Aperçu de Crown Wars - Richesse tactique, faiblesse narrative ?

J'ai pu passer quelques heures sur Crown Wars, le prochain jeu de stratégie d'Artefacts Studio, prévu pour 07 mars 2024. Qu'en retenir ?

Si je meurs après avoir fait la ruse, Crom rira de moi

Je vous ai déjà longuement parlé ici et là de mon affection pour Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre, qui a été un de mes coups de cœur et s'est notablement amélioré au fil de ses DLC. La perspective d'un nouveau jeu de stratégie de la part de ce studio m'intéressait donc grandement.

Crown Wars se déroule durant la guerre de Cent Ans. Le joueur incarne une famille, parmi quatre. Ces quatre familles sont cependant toutes françaises ; je n'ai pas non plus vu, pendant mon temps de jeu, de possibilité de s'allier aux Anglais. Je demeure curieux de voir si l'aventure proposera de véritables choix, mais je dois avouer que j'ai des doutes sur ce plan.

À défaut, le jeu se concentre sur deux aspects. Premièrement, la gestion du domaine de notre famille : celle-ci possède de nombreux bâtiments (forge, caserne, etc.) pouvant tous être améliorés. Ces améliorations sont surtout utiles pour renforcer et personnaliser nos soldats, qui sont utilisés dans l'autre grande partie du jeu : les combats tactiques.

Ces derniers se déroulent au tour par tour, le joueur contrôlant une équipe de quatre personnages, qu'il fait agir avant que ce ne soit le tour de l'adversaire. Chaque personnage dispose de trois points d'action, dont au moins un de déplacement. Il peut donc faire deux attaques par tour, mais aussi décider de consacrer deux ou trois points à son déplacement. Le système fonctionne assez bien.

Sur ce plan, on note les améliorations depuis L'Amulette du Désordre. Si les personnages sont attachés à une classe spécifique, ils peuvent être grandement personnalisés, via leurs compétences (imposant des choix lors des passages de niveaux) et leur équipement. Ils gagnent en outre en expérience en utilisant une arme donnée. L'aléatoire semble plus limité que dans le jeu Naheulbeuk et les cartes sont intéressantes, notamment en raison de leur prise en compte des hauteurs. Les personnages comme les ennemis ont peu de points de vie, ce qui force à se montrer prudent. Il faudra voir ce que cela donne sur le long terme, mais à première vue Crown Wars semble être un jeu de stratégie vraiment intéressant, beaucoup plus abouti que le précédent jeu du studio.

1.png

Histoire

Cependant, cette amélioration semble s'être faite au détriment de la narration. En effet, les soldats dirigés sur le champ de bataille ont certes un nom, mais pas de personnalité. Leur apparence est en outre assez quelconque. On s'attache peut-être davantage à eux au fil de l'aventure, mais de prime abord, je dois avouer que j'ai eu très peu d'intérêts pour ces personnages muets.

Pis, pour compenser la faible mise en scène, Artefacts a décidément d'ajouter des exécutions extrêmement violentes. Dans la version essayée, il n'était pas possible de supprimer ces animations, mais j'espère vraiment que ce sera possible dans le jeu final, car ces scènes étaient extrêmement dérangeantes.

2.png

Dis-moi d'où tu viens, je te dirai qui tu es

J'ai plusieurs fois évoqué la filiation entre Crown Wars et Le Donjon de Naheulbeuk - L'Amulette du désordre. Ce lien se remarque assez vite, certaines voix étant les mêmes entre les deux jeux, de même que la direction artistique (qui était pourtant un des points faibles du jeu Naheulbeuk). Dans un premier temps, Artefacts semble superbement construire sur ces bases en offrant un jeu tactique beaucoup plus poussé. Néanmoins, cela semble se faire au détriment de la dimension narrative, moins présente dans ce nouveau jeu, surtout au niveau des personnages. Espérons cependant que ce n'était qu'une première impression et que la suite se montrera bien meilleure sur ce plan.

Aperçu réalisé par Alandring grâce à un code fourni par l'éditeur.

Réactions (3)

Afficher sur le forum