Rencontre avec Raphaël Parra, Producteur exécutif de Crown Wars

J'ai eu l'occasion de discuter avec Raphaël Parra, producteur exécutif de Crown Wars, le prochain jeu tactique d'Artefacts Studios.

CrownWars Keyart Logo

Origin Story

Petit à petit, Artefacts Studios se fait une place dans le milieu du jeu vidéo français. Le studio vient de sortir Le Maître du Donjon de Naheulbeuk, que j'ai testé et qui fait suite à un autre jeu de la licence, L'Amulette du Désordre. Cette dernière partage en outre un lien direct avec Crown Wars, comme nous l'explique Raphaël Parra :

À la sortie de L'Amulette du Désordre, nous avons gagné en visibilité. Des gens de chez Nacon qui sont férus de tactical-RPG ont eu l'occasion de tester le jeu et il leur a plu. Là-dessus se sont organisés une rencontre et des discussions. On a voulu créer ensemble un tactical dans un contexte médiéval et c'est de là qu'est né Crown Wars.

À partir de ce synopsis, les équipes d'Artefacts ont affiné leur proposition, arrêtant finalement leur choix sur la guerre de Cent Ans "et plus précisément sur la période du Prince noir en Guyenne."

Screenshot 6
Pour mieux connaître cette période, le studio a reçu l'aide de consultants, afin de proposer une certaine fidélité historique pour "crédibiliser le contexte dans lequel les personnages évoluent." Néanmoins, ils se sont aussi permis quelques libertés, notamment en donnant une orientation fantasy à leur titre. Raphaël Parra explique que c'est lié à la volonté de créer une histoire originale et de proposer un gameplay plus innovant, notamment en proposant aux personnages des compétences liées à l'ésotérisme. De la même manière, si la guerre de Cent Ans sert de base, sa temporalité est modifiée. En effet, c'est le joueur qui décide du rythme de sa campagne, affectant la durée de la guerre et ses dates clefs.

Randomia

En effet, Crown Wars proposera un "fil narratif", contenant des missions principales se déroulant sur des champs de bataille créés manuellement. Ces dernières seront complétées par des missions secondaires, produites de manière procédurale. Le titre offrira des "temps respirants" afin de permettre au joueur d'accomplir ces contenus annexes, mais s'assurera qu'il ne perde pas trop de temps non plus via une "sorte de timer", que l'on imagine liée à l'histoire du jeu.

Les compagnons sont, eux aussi, générés de manière procédurale. Ils disposent d'un nom et d'une apparence uniques, mais pas d'une histoire dédiée. Cependant, ils peuvent être grandement personnalisés, tant sur le plan du gameplay que de l'apparence. Ils risquent également de mourir s'ils accumulent trop de blessures. Concrètement, si un personnage est mis KO durant un combat, il subit une blessure, qui ne peut être guérie. S'il en accumule trop, il meurt.

Heureusement, il sera possible de sauvegarder quand on le souhaite (y compris en combat) pour éviter de perdre un de nos personnages préférés... ou, au contraire, de jouer dans un mode autorisant une seule sauvegarde pour ceux préférant ce type d'expérience. Il sera également possible de libérer un compagnon de son service afin d'éviter qu'il ne subisse le coup de trop et puisse à la place vivre une retraite heureuse.

Screenshot 11
Le nouveau titre d'Artefacts Studios contiendra en outre une forme d'aléatoire, notamment sur les chances de toucher, bien que moindre que dans L'Amulette du Désordre. Le joueur pourra influencer sur ces probabilités via différents facteurs.

Outre les combats, Crown Wars proposera aussi au joueur de gérer le domaine de sa famille et d'interagir, via la carte principale, avec les différentes factions se disputant le territoire.

Coming Soon

Initialement prévu pour 2023, Crown Wars sortira finalement en mars 2024. L'occasion pour Artefacts Studios de finaliser son prochain titre, que l'on a hâte de découvrir.

Screenshot_14.png

Réactions (1)

Afficher sur le forum