Fabledom est sorti en accès anticipé le 13 avril 2023. Plongeons ensemble dans son histoire.
Trantor
"Une vraie bonne surprise : je suis curieux d'en découvrir davantage" écrivais-je après avoir joué à la démo lors du dernier Steam Néo Fest. J'ai donc profité de l'occasion de la sortie du jeu en accès anticipé pour sauter le pas.
Fabledom est un city-builder médiéval-fantastique. Le joueur développe peu à peu son nouveau royaume, selon une structure assez habituelle pour le genre : construire des maisons pour ses habitants, répondre à leurs besoins de plus en plus importants, récolter des ressources de plus en plus complexes, etc.
Rien de très original, mais l'exécution est brillante. En effet, la construction est vraiment super simple à prendre en main et la progression est très bien pensée, notamment grâce à une série de missions jouant le rôle de tutoriel. Le joueur est guidé tout au long de l'aventure, qui se décompose en un grand nombre d'étapes ; il sait toujours ce qu'il a à faire juste après et risque tout au plus de perdre du temps. La carte est toute petite de prime abord, mais elle peut s'étendre en achetant les cases adjacentes jusqu'à devenir très grande, ce qui est vraiment appréciable.
Comme je le disais, le jeu ajoute à cette base des éléments de Fantasy. En jeu, cela se traduit notamment par la création d'un bâtiment permettant de recruter, d'équiper et de diriger un héros. Ce dernier peut ensuite effectuer des rencontres sur la carte, par exemple en visitant des ruines ou en parlant à un étrange arbre.
Cette inspiration se traduit aussi par une direction artistique très colorée et très réussie, par des événements thématiques (invasion de fées, mauvais sort d'une sorcière, etc.) et par la présence d'un narrateur très bien doublé.
Terminus
Néanmoins, si on prend en exemple le héros, par exemple, le système est encore très basique : en réalité, il passe la grande majorité de son temps à attendre sans rien faire. De la même manière, de nombreux bâtiments sont encore indisponibles et les relations avec les autres souverains - une autre des particularités du jeu - sont encore très basiques. Les options sont peu nombreuses et il n'y a pour l'heure que deux autres dirigeants, alors qu'il devrait y en avoir huit au terme de l'accès anticipé.
Aussi, pour l'heure, Fabledom est une vraie bonne surprise : je suis curieux d'en découvrir davantage. Les bases sont très solides, quel que soit l'angle par lequel on regarde : la direction artistique et l'habillage sonore sont bons, le gameplay est accrocheur, la narration très juste, la technique irréprochable. Cependant, on fait très vite le tour du contenu actuellement disponible (en environ 5h). Il faudra de nombreux ajouts pour développer et augmenter la profondeur du jeu, mais la longue feuille de route et la communication intense des développeurs depuis la sortie sont très rassurants sur ce plan. Pour être tout à fait sincère, je vois peu de raisons de jouer au jeu pour le moment, tant l'expérience semble incomplète, mais je suis convaincu que Fabledom peut devenir un très grand jeu quand son développement sera terminé.
Aperçu réalisé par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte