Steam Néo Fest - Février 2023 - Morceaux choisis

Le Steam Néo Fest fait son retour du 6 au 13 février. Comme d'habitude, voici une petite sélection de démos que nous vous conseillons d'essayer (ou pas).

On a joué à :

Afterimage par Lianai

C'est quoi ? Un metroidvania made in China

Jeu issu d’une campagne Kickstarter, développé par le studio chinois Aurogon Shanghai et édité par Modus Games, Afterimage est un jeu d’action aventure 2D dans la grande tradition des « metroidvania ». Nous y suivons les péripéties de Renee et de son acolyte Ifree dans le monde d’Engardin, abandonné des dieux. Visuellement bluffant grâce à ses décors dessinés à la main, Afterimage ne manque pas de charme et profite d’un doublage intégral en anglais, japonais et chinois (mandarin), ainsi que d’une traduction en plusieurs langues dont le français. En jeu, la prise en main est intuitive et les possibilités de gameplay de Renee se débloquent au fur et à mesure des niveaux qu’elle prend via son arbre de compétences. Afterimage propose aussi un système d’équipement assez complet, avec plusieurs types d’armes et pièces d’armures, que vous pourrez récupérer durant votre périple.

Toutefois, le jeu n’est pas sans défaut pour autant et pêche déjà au niveau du level design, peu inspiré surtout face à un Hollow Knight, Have a Nice Death ou Ori. Il en va de même pour les combats, assez mal fichus avec des attaques unidirectionnelles (en face de Renee) alors que les ennemis peuvent venir de n’importe où. Seules les compétences permettent, pour certaines d’entre elles, d’attaquer en diagonale. La difficulté est elle aussi mal ajustée avec des ennemis de base très faciles quand certains boss sont extrêmement ardus. À voir comment cela sera ajusté d’ici la sortie prévue le 23 avril 2023.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1701520/Afterimage/

Bleak Sword DX par Lianai

C'est quoi ? Un hack & slash en monochrome

À l’origine un jeu Apple Arcade, Bleak Sword revient dans une version DX apportant tout un tas de nouveautés. Développé par le studio more8bit et édité par Devolver, Bleak Sword DX est un jeu d’action en pixel art reprenant l’esthétique des vieux jeux en noir et blanc. Nous y dirigeons un héros anonyme parti à la recherche de trois pierres magiques dans le but de vaincre le roi tyrannique, maudit par son épée maléfique. Profitant de son succès sur Apple Arcade, le jeu arrive donc sur PC avec son gameplay certes classique, mais à la présentation originale. Le jeu est découpé en plusieurs chapitres eux-mêmes découpés en plusieurs petits dioramas mortels dans lesquels vous devez combattre des ennemis de plus en plus coriaces jusqu’au boss. Pour vous aider, vous trouverez divers objets afin d’améliorer vos statistiques ou de récupérer de la vie. Cette version DX propose de nouveaux chapitres, de nouveaux ennemis, trois nouveaux modes de jeu et d’importantes améliorations graphiques.

Très facile à prendre en main, le gameplay se limite à attaquer, esquiver et bloquer. C’est peu, mais suffisamment pour un tel jeu où les tableaux sont très courts. À chaque fin de tableau, vous récupérez votre vie et accumulez de l’expérience afin de gagner des niveaux permettant de choisir une amélioration de statistique. Très fun, Bleak Sword DX n’a pas volé son succès sur Apple Arcade et devrait facilement trouver son public sur PC. Aucune date de sortie n’est connue pour le moment, mais il devrait sortir cette année.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2193050/Bleak_Sword_DX/

Boxes: Lost Fragments par Grim

C'est quoi ? Le mode facile de The Room

Je me suis découvert une vraie passion ces derniers mois pour ces casse-têtes souvent minimalistes, à l'histoire cryptique, qui vous placent devant un objet et vous demande d'en percer les secrets à l'aide d'énigmes plus basées le plus souvent sur l'observation. Un genre qui a été popularisé par la série des The Room. Une série dont Boxes s'inspire très clairement, au point qu'un habitué retrouvera immédiatement ses marques. Les deux objets de cette démo montrent une réalisation plutôt élégante qui devrait plaire aux fans, mais également à de nouveaux joueurs, car la difficulté semble plus basse que chez la concurrence. Une démo efficace à défaut d'être révolutionnaire donc.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2019810/Boxes_Lost_Fragments/

ss_11f2819edd0a04781aaf7a904bb98fd86be18e2a.jpg

Bramble - The Mountain King par NeoGrifteR

C'est quoi ? De la plateforme en Scandinavie

Bramble propose de contrôler un jeune garçon à la recherche de sa sœur. Pour cela, il doit traverser des terres peuplées par tout le bestiaires des légendes scandinaves : troll, gnomes et autres créatures. Les décors sont très beaux, même si l'animation de notre personnage fait un peu raide. La démo propose un passage chanté de belle facture et l'ambiance bien particulière est bien là.

