Steam Neo Fest - Octobre 2025 - Morceaux choisis
Le Steam Néo Fest est de retour jusqu'au 20 octobre. L'occasion de vous perdre dans beaucoup trop de démos pour en faire le tour. Alors voici une petite sélection que nos rédacteurs ont essayée pour vous.
- A Better World
- Confidential Killings
- Constance
- Dream Garden
- No Players Online
- REANIMAL
- Swan Song
- The Last Caretaker
- Tides of Tomorrow
- Wall World 2
A Better World
C'est quoi ? Un mardi à la T.V.A.
Pour son nouveau jeu en temps qu'éditeur, ARTE a choisi A Better World. Ou "le jeu vidéo inspiré par la série Loki" tant les ressemblances sont nombreuses. Nous incarnons donc un nouvel employé de l'ABW Company, une agence dont les employés manipulent le temps pour construire "un monde meilleur", en prenant des décisions à certains points clés de l'histoire. La mission de la démo nous propose de faire d'une personne ordinaire une personne extraordinaire, en la rendant riche... ou en faisant d'elle la présidente des USA suite à l'assassinat de Kennedy, etc. Ca peut être sympa dans le concept, mais la démo montre déjà un point du jeu qui peut vite saouler : l'IA qui nous assiste, copie à peine voilée de Miss Minutes, est terriblement bavarde. Et fatiguante. Le jeu sort le 18 novembre, espérons qu'un bouton "silence" soit ajouté d'ici là.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3002070/A_Better_World/
Confidential Killings
C'est quoi ? Un jeu d'enquête qui cherche ses mots
Un accident de voiture qui n'est peut-être pas si accidentel. Une noyade lors d'une soirée du tout Hollywood. Voilà les deux enquêtes qui attendent le joueur dans cette démo de Confidential Killings. Un jeu dont le but est de collecter les mots (littéralement) qui vous permettront de boucler votre rapport et de passer à l'affaire suivante. Observation, étude des indices et collecte d'information sont la clé, avec un peu de méthode pour ne pas être noyer sous les noms des personnes impliquées. C'est assez original et sympa, même si recommande plutôt la démo en anglais. Le français est disponible mais la traduction trébuche parfois.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3366350/Confidential_Killings_Demo/
Constance
C'est quoi ? Un remède à Silksong
Vous avez terminé Silksong et le monde vous semble soudain moins coloré ? J'ai une bonne nouvelle pour vous : Constance est prête à prendre le relais. Constance est donc un metroidvania dont l'héroïne se bat à coup de pinceau et où l'énergie est de la peinture. De ce que l'on peut voir de cette démo, c'est très joli, mais aussi assez classique et un peu plus lourd que qui vous savez. Le jeu sort le 24 novembre, pour les intéressés.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2313700/Constance/
Dream Garden
C'est quoi ? Un jeu cosy qui vous fait perdre la notion du temps
Ça vous est déjà arrivé de vous lancer dans une démo en vous disant que vous alliez en faire le tour en 10 minutes puis de relever la tête et de constater qu'on est une heure et demie plus tard ? Et bien, Dream Garden, c'est ça. Sur papier, c'est un petit jeu relax dans lequel on construit un jardin japonais miniature. Pas de contraintes, juste notre imagination. Celui-ci est particulièrement bien fait, la prise en main est immédiate, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, et le jeu est baigné avec une musique relaxante. Ça sort le 3 novembre, et je suis déjà conquis.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3367600/Dream_Garden/
No Players Online
C'est quoi ? De la capture de drapeau hantée
Vous vous connectez sur un vieux PC qui ne semble pas avoir été touché depuis le début des années 90. Alors que vous explorez les fichiers, quelqu'un vous contacte pour vous proposer de jouer à la béta d'un FPS, un jeu de capture de drapeau. S'en suit un mélange d'exploration du système et d'étranges manifestations graphiques.
Le principe pourrait être sympa, mais on peine à se laisser embarquer par l'aventure. Les graphismes baveux ne sont pas agréables à regarder et parcourir une arène de capture the flag seul n'est pas non plus des plus engageants. Et il y a enfin les ficelles qui font quand même très déjà-vu, à commencer par l'introduction qui ressemble beaucoup à celle de SUPERHOT ou les mystérieux glitchs à l'écran que oh la la je suis si angoissé.
On a peut-être là le prochain Inscryption, qui sait ? Mais la first hour experience ne donne pas forcément très envie.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2701800/No_Players_Online/
REANIMAL
C'est quoi ? Du petit cauchemar
Little Nightmares 3 vient de sortir. Ce nouvel épisode d'une des références de la plateforme horrifique a été développé par un studio différent et propose de la coopération en ligne. Parce que les studios Tarsier, développeurs historiques de la licence, voulaient faire autre chose ? Voici REANIMAL, de la plateforme horrifique qui peut se jouer en coopération en ligne.
Et on est vraiment ici en terrain connu : des enfants masqués qui progressent dans des environnements inquiétants où rodent des adultes monstrueux et absurdement grands, le style graphique, le travail sur le son.. Tout rappelle les mésaventures de Six.
