Test de Solasta : Palace of Ice - Place au froid
Le 27 mai 2021 sortait Solasta : Crown of the Magister, un tactical rpg issu d'une campagne Kickstarter. Un petit studio, des moyens limités et pourtant à l'arrivée une petite pépite dont on vous disait le plus grand bien à l'époque. Le studio n'a pas chômé depuis, avec divers ajouts de classes, contenus, etc. globalement de qualité. Quasiment deux ans après, une extension poursuit et clôt l'histoire de la Campagne originelle : Palace of Ice !
Avant de commencer à parler de l'extension en elle-même, il est important de mentionner qu'elle arrive avec diverses modifications du jeu de base (des équilibrages pour une bonne partie, comme l'artisanat), de nouvelles races et évidement tout un tas de choses pour le créateur de donjon.
C'est chaud par ici
L'histoire est la suite directe de Crown of the Magister. Les héros de Caer Cyflen ont déjoué les plans des Soraks et empêché une nouvelle invasion via la faille. Cependant, au nord, ça s'agite : une guerre a commencé et il semble que les Soraks soient encore mêlés à tout ça. Direction les contrées enneigées, territoires des Nains, pour enquêter.
Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, c'est l'occasion d’approfondir l'univers de Solasta, avec la rencontre de diverses factions Naines, des Elfes Sylvains, et... des Démons ! Pour contrer ces obscurs ennemis, apparemment très anciens, il faudra requérir l'aide des différentes factions des environs. Il est à noter que quelques personnages de Crown of the Magister apparaissent dans Palace of Ice ; il s'agit plus de caméos que d'autre chose, mais c'est sympathique.
Cette extension possède plusieurs choix tout au long de l'aventure. Il est possible de rencontrer des factions dans l'ordre désiré, le niveaux des ennemis s'adaptant plus ou moins en fonction. Il y a aussi quelques passages durant lesquels plusieurs approches différentes sont disponibles, tandis que les quêtes apportent également différents choix. Dans Lost Valley, diverses approches et choix étaient également proposés, mes les possibilités et les conséquences étaient souvent assez obscures. Ici, le studio a retravaillé un peu les choses pour que ce soit plus clair, mais peut-être un peu trop. À plusieurs occasions les choix m'ont semblé... faciles ? Par exemple, dans une situation, il est proposé de faire confiance à un personnage ou de le trahir alors qu'il n'y a pas vraiment de raison de le trahir vu qu'il semble bien faire son travail et que le personnage qui a lancé la proposition n'a pas vraiment avancé d'arguments ou effectué précédemment des actions qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur. À une autre occasion, on est confronté à un personnage qui a quand même l'air très louche, trop louche, et donc évidement qu'on ne va pas lui faire confiance. On valide évidement les efforts faits, mais ça reste encore un peu trop léger.
En revanche, il semble y avoir eu une amélioration sur l'écriture et le doublage. C'est peut-être subtil, et un ressenti assez personnel. Néanmoins, j'ai eu plus d’empathie, ai été un peu plus touché, par divers personnages de l'extension. Par rapport à Crown of the Magister, j'ai ressenti plus de chaleur venant de plusieurs des protagonistes de Palace of Ice. J'ai apprécié.
Dans la chaleur des combats
Au niveau du gameplay, l'extension apporte diverses nouveautés. Évidement, la montée de niveau jusqu'à 16 permet l'utilisation de nouvelles capacités, pour les héros comme pour les ennemis. Cela apporte un peu de renouveau aux combats. Cette augmentation touche aussi l'équipement, avec l'arrivée d'objets légendaires, d'effets, etc. Personnellement, je n'ai pas non plus ressenti de grand bouleversements. Il y a quelques nouveaux ennemis qui donnent un peu de défis, mais rien de fou non plus. Et le fait d'avoir importé les personnages du jeu de base a fait que l'équipement possédé était déjà assez efficace. En utilisant un nouveau groupe, divers équipements sont proposés au début de l'extension. J'ai fini par ne quasiment plus regarder les objets laissés par les ennemis à ne passer en revue les magasins que très rapidement, car mon équipement me semblait optimal. Il faut cependant admettre que j'avais un groupe bien rodé et que je connais très bien le jeu.
Un des ajouts majeurs de l'extension est la mécanique du froid. C'est le nord, il fait froid et cela a un impact sur les combattants. En effet, lors de beaucoup de batailles en extérieur, la basse température inflige un effet négatif aux membres du groupe, diminuant leurs caractéristiques. Il faut se placer près de sources de chaleurs pour se réchauffer. Dans l'idée, c'est vraiment une bonne chose, dans la pratique c'est assez limité. L'impact est un peu trop faible pour vraiment s'en soucier : cela n'a pas posé de soucis particuliers durant toute l'extension. En plus, avec la puissance des objets légendaires, c'est encore plus négligeable. Peut-être qu'un effet plus prononcé aurait été intéressant, avec la possibilité de le supprimer en tenant une torche (ce n'est pas le cas là). Cela aurait un peu plus modifié les placements en combats ou les actions possibles vu qu'une main aurait été utilisée pour tenir la torche. Donc une bonne idée, mais malheureusement pas assez exploitée ; à creuser.
Enfin, ce n'est pas vraiment une nouveauté, mais un renforcement de leur présence : les compagnons. Dans le jeu de base, il y avait quelques passages avec des compagnons ; il y en a ici beaucoup plus. C'est apparemment une demande de la communauté : plus de protagonistes dans les combats. Pour ne pas avoir des problèmes d'équilibrages supplémentaires, le studio conserve le groupe de 4, mais a répondu à la demande via les nombreux combats avec des compagnons. Il y a quelques passages où ce fut un peu compliqué, car ils étaient un peu faiblards, mais c'était bien d'avoir plus de monde en combats, plus de variété, de possibilités et d'interactions. J'ai beaucoup apprécié.
Plutôt chaud ?
Avec Palace of Ice, le studio propose une extension de bonne qualité. Celle-ci propose une campagne d'une vingtaine d'heures de jeu, quelques améliorations, des nouveautés un peu timides mais bienvenues, de beaux décors, toujours une écoute de sa communauté dans ce qui est proposé et un bon prolongement de la campagne d'origine. Pour une quinzaine d'euros, c'est clairement une bonne affaire.
Tactical Adventure continue sur sa bonne lancé. Solasta sera encore soutenu un bout de temps d'après leurs dires. On leur souhaite de poursuivre ainsi et que le succès suive.
Test réalisé sur PC par Zekkangel grâce à une version fournie par le développeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows, Xbox One, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Indépendant, jeu de rôle (rpg), tactical rpg, fantasy |
Accès anticipé |
20 octobre 2020 (Windows) |
Sortie |
27 mai 2021 (Windows) 4 novembre 2021 5 juillet 2022 (Xbox One) 5 juillet 2022 (Xbox Series X|S) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
27 mai 2023
-
13 mai 2023
-
11 mars 2023
-
19 décembre 2022
-
23 septembre 2022
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte