode de la trilogie de John l'Immortel. Et si cela ne suffit par à vous faire trépigner d'impatience (ou que vous ne connaissez pas ces jeux, mais comment serait-ce possible ?), voilà l'occasion de s'essayer à ces petits bijoux de point'n clic. Bon, ce n'est pas le gameplay qui va vous subjuguer : on clique pour se déplacer et les interactions consistent en regarder, utiliser et parler : ce côté-là est donc très classique. Mais le point par lequel Joe Richardson sort son épingle du jeu, c'est par le coté artistique : ici, le terme de tableau prend tout son sens avec cet habile mélange des toiles des plus grand maitres qui se mélangent en des scènes absurdes, le tout sur des musiques d'époque. Et l'autre point est l'humour, résolument british, assurément décapant. À peine effleurée, la démo et il nous tarde déjà la version finale. Hourra !

20240208213415_1.jpg
20240208213945_1.jpg

Ereban: Shadow Legacy

C'est quoi ? Un jeu qui marche à l'ombre

Il faut croire que les studios espagnols ont une affinité particulière pour l'infiltration et les ombres, puisqu'après Aragami de Lince Works, voici Ereban de Baby Robot Games. Le concept est un peu le même : nous jouons le dernier membre d'une race oubliée dont la principale particularité est une affinité avec les ombres. Ainsi, le pouvoir de base de notre héroïne lui permet de se déplacer librement dans les ombres. Que celles-ci couvrent un mur ou le sol, aucune importance, Aryana peut s'y déplacer librement et silencieusement. Pratique pour un jeu axé sur l'infiltration où l'on fait face aux robots d'une corporation qu'on imagine diabolique. Ça demande un peu de temps pour prendre le jeu en main, mais ça semble ensuite très agréable à contrôler. Cette démo nous proposait de nous infiltrer dans des ruines antiques, mais je suis assez curieux de voir des environnements plus urbain. Bref, le jeu m'avait tapé dans l'œil lors d'un non-E3 et la démo me donne envie d'en voir plus. Mission accomplie.

20240207015203_1.jpg
20240207015500_1.jpg

Harold Halibut

C'est quoi ? 54 Go de pate à modeler

Harold Halibut est un jeu que je mets pratiquement chaque année dans ma liste des jeux les plus attendus de l'année, et ce depuis 2021. Le jeu s'était fait discret avant de revenir sur le devant de la scène lors du PC Gaming Show de novembre dernier avant que cette démo ne touche la toile. Avec une confirmation : cette combinaison d'animation en Stop Motion et de 3D donne au jeu un style visuel particulier très réussi. Hélas, je suis beaucoup moins convaincu par l'aspect purement jeu vidéo de cette démo, qui ressemble souvent plus à une œuvre artistique et technique vaguement interactive. J'avoue être assez déçu et je ne pense pas poursuivre l'expérience quand le jeu final sortira, plus tard cette année.

20240209194045_1.jpg
20240209195343_1.jpg

Indika

C'est quoi ? Du narratif diabolique

La démo de Indika semble commencer au milieu du jeu : notre nonne est accompagnée par un homme blessé et ils doivent traverser les neiges russes. Le jeu est joli, mais certains détails détonnent : l'interface en pixel, la musique chiptune qui se lance dans certains passages et des effets 8-bits. Mine de rien, le tout réussi à instaurer une atmosphère, quelque chose cloche avec cette jeune fille. Faut dire que la jeune fille entend une voix dans sa tête et elle n'a rien d'angélique, bien au contraire. Et alors qu'au fil de la progression, elle finit par céder à la tentation, voilà que le jeu nous propose une petite séquence de plateforme où on doit basculer du monde réel à une vision diabolique.

La démo de Indika nous laisse entrevoir quelque chose d'intrigant. La maniabilité est proche de la plupart des jeux narratifs à la troisième personne, rien de neuf de ce coté. Mais c'est sur sa narration que le jeu donne envie. Enfin, du moins jusqu'à arriver à la séquence de poursuite et toute la frustration qui va avec les imprécisions et autres errances.

Il faut espérer que ces points soient corrigés ou améliorés d'ici la sortie définitive, car le reste donne quand même bien envie.

20240208220412_1.jpg
20240208221549_1.jpg

Nova Hearts

C'est quoi ? Un tactical-dating sim

Nova Hearts propose de mélanger deux genres : la drague et les combats stratégiques. Deux genres que j'affectionne, je ne pouvais donc pas passer à côté !

On incarne une jeune femme rentrant dans sa ville natale après une année universitaire qui s'est mal passée. Elle y revoit des amis d'enfance, se transforme en magical girl et affronte des monstres errants, la trame classique quoi. Le problème est qu'à l'heure actuelle, tout semble raté.

Les dialogues sont extrêmement basiques. Ils affectent la réaction des interlocuteurs, mais il est impossible de se tromper : le bon choix est toujours évident. En outre, les textes s'affichent souvent sous la forme de messages reçus sur le téléphone intelligent de l'héroïne, s'affichant un à un à un rythme très lent.

Les combats ne sont pas en reste. Le système est très basique : en vue de côté, le joueur choisit une action pour chaque personnage, parmi une toute petite liste, et une cible ; c'est tout. Pis, les développeurs ont recours au color swap pour les ennemis dès le tout début du jeu.

Enfin, le chara design est vraiment mauvais, mis à part pour le personnage principal. Il ne semble donc pas y avoir grand-chose à sauver du jeu, malheureusement.

20240127163815_1.jpg
20240127162507_1.jpg

OctaRace

C'est quoi ? Du Micro Machines en battle royale

Petites voitures vues de haut, circuit vu en perspective, on est là dans le jeu de course qui se lance en soirée afin de régler des comptes. Qu'est-ce que OctaRace a pour se démarquer de la concurrence ? Les courses se font aussi en mode battle royale : si les derniers trainent trop et sortent de l'écran, ils sont éliminés et la course continue jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une seule voiture en lice. Oui, c'est un peu léger face à la nombreuse offre qui existe pour le genre. Graphiquement, c'est du pixel limite grossier qui rappelle un peu le style de A Short Hike.

20240208210051_1.jpg
20240208210158_1.jpg

Pacific Drive

C'est quoi ? Un road trip post-apocalyptique

Qui n'a jamais rêver de partir en voyage dans la campagne américaine à bord d'un vieux break américain ? Ça serait plus idyllique si la région n'était infestée par des manifestations étranges et potentiellement mortelles.

La démo consiste en l'introduction et la première mission du jeu. Au programme, fuir des choses inexpliquées, réparer une vieille guimbarde tout en se familiarisant avec les divers outils disponibles et partir à chasses aux composants pour les personnages du jeu (qui sont très bavards, par ailleurs).

L'ambiance mystérieuse est en tout cas bien là. La découverte de ce qui est arrivé dans la zone d'exclusion peut potentiellement être intéressante. Il faut espérer que la boucle de gameplay ne consistera pas uniquement en looter/crafter.

20240208225748_1.jpg
20240208232852_1.jpg

Pine Hearts

C'est quoi ? A Short Hike, mais sans le vol

Pine Hearts fait partie de ces petits jeux mignons et cosy qu'on n'essayerait probablement pas en dehors d'un festival de démos. Vous êtes Tyke et vous allez tenter de gravir seul pour la première fois la montagne de Pine Hearts. L'occasion de se souvenirs de votre enfance auprès de votre père. Le jeu s'articule sur l'exploration du parc situé au pied de la montagne dans une approche inspirée des metroidvania où il vous faudra débloquer de nouveaux chemins grâce aux outils et compétences pour vous découvrirez. C'est mignon et ça ne présente aucun challenge, ce qui en fait un parfait jeu casual.

20240205211047_1.jpg

Spilled !

C'est quoi ? Du ménage en bateau

Créé par une développeuse qui vit elle-même sur un petit bateau, Spilled! propose de voguer sur les flots et de nettoyer les nappes de pétrole qui les entachent. Marche avant, marche arrière, et on est bon pour diriger la bête sur ces étroits bras de rivière. Et une fois suffisamment de pétrole récolté, on passe à la portion suivante.

Le jeu se veut relaxant et satisfaisant (dixit sa description), mais le maniement du bateau n'est malheureusement pas assez agréable pour ça, surtout avec la taille du réservoir qui force à faire des aller-retours. Il faudra également voir comment l'aventure se renouvelle sur sa longueur, car le concept semble assez répétitif pour l'instant. Côté graphisme, on est sur du gros pixel baveux comme l'était A Short Hike.

20240208210844_1.jpg

Tales of Kenzera: ZAU

C'est quoi ? Le prochain EA Originals

Zau, jeune chaman, passe un deal avec le Dieu de la Mort de son peuple. Trois âmes puissantes et redoutées qui errent sur le monde de Kenzera en échange de l'âme de son père récemment décédé. Voilà pour le point de départ d'un metroidvania à la qualité visuelle indéniable. Niveau gameplay, Zau dispose de la panoplie de déplacement habituelle du genre et devra combattre en dansant (sic) entre les deux masques dont dispose le personnage. Chaque masque lui donnant accès à des attaques différentes, l'un plus centré sur le corps à corps, l'autre sur le combat à distance. Pas exactement ma tasse de thé, mais la démo est plutôt sympa à jouer, même si elle semblait souffrir d'un framerate inconstant. Le jeu sort le 23 avril, il y a encore de la place pour de l'optimisation.

20240207225913_1.jpg
20240207231350_1.jpg

Bonus

Ce Steam Néo Fest est également l'occasion de découvrir des démos dont nous avons l'occasion de vous parler dans des articles dédiés. Comme par exemple Crown Wars: The Black Prince ou encore Children of the Sun.

Réactions (4)

Afficher sur le forum