Hogwarts Legacy illustre son gameplay : monde ouvert, combat et housing

Le studio Avalanche Software dévoile 30 minutes de gameplay de Hogwarts Legacy pour évoquer successivement l'exploration de l'univers de jeu, le système de combat (à base de sorts, potions et plantes) et de housing dans la Salle sur Demande.

La sortie de Hogwarts Legacy est prévue en février prochain sur PC, PS5 et Xbox Series, et d’ici là, le studio Avalanche Software s’attache à présenter le gameplay du jeu. Dans un nouveau livestream de plus de 30 minutes de gameplay, le développeur se focalise sur l’exploration du monde ouvert du titre, le système de combat (notamment en arène) et sur la Salle sur demande qui servira de cadre au système de housing du jeu.

EiECsESU4AAVaMJ.jpg

On en retient notamment que Hogwarts Legacy immerge le joueur dans un vaste monde ouvert inspiré de l’univers de Harry Potter. Et pour explorer ce monde, les joueurs auront accès à divers moyens de locomotion, à commencer par un balais magique – utilisable sans contrainte en rase-motte mais consommant rapidement l’énergie d’une jauge dès qu’on prend de l’altitude. Le développeur promet plusieurs sortes de balais, notamment cosmétiques dans les boutiques de Pré-au-Lard.

Outre les balais, les joueurs pourront aussi débloquer des montures : on découvre ici l’hippogriffe onyx (un bonus de précommande), une monture à la fois terrestre et volante.

EiECsEXU0AArubl.jpg

Ensuite, le studio illustre les combats en s’aventurant dans l’une des arènes du jeu (les joueurs y affrontent des vagues successives d’adversaires), permettant notamment de tester les sorts du jeu en conditions réelles. S'y ajoutent néanmoins aussi les potions et plantes que les joueurs peuvent utiliser au combat : les potions servent principalement de buffs par exemple pour améliorer son niveau de défense ou de concentration afin de réduire les cool down de certains sorts et les joueurs peuvent aussi utiliser des plantes dans l’arène pour profiter de leurs effets (pour entraver ou étourdir les ennemis grâce au cri de la mandragore par exemple, alors que certaines plantes peuvent devenir de véritables « tourelles de combat »). On découvre ici une arène permettant l’usage de la magie noire et notamment les « sorts impardonnables » comme Avada Kadevra qui tue instantanément une cible. Dans un souci d'équilibrage, le sort est soumis à un long cool down (on ne peut pas l'utiliser trop souvent, quand bien même certaines potions permettent de réduire le délai).
Selon le développeur, le système de combat a surtout été pensé pour que les joueurs aient accès à de nombreux styles de jeu différents (à base de magie noire ou de magique ancienne par exemple) et puissent choisir ceux qui leur conviennent le mieux.

Graphorn

Enfin, le jeu intègre un système de housing reposant sur la Salle sur Demande de l’école de Poudlard (cette salle dans laquelle les écoliers peuvent en principe faire apparaitre ce dont ils ont besoin). Dans le jeu, les joueurs pourront modifier l’architecture de la pièce, invoquer des objets pour la décorer (grâce à des recettes qu’on trouve chez Tomes et Parchemins à Pré-au-Lard) mais aussi l’utiliser pour identifier des objets magiques (grâce à une table d’identification), pratiquer l’artisanat (pour concocter des potions ou personnaliser des pièces d’équipement) ou l’élevage de plantes et de créatures fantastiques.
La Salle sur Demande intègre aussi un territoire « extérieur » où le joueur pourra élever diverses créatures (des Grapcorne, Veaudelune, Niffleur et autre Fléreur). Si elles sont suffisamment nourries et en confiance, les créatures génèrent alors des composants d’artisanat magiques pouvant être utilisés pour fabriquer des objets – selon le développeur, réunir ces créatures dans la Salle sur Demande vise à les « sauver » dès lors qu’elles sont « menacées » par des braconniers dans l’univers ouvert du jeu. Par définition, la Salle sur Demande est personnalisable et sa zone extérieure n’y échappe pas : les joueurs peuvent en modifier l’ambiance (une prairie lumineuse ou un sombre marais) et y installer divers objets décoratifs ou utiles, débloqués au gré de sa progression dans le jeu.

Réactions (523)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Jeu de rôle (RPG), contemporain, fantasy

Sortie 10 février 2023 (Windows)
10 février 2023 (Xbox Series X|S)
10 février 2023 (PlayStation 5)
5 mai 2023 (Xbox One)
5 mai 2023 (PlayStation 4)
25 juillet 2023 (Nintendo Switch)

2 joliens y jouent, 3 y ont joué.