Steam Néo Fest - Juin 2025 - Morceaux choisis

Le Steam Néo Fest revient jusqu'au 16 juin. Et ce n'est pas parce qu'il commence déjà à faire chaud que nos rédacteurs ne vont pas solliciter leurs cartes graphiques sur ces nouvelles démos.

On a essayé

Aquapark Tycoon

C'est quoi ? Planet Coaster avec de l'eau

Dans les jeux demandant de créer une ville ou un type d'activité (hôpital, parc d'attraction, etc.), il y a toujours deux modèles : une création simplifiée, mettant l'accès sur l'ambiance et la gestion, ou un outil de création hyper poussé, permettant de définir la couleur de la troisième marche de l'escalier que l'on a dessiné soi-même.

Aquapark Tycoon appartient à la seconde catégorie et comme tous les jeux similaires, il souffre d'un manque d'ergonomie. Dans le temps passé sur la démo, il m'est souvent arrivé de ne pas comprendre sur quel onglet je devais cliquer pour finaliser mon attraction et de voir m'y reprendre à plusieurs fois avant de réaliser quelque chose s'approchant plus ou moins de ce que j'avais en tête.

Vous l'aurez compris : le jeu n'est pas pour moi. Mais les possibilités de création sontg indéniablement assez poussées, donc le titre peut plaire aux amateurs de jeux du genre. En attendant, je préfère retourner sur Let Them Trade.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2819470/Aquapark_Tycoon/

AquaparkTycoon.jpg
AquaparkTycoon2.jpg

Cleared Hot

C'est quoi ? De l'action à l'ancienne en hélicoptère

Un hélicoptère vu en 3D isométrique qui vole à basse altitude sur le champ de bataille : dès la première mission, la référence est évidente, nous sommes bien dans la veine des "Strike", une série de 5 jeux qui a débuté en 1992 avec Desert Strike.

Mais passé la première mission, on se rend compte que le jeu a toutefois son identité propre. On est projeté dans l'aridité de l'ouest américain et il faut d'abord remplir ses objectifs sans arme. Les choses ont progressé depuis les années 90 et on peut aujourd'hui jouer avec les moteurs physiques. On utilise donc le treuil pour attraper les péons et les balancer brutalement plus loin. La chose a quelque chose de cathartique. Puis viennent des missions plus traditionnelles à base de mitrailleuse et lance-missile, mais aussi un peu d'esquive.

Si le jeu se renouvelle aussi souvent que dans cette démo (4 missions), Cleared Hot arrivera assurément à dépasser son simple statut d'hommage.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1710820/Cleared_Hot/

20250615140730_1.jpg
20250615142445_1.jpg

Dice Legends

C'est quoi ? Un autre roguelike deckbuilder

Le genre du roguelike deckbuilder doit être le genre de jeu le plus représenté dans la production indé actuellement. Au point que c'est difficile de sortir du lot. Dice Legends ne me semble pas parti pour faire exception. Le jeu essaye pourtant, en proposant une double part d'aléatoire : d'un côté vous gérez votre deck de cartes, qui représente les capacités de votre personnage et dont le tirage change à chaque tour tandis que vous lancez des dés que vous devrez utiliser pour activer les cartes. Chaque carte a sa condition d'activation, plus au moins facile à satisfaire. Ça va de la carte qui s'activera si vous lui associez un dé entre 1 et 3 à une autre qui ne s'activera qu'avec deux dés aux scores identiques.

Un système pas inédit et déjà utilisé dans des jeux forts sympathiques (comme l'excellent Dicey Dungeons par exemple) et qui ne suffit pas à vraiment rendre le jeu marquant pour ce qu'on peut en voir sur cette démo. La musique des combats est par contre fort sympathique.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3112170/Dice_Legends/

20250615164251_1.jpg
20250615164349_1.jpg

Dispatch

C'est quoi ? De la gestion de crise chez les super-héros

Quand des anciens de Telltale Games annoncent un nouveau jeu, on s'attend à du pleinement narratif comme ils en avaient l'habitude. On retrouve d'ailleurs tout cet aspect dans le début de la mission : des cinématiques et quelques choix de dialogue. Et surtout un doublage anglais de qualité pour tous les dialogues.