C'est au niveau du gameplay que ça pêche par contre un peu. Manette en main, on retrouve vite les sensations de certains de ses aînés, comme par exemple Little Nightmares. On croise en effet de nombreux poncifs du genre : pousser des caisses, avancer dans le noir avec une torche, se cacher pour éviter le regard d'un monstre, dévaler tout en évitant les obstacles...

À voir si l'atmosphère très atypique du jeu suffira à attirer les joueurs.

20230210193512_1.jpg
20230210193225_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1623940/Bramble_The_Mountain_King/

Builders of Greece par JNH

C'est quoi ? Un city builder, sauce grecque, sans ail

On pourrait voir en Builders of Greece un successeur spirituel des Caesar. Hélas, il nous en faudra un peu plus pour ça. Si la démo est tout à fait fonctionnelle, elle manque un peu de charme visuellement parlant (similaire à Builders of Egypt, également chez Strategy Labs), mais surtout d'ambition et de vie. Vos habitants ne parlent pas, on n'a que peu de sons d'ambiance et la démo est très limitée au niveau des évolutions technologiques donc on ne sait pas très bien où on va. Mais c'est un jeu en développement, prévu pour la fin de l'année (3ème trimestre 2023) et la vidéo de présentation laisse entrevoir davantage de gameplay. Espérons d'ici là que la traduction française soit plus complète également et un peu moins de confusion sur les désirs des habitants.

20230210161558_1.jpg
20230210161351_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1273100/Builders_of_Greece/

Capes par Alandring

C'est quoi ? Un jeu de stratégie après l'arc Civil War

Après des années de chaos, le monde a enfin retrouvé la paix. L'usage de super pouvoirs est strictement encadré et une société se charge de s'assurer que les possesseurs de pouvoirs dangereux pour la société soient arrêtés. Cependant, une équipe d'anarchistes continue à semer la destruction et la mort dans la ville. Cette équipe, c'est vous.

Capes est un jeu de stratégie dans laquelle le joueur dirige une équipe de supervilains. Le concept est basique, mais très efficace : chaque personnage a des aptitudes vraiment différenciées, ils peuvent collaborer et utiliser des ultimates, le terrain propose des interactions et plusieurs niveaux, les missions regorgent d'objectifs secondaires... Un vrai coup de cœur, qui profite aussi de son esthétique rappelant les comics, même si cela marche nettement moins bien pour les dialogues, trop statiques.

Capes1.jpg
Capes2.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2081080/Capes/

Exogate Initiative par Alandring

C'est quoi ? Un simulateur de démissions

Exogate Initiative est un mix entre un jeu de gestion et un jeu narratif. Le joueur gère la base située sur Terre, à partir de laquelle il envoie des scientifiques explorer des planètes, lui demandant de résoudre des évènements. Sur le papier, la formule a l'air super alléchante, surtout que la gestion de base semble assez riche. Dans la pratique, j'ai régulièrement été perdu, au point de ne pas réussir à finir la démo. Le jeu manque clairement d'explications claires et la prise en main est beaucoup trop difficile pour un jeu de ce genre.

Exogate.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1681060/Exogate_Initiative/

Fabledom par Alandring

C'est quoi ? Un city-builder narratif

Il était une fois un vaste terrain vague. Un jour, un prince (ou une princesse) décida de s'y établir afin d'y bâtir son royaume. Fabledom est un city-builder assez classique, mais qui l'enrichit d'une couche narrative. En effet, le narrateur est assez présent (et son doublage est de qualité). De plus, la démo était très minimaliste sur ce point, mais les interactions avec les autres royaumes semblent assez riches et il y a sur la carte des lieux à explorer (des ruines, des failles magiques, etc.). Une vraie bonne surprise : je suis curieux d'en découvrir davantage.

Fabledom.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1651560/Fabledom/

Full Void par Lianai

C'est quoi ? Heart of Darkness sans le chien

Développé par le studio indépendant OutOfTheBit, Full Void est un jeu de plateforme et énigmes en 2D dans lequel nous incarnons un jeune adolescent tentant de survivre dans un monde dystopique dirigé par une IA tyrannique. Visuellement réussi pour les amateurs de pixel art, Full Void est ce qui se rapproche le plus du jeu hommage à l’excellent et culte Heart of Darkness d’Éric Chahi sorti en 1998 sur PC et PlayStation. Mélangeant intelligemment la plateforme 2D et les énigmes courtes, le jeu est rythmé par les interventions de créatures hostiles, qui profiteront de la moindre hésitation pour vous réduire au silence. Si la démo est plutôt courte, elle met rapidement dans l’ambiance et propose différentes phases de gameplay mettant à profit vos réflexes et votre logique. Le jeu n’a pas de date précise de sortie, mais devrait arriver prochainement.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1859580/Full_Void/

Havendock par Alandring

C'est quoi ? Flotsam en version chiant

Un matin, vous vous réveillez sur une petite île, seul. Pour survivre, vous construisez donc une base de plus en plus développée. Le concept est basique, mais peut être sympathique. Cependant, pour le moment, il est très insatisfaisant pour deux raisons. Premièrement, plein d'actions prennent du temps, pendant lequel le joueur n'a pas grand-chose à faire... sauf collecter les ressources passant à côté de lui, dans l'eau. Récolter les ressources, uniques, d'une île dans un jeu comme Raft, c'est cool. Récolter les ressources qui arrivent en boucle autour de soi dans Havenclock, c'est relou.

Havenclock1.jpg
Havendock22.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2020710/Havendock/

Lakeburg Legacies par Alandring

C'est quoi ? Un city-builder minimaliste

Selon sa description, Lakeburg Legacies est un jeu mettant davantage l'accent sur les relations que sur la construction. En jeu, cela se remarque assez vite. En effet, pour créer un bâtiment, on se contente de dépenser les ressources nécessaires : le bâtiment se construit de lui-même dans un lieu prédéfini et l'ordre de création est fixe. Le joueur a comme seule responsabilité de l'améliorer et de lui fournir des travailleurs. Pour en obtenir de nouveaux, trois possibilités : en recruter, faire se marier un citoyen célibataire avec un étranger ou attendre qu'un enfant grandisse. Si je n'ai pas poussé assez loin pour voir le plein potentiel de la dernière option, les deux premières sont assez inintéressantes : le recrutement est très limité (seulement deux candidats sont disponibles) et le mariage est en réalité ultra basique puisqu'il se limite à des choix de conversation ultra répétitifs. Les jeux de gestion, c'est toujours cool, mais je peine à voir le potentiel de celui-ci.

Lakeburg11.jpg
Lakeburg12.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1584940/Lakeburg_Legacies/

逐光星火 par Alandring

C'est quoi ? Le nom original de "Lightracer Spark"

Le jeu est présenté comme un "jeu narratif de science-fiction." Concrètement, le joueur se déplace de planète en planète pour y intervenir en tant que civilisation sensiblement plus avancée. Le concept est sympa, mais je n'ai pas réussi à accrocher au fonctionnement du jeu. En effet, à la dimension narrative s'ajoutent des aspects gestion (construction de bâtiments, gestion de troupes, etc.) que je trouve extrêmement brouillons. Dans la démo, les choix narratifs étaient assez limités, ce qui m'a déçu. Néanmoins, c'était le tout début du jeu ; peut-être que cela s'étend davantage par la suite et que la formule fonctionnera mieux à la sortie.

LightracerSpark1.jpg
LightracerSpark2.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2094270/Lightracer_Spark/

Mia and the Princess Dragon par Alandring

C'est quoi ? Le nouveau Wales Interactive

Une princesse indonésienne disparaît et réapparaît trois cents ans plus tard à Londres. La situation initiale, racontée avec une animation assez sympa, semble ridicule, mais elle est en tout cas originale. La démo ne permet pas de se faire une idée précise du jeu, mais j'ai hâte de découvrir davantage ce nouveau jeu narratif lors de sa sortie le 21 avril 2023. Niveau gameplay, cela semble être un jeu de Wales Interactive tout ce qu'il y a de plus classique - et c'est tant mieux.

