Interview de Bedtime Digital Games pour Figment 2 : Creed Valley

Sortant le 9 mars sur PC et Switch, Figment 2 : Creed Valley reforme le duo du premier opus (Dusty & Piper) pour de nouvelles aventures dans la psyché humaine ! L’occasion de résoudre de nouvelles énigmes et d’affronter nos peurs. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le studio indépendant danois afin d’en apprendre davantage sur le jeu.

Bonjour et merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pourriez-vous, dans un premier temps, vous présenter à nos lecteurs et nous parler un peu de votre parcours vidéoludique ?

Merci de nous recevoir ! Nous sommes Bedtime Digital Games, nous créons des jeux depuis pas loin de dix ans maintenant. Nous avons débuté avec Back to Bed en 2014 puis nous avons développé et édité Chronology et Figment. Récemment, nous avons fait nos premiers pas en tant qu’éditeur avec The Forest Quartet qui est sorti à la fin de l’année 2022. Nous hébergeons aussi Save & Sound, un festival sur Steam qui présente de la musique et des sons de jeu vidéo. En ce moment, nous nous préparons pour la sortie de Figment 2 : Creed Valley.

ThoughtPuzzle_Closed_1920x1080.png

Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas Figment, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ses personnages et son univers ?

Figment est une histoire d’expérience humaine. Il traite plus spécifiquement de vos propres pensées et comment elles sont intériorisées. Vous jouez Dusty, le courage incarné, et en tant que tel, votre objectif est de faire face aux cauchemars de l’esprit.

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir joué au premier épisode pour suivre les aventures de Dusty & Piper dans cette suite ?

Non. Figment 2: Creed Valley est une aventure à part. Avoir fait le premier rajoutera certes une expérience, mais ce n’est en aucun cas obligatoire.

03.jpg

Vous avez reçu des retours vraiment positifs pour votre premier jeu (félicitations !). Cependant, est-ce qu’il y a des remarques que les joueurs vous ont adressées que vous avez prises en compte pour Figment 2 ?

(Merci !) Nous avons reçu des tonnes de retours des joueurs. Principalement dans la manière dont nous avons construit nos puzzles donc nous avons un peu retravaillé tout cela. Nous avons aussi rajouté un co-op local étant donné que certains parents voulaient jouer avec leurs enfants. Le système de combat a aussi été revu, il est maintenant plus fluide dans Figment 2.

Même si la période est plus calme actuellement, j’imagine que le développement de Figment 2 s'est déroulé durant la période de la pandémie mondiale. Quelles ont été vos difficultés par rapport à celle-ci ?

Le jeu a été reporté à de nombreuses reprises. Nous avons dû nous adapter au travail à distance, ce qui a déséquilibré notre méthodologie de travail.

Faire une suite n’est jamais une tâche facile étant donné que nous sommes toujours dans l’ombre du premier opus. Qu’est-ce qui permettra à Figment 2 de se démarquer de son aîné ?

Je ne dirais pas que les suites vivent nécessairement dans l’ombre de leurs prédécesseurs, en tout cas dans l’espace du jeu. Le plus souvent, je trouve que les développeurs prennent le temps de digérer les avis qu’ils ont reçus et essaient d’améliorer les fondements du jeu en tentant d’explorer de nouveaux thèmes. Cela apparaît comme un bénéfice pour tout le monde. Figment 2 aura tout un nouvel ensemble d’animations (faites maison), de nouvelles mécaniques de puzzles et une meilleure fluidité. Bien entendu, nous avons aussi créé tout un ensemble de nouveaux décors que les joueurs vont découvrir au fur et à mesure.

Intro_Close_1920x1080.png

Le jeu sera disponible sur plusieurs plateformes, incluant les consoles de nouvelle génération comme la PlayStation 5 ou la Xbox Series X|S. Est-ce que Figment 2 prendra en compte les particularités de ces consoles, comme par exemple le retour haptique ou les gâchettes adaptatives ?

Nous sommes actuellement concentrés sur le fait d’apporter Figment 2 sur plusieurs plateformes qu’elles soient de l’ancienne ou de la nouvelle génération. Donc pour l’instant, le jeu n’aura aucune fonctionnalité en lien avec les plateformes, mais nous envisageons de meilleurs retours haptiques pour la PlayStation 5 par exemple.

En décembre 2022, vous avez publié le jeu « The Forest Quartet » d’un autre studio danois (Mads&Friends). Était-ce une nouvelle expérience pour vous d’éditer pour un autre studio ?

Une toute nouvelle expérience en effet. Publier un titre que nous n’avons pas développé en interne apporte tout un lot de nouveaux challenges.  Cela s’est déroulé naturellement pour Bedtime et nous sommes plutôt contents de comment s’est déroulée la sortie du jeu. The Forest Quartet vient tout juste d’être sélectionné dans la catégorie " Excellence dans l’Audio" au IGF 2023 ! Big up à Mads, le créateur du jeu.

Dans vos différentes productions, on peut retrouver certains patterns comme les puzzles, énigmes et aussi un univers artistique surréaliste. Est-ce que vous imaginez parfois sortir de ces patterns ou est-ce devenu votre signature ?

Peut-être, peut-être pas. Vous devrez attendre pour en apprendre plus sur nos futurs projets !

Est-ce que vous avez eu un coup de foudre vidéoludique en 2022 ? Une attente pour 2023 ?

Shadows over Loathing, The Looker et Rollerdrome sont d’incroyables titres sortis l’année passée. Grosse attente pour Routine (la musique est par Mick Gordon) et Roman Sands. Je me demande ce que nous prépare Kaizen Games Works.

F2CV_BlackHog.png

En tant que studio indépendant qui est maintenant sur le marché vidéoludique depuis plusieurs années, quelle est votre vision de l’industrie actuellement ?

Je pense qu’elle est en bonne voie bien qu’il soit incroyablement difficile de se démarquer du peloton. Cela dit, il n’y a jamais eu autant d’informations disponibles sur la manière de faire et de commercialiser des jeux.

Est-ce que Dusty & Piper reviendront pour un troisième jeu ?

Figment 3? Figment 3D? Cela pourrait être un sacré voyage !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.