Mais notre personnage a un travail à faire et c'est au joueur de gérer cet aspect : on est appelé pour diverses urgences et il faut décider quel héros de l'équipe envoyer sur place. Chacun a ses spécialités et il faudra deviner lequel est le plus adapté à la situation. Cet aspect là n'est d'ailleurs pas très clair et il faudra probablement tâtonner pour comprendre les forces de chacun. Parfois, les héros demandent des précisions sur comment résoudre le problème. D'autres peuvent changer (en bien ou en mal) au cours des missions. Bref, il y a plusieurs impondérables à prendre en compte.

Mais du coup, le jeu est réellement plus qu'un jeu narratif. Et entre ça et ses qualités artistiques, il est clairement un titre à surveiller.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2592160/Dispatch/

20250615145208_1.jpg
20250615151204_1.jpg

Easy Delivery Co.

C'est quoi ? De la livraison en camionnette

Le jeu se veut être de la conduite relaxante. On conduit un kei-truck (un petit camion japonais) et amène les marchandises d'un point à un autre. Pas de temps limité, pas de gauge de dégâts ; s'il arrive que le colis tombe du camion, il suffit de le ramener à bord. Les seules limitations seraient de surveiller l'essence et l'énergie du personnage. Le camion se prend d'ailleurs bien en main.

Un petit jeu tranquille ? Probablement, mais il y a quelque chose d'inquiétant de sous-jacent. L'ambiance morose de la ville plongée dans l'hiver (attention de ne pas rester trop longtemps dehors) ? Le style low-poly/PS1 ? Il faudra prendre en main le jeu complet pour vraiment mettre le doigt dessus.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3293010/Easy_Delivery_Co/

20250613231925_1.jpg
20250613231949_1.jpg

Hordes of Fate

C'est quoi ? Un vampire survivors dans l'univers d'Hands of Fate

Même si je ne l'avais pas fini, en raison de la difficulté délirante de ses derniers niveaux, j'avais beaucoup apprécié Hands of Fate 2. En revanche, je n'avais jamais joué à Vampire Survivors.

Plutôt que de faire un 3, les développeurs se sont visiblement dit que c'était une bonne idée de s'inspirer du gameplay en vogue du moment.

Concrètement, on se balade sur une carte, contenant des coffres et diverses rencontres. Pour les ouvrir, il faut se tenir à proximité pendant une certaine durée. Tout est automatisé : il n'y a pas de bouton d'attaque, pas de roulade ou je ne sais quoi d'autre : le joueur peut simplement se déplacer et utiliser un sort de protection, avec un cooldown.  

Cela plaira certainement à certains, mais personnellement, je n'ai pas du tout aimé. Je préférais le gameplay du précédent, que je trouvais beaucoup plus riche.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/3075410/Hordes_of_Fate__A_Hand_of_Fate_Adventure/

HordesofFates.jpg

Imperial Grace

C'est quoi ? Un visual novel politique

L'empereur de Calidya vient d'être assassiné ! Il ne laisse derrière lui que des fils batards et une fille : vous. Vous êtes l'héritière légitime, mais la société patriarcale ne vous laissera pas facilement régner. Parviendrez-vous à conserver le pouvoir ?

Imperial Grace est un jeu narratif dans lequel on contrôle un dirigeant. Il y a donc les composants habituels de ce genre de jeux : choix de dialogue, diplomatie, requêtes des sujets... Cependant, ce titre possède plusieurs différences majeures par rapport à d'autres jeux du même genre, comme Yes, Your Grace ou The King's Dilemma: Chronicles.

Premièrement, comme il dispose d'un système de ressources, comme ces deux jeux, celui-ci est optionnel : il est possible de jouer en mode "histoire" pour ne pas être limité dans ses choix par les réserves à disposition, ce qui est très appréciable. Deuxièmement, il est possible, par une simple action de la molette, de revenir en arrière, y compris après un choix effectué. Enfin, la sauvegarde est libre et de nombreux emplacements sont disponibles.

Cela promet donc un jeu centré sur ce qui m'intéresse le plus, à savoir les choix. J'ai hâte d'en découvrir davantage.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1652580/Imperial_Grace/

ImperialGrace.jpg

Let Them Trade

C'est quoi ? Un city-builder économique

À première vue, Let Them Trade est assez classique : on développe des villes en construisant des quartiers produisant des ressources sur des cases dédiées. Cependant, il y a un twist intéressant : notre principale source de revenu sont les taxes perçues lors des échanges entre ces villes. 