MiaandtheDragonPrincess.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1837580/Mia_and_the_Dragon_Princess/

Mika and the Witch's Mountain par NeoGrifteR

C'est quoi ? De la livraison en balai volant

Afin de rejoindre la sorcière qui doit lui enseigner la magie, la petite apprentie sorcière Mika doit rendre des  services aux divers habitants de l'île en livrant des choses à droite et à gauche. L'inspiration s'est clairement faite du côté de Kiki la Petite Sorcière. Ce n'est certes pas du Ghibli, mais le jeu a quand même une jolie patte graphique. La démo est très courte, mais elle permet déjà de s'essayer au vol sur balai : le personnage est bien maniable et se manie avec plaisir. Le ton global est léger, un peu enfantin. Si le monde est suffisamment vaste et les quêtes variées, ce jeu pourra assurément proposer une agréable expérience.

20230210220751_1.jpg
20230210221036_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1819460/Mika_and_The_Witchs_Mountain/

Pan'orama par Grim

C'est quoi ? Le jeu relax de l'article

Il y a toute une génération de développeurs de jeux vidéo qui doit remercier Toukana Interactive pour avoir créé Dorfromantik tant les jeux qui s'en inspirent sont nombreux ces derniers années. Pan'orama en est une nouvelle illustration avec un principe pratiquement similaire : c'est un jeu de puzzle relax où vous devez placer au mieux différents types de tiles qui donneront vie à de très jolis paysages. C'est très reposant mais cette démo est quand même terriblement buggée pour un jeu supposé sortir dans un peu plus d'un mois.

ss_21fda1428e9825b63f553428e6cc913ff932d15a.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1730250/Panorama/

Planet of Lana par Grim

C'est quoi ? "The Last Guardian en 2D © Alandring"

Alors lui, c'est peut-être l'un des jeux que j'attends le plus cette année. Planet of Lana reprend le principe de l'humain (Lana donc) qui doit collaborer avec une petite créature pour résoudre les énigmes et éviter les ennemis qui se dresseront sur le chemin. On peut donc demander à notre compagnon d'attendre, lui dire de nous rejoindre (il est bien plus agile que nous) ou le diriger vers les endroits inaccessibles où il nous sera utile. Difficile de ne pas craquer devant la bestiole. La démo reprend ce qui semble être le tout début du jeu, donc les mécaniques restent assez simples, mais ça donne envie. Si on ajoute à ce gameplay simple mais prometteur une réalisation visuelle très réussie, on devrait tenir l'une des pépites indé de l'année.

20230207172547_1.jpg
20230207174036_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1608230/Planet_of_Lana/

Radio the Universe par NeoGrifteR

C'est quoi ? Un hack&slash mystérieux

Un personnage qui fait des bruits de ferailles et de vérin quand il se déplace, une usine visiblement abandonnée dans laquelle on s'enfonce toujours plus bas, des créatures sur lesquelles on tape (à moins que ça ne tourne à l'inverse), des évolutions qu'on récupère, des phases de plateforme... Et au milieu de tout ça, une cinématique étrange à la musique anxiogène.

La dernière fois que nous avions eu cette impression d'étrangeté, c'était avec l'excellent Signalis. Avec Radio the Universe, on a toujours le rétro avec du gros pixel, mais le reste diffère complètement. C'est cette fois du hack&slash avec un personnage fragile qui va devoir progresser à coups d'épée et de fusil (trois cartouches qui se regénère avec le temps), et avec comme seul défense un dash. Celui-là devrait mettre vos réflexes un peu plus à l'épreuve, et cette ambiance étrange devrait aider à motiver pour aller toujours plus loin.

20230210200205_1.jpg
20230210200456_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1053900/Radio_the_Universe/

Roots of Yggdrasil par Alandring

C'est quoi ? Un city-builder rogue-lite viking.

Le joueur doit construire des bâtiments afin de récolter des ressources et d'étendre son territoire. Le concept est sympa, mais dans la démo, il est à la fois trop simpliste (il y a très très peu de bâtiments différents) et trop compliqué (le placement des bâtiments est anarchique). Ajoutez-y une dimension rogue-like qui ne m'a guère convaincu et on obtient un jeu assez insatisfaisant pour le moment.

