Test de Ten Dates - Deux fois mieux ?

Deux ans après Five Dates, Wales Interactive sort Ten Dates. Avec succès ?

Rencontre du dixième type

Souvenez-vous : il y a un peu plus de deux ans, je testais Five Dates, un jeu narratif en FMV centré sur les rencontres virtuelles entre Vinny, le personnage principal, et cinq jeunes femmes. Comme son nom l'indique, Ten Dates propose deux fois plus de personnes, cette fois lors de rencontres réelles, fin des restrictions liées à la pandémie oblige.

Exit Vinny, place à deux personnages : Ryan et Misha. Le joueur a donc cette fois le choix entre un homme et une femme. Durant la première phase, qui se déroule à l'occasion d'un évènement de speed dating, il rencontre cinq partenaires différents (quatre du sexe opposé et un du même sexe), puis peut poursuivre lors d'un deuxième voire d'un troisième rendez-vous en cas d'affinité.

1.jpg
4.jpg

Le système est en outre un peu plus complexe. Si le premier se limitait à une jauge unique d'affinité, cette suite en intègre quatre : la confiance, la gentillesse, l'humour et une quatrième qui varie en fonction de l'interlocuteur (la chance, le charme, la philosophie, etc.). Une réponse peut augmenter une caractéristique et en baisser une autre ; l'essentiel est donc de réussir à faire preuve d'équilibre, certains personnages s'intéressant plus à des domaines qu'à d'autres. La formule fonctionne bien, même si on aurait peut-être préféré un peu plus de détails sur les conséquences de nos choix, par exemple via une arborescence montrant ce que fait chaque décision.

2.jpg
Il est toujours possible de passer les scènes déjà vues, même si ça ne fonctionne pas parfaitement. En effet, il arrive que les scènes soient longues, contenant une partie dépendant de votre réponse précédente et une autre qui arrive quoiqu'il en soit. Dans ce cas, si vous changez de réponse, vous devrez tout revoir dans tous les cas. En revanche, contrairement au premier opus, Ten Dates permet maintenant de se concentrer sur une seule personne directement. C'est un progrès bienvenu : on découvre les cinq prétendants pendant la première partie puis lors des sessions ultérieures, on commence directement avec une seule personne.

Autre changement, chaque personnage propose cinq défis à réussir pour le joueur. Certains sont faciles à trouver, d'autres un peu moins ; dans tous les cas, cela enrichit un peu la dynamique, donnant envie de tous les accomplir. Cela offre un objectif supplémentaire à atteindre, ce qui est très positif.

Rendez-vous au prochain règlement

Cependant, Ten Dates partage un défaut commun avec Five Dates : les personnages que l'on rencontre sont extrêmement caricaturaux. Honnêtement, si je les rencontrais dans la vraie vie, il y en a pas mal qui me feraient fuir immédiatement. C'est vraiment dommage, car le jeu devrait reposer sur eux, mais c'est davantage le fait de découvrir toutes les fins - et réussir tous les défis - qui m'a poussé à développer chacune des relations plutôt que l'intérêt pour les personnes concernées.

De plus, même si le jeu possède quelques scènes vraiment mémorables et que parfois certains choix précédents (comme les centres d'intérêt du personnage) ont une conséquence inattendue, la majorité de l'histoire est assez linéaire, avec des questions aux réponses binaires. Je préfère largement l'ouverture des jeux habituels de Wales Interactive à ces dix rencontres assez fades.

Précisons pour conclure que Ten Dates n'offre pas de sous-titres en français. Ce n'est que rarement un problème, surtout qu'il est possible de se donner un temps infini pour les décisions. De plus, le précédent opus n'avait pas non plus de traduction au lancement, mais celle-ci est arrivée ensuite, donc ce sera peut-être le cas également avec ce jeu.

Plus fois moins égale moins

Par bien des côtés, j'aurais pu simplement copier et coller mon test de Five Dates. Oui, il y a désormais deux fois plus de possibilités, ce qui permet notamment d'incarner un personnage féminin ou de créer une romance homosexuelle. Oui, le système est un peu plus poussé avec ces quatre jauges - au lieu d'une - et ces cinq défis. Oui, il y a eu quelques améliorations de qualité de vie, comme la possibilité de se concentrer sur une seule personne à la fois.

Seulement, les problèmes de fond de Five Dates sont toujours présents : les personnes avec qui on discute sont des caricatures ambulantes et le jeu se veut très sérieux, ce qui le rend juste ennuyant la majorité du temps. C'est vraiment dommage : j'aurais largement préféré ne garder que cinq rencontres pour cette suite, mais avoir en face de moi des personnes plus développées et plus intéressantes. Wales Interactive a choisi la quantité au détriment de la qualité. Cela permet au jeu de ratisser plus large, mais je dois avouer que je suis assez déçu.

3.jpg

Test réalisé sur PC par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.