Il est donc intéressant de créer des villes spécialisées et de faciliter les échanges entre elles. L'exemple donné dans le tutoriel est de commencer par créer deux villes, une produisant des pommes de terre et l'autre du bois. Comme il s'agit de ressources de base, ces deux cités échangeront ce qu'elles produisent, rapportant de l'argent au joueur. Ce dernier peut aussi acheter ces ressources afin de faire des recherches, débloquant de nouveaux bâtiments ou des améliorations pour ceux existant. 

Le concept peut paraître assez basique, mais il est reposant d'avoir un rôle plus en retrait, en donnant des consignes générales et en laissant les colonies se développer progressivement. Les visuels sont agréables et le jeu ajoute une touche d'humour bienvenue, pour un résultat très satisfaisant 

Je suis curieux d'en découvrir plus. 

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1313290/Let_Them_Trade/

LetThemTrade.jpg

Ratatan

C'est quoi ? Le successeur spirituel de Patapon

Dès l'écran titre, les fans de Patapon sont en terrain connu : le design, les musiques, les voix, tout rappelle la licence qui a brillé sur PSP. Normal, cela dit : c'est le même créateur qui est à l'œuvre ici.

On choisit notre bestiole principale et c'est parti pour l'assaut. Cette fois, on dirige notre personnage principal sur le champ de bataille, mais il n'est là que pour donner les ordres (et éviter les coups). Ce sont ces espèces de minions qui attaquent selon les instructions scandées : se regrouper, attaquer, sauter, se protéger, attaques spéciales. On a en bas une partition et il faut appuyer sur les boutons au bon moment, en rythme avec la musique.

On remarque vite qu'on est ici sur un rogue-lite : on finit la portion de niveau, un choix est donné pour la suite, on choisit quoi améliorer et ainsi de suite. Pour devoir tout recommencer après un échec, non sans avoir recueilli quelques ressources pour améliorer la situation.

Le principe est accrocheur, les musiques envoutantes et le principe s'éloigne assez de Patapon tout en gardant la même base. Ça donne envie pour la suite, en tout cas. À noter que la démo propose de télécharger sa bande originale gratuitement (6 pistes) : si vous aviez besoin d'hymnes motivant pour partir au travail, vous avez trouvé votre bonheur.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2949320/Ratatan/

20250613222051_1.jpg
20250613225121_1.jpg

Rue Valley

C'est quoi ? De l'aventure qui se répète

Dès que mention est faite à une boucle temporelle, je suis fébrile sur le bouton d'ajout à la ma liste de souhaits. Quand en plus je vois passer des comparaisons à Disco Elysium, mon attente grimpe d'un cran supplémentaire. Et en effet, rien que l'écran de personnalisation du personnage promet quelque chose d'atypique : loin d'améliorer le bonhomme, chaque point dépensé renforce ses problèmes.

Une fois en jeu, on a affaire à un traditionnel point'n clic, avec ses options de dialogues conditionnées par la manière dont le personnage est conçu. Le style graphique est également très réussi. Seuls les personnages secondaires sont doublés, ce qui introduit de perturbants silence dans la narration, d'autant plus quand on a encore en tête le doublage exceptionnel du jeu de ZA/UM. Et histoire de persister dans la comparaison, toute l'action se déroule au format texte, confiné sur un côté de l'écran (le gauche, cette fois).

Puis quelque chose dérange : l'ennui. Ce début d'aventure est l'interminable attente que la femme à l'accueil termine son appel, l'attente de s'endormir une fois dans la chambre. Le personnage est un pleurnichard sans charisme (la faute à la manière dont j'ai dépensé les points ?). On n'a aucune information sur le contexte, sur pourquoi on est là et ce ne sont pas les vagues allusions de la part du psy qui vont titiller votre curiosité. L'appât ne prend pas et on se surprend même à se désintéresser des dialogues. Si bien que, lorsque la boucle se répète, on se demande si on veut réellement revivre tout ça.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2126190/Rue_Valley/

20250615153759_1.jpg
20250615161516_1.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.