Yggdrasil1.jpg
Yggdrasil2.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2071430/Roots_of_Yggdrasil/

Spirited Thief par Grim

C'est quoi ? C'est l'esprit de Thief

Le concept de Spirited Thief était assez intriguant : un jeu d'infiltration, en tour par tour dans lequel vous contrôlez un voleur, Elaj, et un esprit qui lui sert d'éclaireur, Trin. Pour ce qu'on en voit, les missions se déroulent en deux phases : une d'exploration des lieux avec Trin, qui peut se déplacer très librement en se téléportant et ainsi désactiver certaines protections. Puis la phase de vol où Elaj doit s'infiltrer à son tour. Attention toutefois, plus vous prennez votre temps, plus le niveau d'alarme augmente et avec lui la vigilance des ennemis. Le jeu nous indique également les prochaines actions des ennemis, ce qui donne un côté puzzle tactique à l'ensemble. Voilà qui semble prometteur.

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1709870/Spirited_Thief/

20230210225035_1.jpg
20230210230006_1.jpg

Teslagrad 2 par Grim

C'est quoi ? Un metroidvania qui fait des étincelles

Il aura fallu près de 10 ans pour voir Teslagrad être gratifié d'une suite, toujours développée par Rain Games. Une longue attente qui n'a pourtant pas fondamentalement modifié le jeu : nous sommes toujours devant une mélange de metroidvania, de plateforme et d'énigmes où il faudra assister Lumina, une jeune fille possédant le pouvoir de maîtriser l'électricité. Une maîtrise qui lui permet par exemple de se téléporter ou de générer un champ magnétique lui permettant d'être attirée ou repoussée par certains murs. Graphiquement, le jeu fait évidement un bond en avant, mais il ne change rien sur sa difficulté, puisqu'il suffit d'un simple contact avec un ennemi pour passer de vie à trépas. Ça semble assez sympa, mais avec un gros potentiel de frustration. À voir.

20230206222450_1.jpg
20230206221958_2.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1698220/Teslagrad_2/

The Star Named EOS par Grim

C'est quoi ? Un jeu qui prend des choses en photo

The Star Named EOS est le nouveau jeu de Silver Lining Studio, les développeurs de Behind the Frame. Après la peinture, c'est au tour de la photographie d'être mise à l'honneur dans un jeu qui semble un peu plus orienté énigmes que son prédécesseur. Dans le cadre de cette démo, nous sommes bloqué dans la chambre d'un nommé Dei, alors qu'il tente de reproduire une photo que lui a envoyé sa mère. Au joueur donc de faire preuve d'observation et de bon sens pour ouvrir les différentes serrures de la pièce et ainsi obtenir les objets nécessaires à la composition de la photo. Ça s'annonce de nouveau assez joli mais aussi pas top niveau ergonomie. Pas de date de sortie pour l'instant, mais ça devrait voir le jour en 2023.

20230206211228_1.jpg
20230206211735_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1619230/The_Star_Named_EOS/

Urbo par Grim

C'est quoi ? Sim City 2048

Autre jeu relax de la sélection, Urbo est le résultat d'un croisement étrange entre le 2048 et le jeu de construction de ville. Le principe ? Une grille sur laquelle vous placez des bâtiments de différents volumes. Si 3 bâtiments identiques se retrouvent alignés, ils fusionnent pour donner un bâtiment du volume supérieur, chaque bâtiment vous donnant des points. Bref, on place des bâtiments, ils fusionnent et ainsi de suite jusqu'à la réussite du niveau. Bon point, le jeu reste chill puisqu'il ne vous inflige pas un game over lorsque la grille est remplie. Au contraire, il agrandit votre village en vous accordant une nouvelle grille où construire. C'est plutôt cool, mais comme pour le 2048, on a vite l'impression d'en avoir fait le tour.

20230207200108_1.jpg
20230207201520_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/2141770/URBO/

Worldless par Grim

C'est quoi ? Euh...

Worldless est le parfait exemple du jeu pour illustrer qu'un style graphique réussi ne fait pas tout. Le jeu se décrit comme un jeu de plateforme en 2D avec des combats en tour par tour. En pratique, les combats sont plutôt une alternance entre phase offensive et phase défensive. Lors de la phase offensive, on attaque en infligeant des dégâts physiques ou magiques, tandis qu'en phase défensive, on maintient un bouclier pour tenter de neutraliser l'un des deux types de dégâts. Le hic, c'est que la démo ne fait pas envie. La faute à des contrôles pas très réussis et à des mécaniques qui gagneraient à être moins obscures. Je passe donc.

20230209235949_1.jpg

Page du magasin Steam : https://store.steampowered.com/app/1898500/Worldless/

Réactions (9)

Afficher sur le forum