Un peu trop familier, alors ? Quand même, oui. Mais la diablerie fonctionne toujours, l'atmosphère est toujours efficace et poisseuse. Les fans de Little Nightmares seront donc contents : apparemment, ce n'est pas un jeu qu'ils auront à se mettre sous la dent cette fin d'année, mais deux.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2129530/REANIMAL/
Swan Song
C'est quoi ? Un casse-tête dans une boite à musique
Illustration qu'un concept simple peut vite donner lieu à un casse-tête qui vous triture le cerveau. L'objectif est de permettre à un cygne d'atteindre la sortie du niveau en placant des notes de musique sur la partition qui rythme sa progression. Comment ? en déplacant différents blocs de couleur qui correspondent à différentes lignes sur la partition, les blocs bougeant lorsqu'une note est placée sur la ligne idoine. Facile au début avec des notes simples qui demandent juste de se coordonner avec les sauts du cygne, mais ça se complique vite avec des notes plus complexes et d'autres éléments. Il y a bien sûr une histoire touchante en filigrane pour accompagner tout ça. Pas de date de sortie, probablement pas bien long, mais déjà au point.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3265290/Swan_Song/
The Last Caretaker
C'est quoi ? Un jeu de survie où tout le monde est déjà mort
Dans The Last Caretaker, on se réveille en tant que robot au sein d'une station abandonnée. Celle-ci est l'occasion de découvrir les bases du gameplay, avant de nous faire préparer notre départ en mer. Et, alors que le jeu va vraiment commencer, la démo s'arrête. Car c'est à partir de ce moment qu'on doit parcourir les mers à la recherche de matériaux et autres ressources qu'on pourra ramener à notre base et surtout débuter le projet pour faire renaitre l'humanité disparue. Il faudra cependant attendre le 6 novembre et le début de l'accès anticipé du titre pour découvrir ceci.
La démo permet cependant de découvrir un jeu plutôt beau et aux mécaniques qui dévoilent un certain potentiel. Potentiel qui ne sera jamais pleinement accompli puisqu'il ne sera que solo alors qu'on s'imagine facilement partir dans cette aventure en petit comité. L'ombre au tableau est d'abord une interface très perfectible, les sauvegardes auto qui ne semblent pas fonctionner, ainsi que certaines mécaniques qui paraissent plus punitives que nécessaires pour un tel titre.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1783560/The_Last_Caretaker/
Tides of Tomorrow
C'est quoi ? Du narratif multijoueur asynchrone
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le futur jeu des développeurs de Road 96 (oublions Mile 0, voulez-vous ?) est des plus ambitieux. Vous vous éveillez sur une planète marine où les habitants sont malades à cause du fort taux de plastique dans l'environnement. Oui, comme Road 96, on retrouve un propos engagé au coeur de l'histoire.
Mais si vous êtes peut-être celui qui arrangera les choses, vous n'êtes définitivement pas le premier de votre espèce à se pointer. Avant vous, un joueur a déjà emprunté ce chemin et ses actions conditionneront votre propre progression. Il s'est foiré et a envenimé la situation en ville ? Vous allez devoir faire profil bas. Au contraire, il a bien géré et a arrangé les choses ? C'est un lieu acceuillant qui s'offre à vous. C'est une bonne personne qui a le cœur sur la main ? Tant mieux, il aura peut être laissé des choses pour vous. Ou c'est plutôt une enflure bien égoïste ? Bah bonne chance à lui emboîter le pas, hein ?
La démo vous débarque un peu au coeur de l'aventure, donc on a un peu de mal à cerner qui sont ces gens qu'on recherche. Mais le concept de suivre un autre joueur quelques temps après ses propres aventures fonctionne très bien. C'est joli et coloré, et quelques musiques se démarquent déjà du lot. Du peu qu'on voit, le seul reproche serait pour l'instant les phases d'infiltrations à base de cone de vision et de meubles derrière lesquels attendre comme on en a vu trouze-mille jusque là. On est en tous cas très curieux de voir ce que va donner l'aventure complète.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2678080/Tides_of_Tomorrow/
Wall World 2
C'est quoi ? Un rogue-lite où on creuse le mur
Wall World était une des surprises indépendantes de 2023 : un rogue-lite avec un univers intéressant et une courbe de progression bien menée. Deep Threat, son DLC, est par contre le sujet qui fache, nottament à cause d'un trop fort pic de difficulté.
On y dirige un mineur qui se déplace sur le Monde Mur à l'aide de sa mécha-araignée. Il faut s'arrêter aux différents puits de mine afin d'y creuser des galeries et récolter des ressources. Wall World 2 poursuit l'histoire et améliore forcément la formule : des graphismes plus fins, une base un peu plus vivante, de nouvelles situations, des ennemis à l'intérieur des mines, plusieurs zones à explorer et exploiter, des missions annexes...
Allez, je veux bien passer l'éponge pour Deep Threat, j'ai à nouveau envie de m'aventurer dans cet univers.
Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3467710/Wall_World_2/
Sur le même sujet :
| Type | Festival |
|---|---|
| Genre | Jeux vidéo |
| Organisateur | Valve |
| Ouverture |
16 juin 2021 |
| Clotûre |
22 juin 2021 |
-
17 octobre 2025
-
15 juin 2025
-
28 février 2025
-
19 octobre 2024
-
14 juin 2024





















Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte