Aperçu de Meet Your Maker - Le plaisir de la construction

Comme pour Flippin Misfits l'an passé, j'ai pu essayer Meet Your Maker en compagnie de ses développeurs. Présentation du jeu. 

All Might

Si vous ne savez pas ce qu'est Meet Your Maker, sachez que le concept est assez simple. En effet, le jeu rappelle beaucoup Mighty Quest for Epic Loot. Enfin, hormis que le thème et la jouabilité sont différents.

Le joueur a deux missions. Premièrement, créer un avant-poste et la garnir d'autant de défenses que possible afin de repousser les assaillants. Deuxièmement, attaquer les bases d'autres joueurs afin de s'emparer de leurs ressources. Voyons plus en détail comment s'articule chaque partie du jeu, en commençant par la plus intéressante : la construction.

Avant de commencer à construire, le joueur doit réclamer une zone, qui détermine la taille de la base qu'il est possible de construire. Certains blocs sont générés de manière procédurale et ne peuvent être modifiés, ce qui assure que chaque avant-poste soit unique. Ainsi, dans l'avant-poste créé avec un développeur, le matériel génétique, la ressource à piller,  se trouvait au centre de la base, à un niveau légèrement inférieur à l'entrée. Dans celui que j'ai créé seul, il se trouvait en hauteur, à une extrémité de la zone. Cet endroit n'est pas modifiable et le chemin pour y parvenir ne peut l'être qu'à certaines conditions : il n'est ainsi pas possible d'exiger du joueur qu'il effectue un déplacement impossible pour y accéder.

En revanche, il est possible de construire tout autour. On crée donc différents blocs pour créer des chemins ou en fermer d'autres. On place, surtout, des pièges et des ennemis, tous deux personnalisables.

Behaviour a fait le choix d'imposer la vue à la première personne, tant dans la création d'avants-postes que dans leurs attaques. Ce n'est clairement pas idéal pour construire, mais on fait avec sans trop de difficulté. L'ensemble est aussi simple qu'agréable et il est intéressant de noter que le joueur peut, en fonction de la quantité de pièges placés, modifier le niveau de difficulté de son avant-poste (normal, dangereux ou brutal), niveau visible sur la carte du monde.

En revanche, j'ai une autre inquiétude : par défaut, le joueur commence avec presque rien. S'il veut débloquer les différents pièges, gardes et blocs disponibles, il doit les acheter. Dans la version d'essai que j'avais, je disposais de fonds presque illimités, ce qui m'a permis de tout acheter. Cependant, je crains que le début de partie ne soit très frustrant, en empêchant le joueur de créer ce qu'il veut.

1.png

Looter-shooter

Venons-en maintenant aux attaques d'avants-postes, l'autre grande partie du jeu. Une fois l'avant-poste terminé, les joueurs peuvent l'attaquer. Ils n'ont droit qu'à une seule vie, mais peuvent recommencer autant de fois qu'ils le désirent. L'enjeu pour eux est donc avant tout d'apprendre le positionnement des pièges pour les déjouer.

Les développeurs ont beaucoup insisté sur l'accessibilité durant la présentation. En effet, même si le créateur de l'avant-poste et le joueur l'attaquant sont en compétition, ils ne se volent pas réellement l'un à l'autre. Le défenseur gagne des ressources à chaque fois que quelqu'un meurt dans son avant-poste, mais le mort ne perd rien. À l'inverse, l'attaquant gagne une récompense s'il parvient à s'emparer du matériel génétique et à sortir de l'abri, mais pas seulement : il a aussi une chance de recevoir des bonus pour chaque piège détruit ainsi que pour chaque ennemi tué. Cela incite à prendre son temps et diminue la frustration en cas de mort : recommencer, c'est avoir une nouvelle chance de gagner des bonus, qui eux ne sont pas perdus en cas de mort. Il en est de même pour la coopération. Le jeu est entièrement jouable à 2 et il est possible de réanimer un allié tombé au combat ; la partie ne s'arrête que si les deux attaquants perdent la vie. Cependant, le défenseur reçoit des récompenses pour chaque mort, même s'il a été ramené à la vie. Ainsi, si deux personnes attaquent, il sera plus facile pour eux de l'emporter, mais le propriétaire de l'avant-poste sera lui aussi gagnant dans l'opération.

Du moins, ça, c'est la théorie. Les développeurs se sont moins attardés dessus, mais j'ai quand même vu certains éléments plus inquiétants. Ainsi, il est possible de "promouvoir" son avant-poste afin que davantage de joueurs le visitent... mais dans ce cas, la défaite devient pénalisante. De même, il est possible de payer pour obtenir des boosts, par exemple augmenter les gains en cas de victoire. C'est super, mais ces boosts signifient aussi que si on les active alors qu'on ne gagne pas, on perd de l'argent.

De la même manière, il est possible de partager son avant-poste à des amis ou sur les réseaux sociaux, mais s'ils l'attaquent par ce biais, ils ne gagneront rien - et nous non plus.

3.png

Mythic Quest

Même si le jeu est exclusivement multijoueurs (asymétrique) dans un univers non persistant, les développeurs ont tenu à apporter une forte dimension narrative au jeu. Ainsi, ce dernier commence par une cinématique doublée en français, ce qui est très appréciable. Dans hub central, les PNJ sont aussi assez bavards, toujours dans notre langue. Cette approche est remarquable.

Néanmoins, je dois avouer que je suis aussi intrigué qu'inquiet par le jeu. J'aime beaucoup la possibilité de créer son propre avant-poste ; j'aurais préféré pouvoir les construire autrement qu'en vue à la première personne, mais le système fonctionne bien, est assez riche et très agréable. De même, j'apprécie grandement la volonté des développeurs de limiter la frustration des joueurs. Cependant, dans le même temps, un grand nombre des outils de construction sont inaccessibles par défaut. De plus, le système contient quelques systèmes pouvant rendre la mort pénalisante. Je crains que malgré les bonnes intentions créatives de Behaviour Interactive, l'ensemble soit pénalisé par une économie trop stricte.

Nous verrons. Le jeu sortira le 04 avril 2023 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. En attendant, les joueurs peuvent découvrir Meet Your Maker via sa bêta ouverte qui débute aujourd'hui sur Steam.

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'une présentation virtuelle organisée par le développeur.

Réactions (2)

Afficher sur le forum