Apercu de l'extension de Solasta : Palace of Ice - Au nord, c'étaient des démons

Annoncé il y a quelques semaines, l'extension sortira le 25 mai, quasiment deux ans après la sortie de Crown of the Magister. C'est en compagnie de plusieurs membres du studio qu'elle nous fut très récemment présentée. Pour rappel, contrairement à Lost Valley qui était une petite campagne séparée, Palace of Ice se situe dans la continuité du jeu de base. Il s'agit de la suite de l'histoire avec les Soraks et il est possible d'importer ses personnages.

ss_554b3df3f78bf0e678cbe9a19af5b0e5120e905f.1920x1080.jpg

Commençons par préciser qu'au delà du contenu de l'extension en elle-même, il y a quelques modifications sur le jeu global, suites aux retours de la communauté ou aux observations du studio.

L'extension apporte aussi des nouveautés qui ne sont pas exclusives à sa campagne : deux nouvelles races, le gnome et le Tieffelin ainsi que des ajouts assez importants dans le créateur de donjon. Pour ce dernier, il faut noter la possibilité d'afficher une carte du monde (pour créer une campagne avec des déplacements sur une carte) et l'ajout de compagnons.

ss_cbb16fee1c32bb899c7f08f040d6ffa6f82daaae.1920x1080.jpg

La session de jeu a débuté par une bataille sur un pont face à de nouveaux ennemis et en compagnie de plusieurs compagnons nains. Ce sont deux des choses qui se démarquent de la campagne de base. L'augmentation de niveau permet d'affronter des ennemis plus puissants, avec des compétences nouvelles, proposant ainsi de nouveaux défis. Les démons ont par exemple de grosses résistances. Il y a aussi eu de nombreuses demandes pour jouer plus de personnages en combats. Pour éviter de s'embarquer dans de plus grosses difficultés d'équilibrage et garder une expérience proche du jdr sur table, le studio conserve la taille de groupe à 4 personnages. Mais pour satisfaire cette demande, il y a beaucoup de passages avec des compagnons. Ce premier combat par exemple se fait avec une naine, plus deux autres nains non contrôlables qui se battent aussi. Entre l'environnement enneigé, la musique ou encore le nombres d'intervenants (amis et ennemis), ce combat est une bonne introduction à Palace of Ice.

Il nous fut expliqué que l'extension a été l'occasion pour le studio de proposer plus de verticalité dans ce qui est affiché. Ce n'est pas forcement explorable, mais elle contient des environnements plus profonds, apportant plus de sensations de grandeurs, un peu à l'image de la Bibliothèque du début de Crown of the Magister.

ss_0a7ff8ccd2bc7eabb2d65696b291c1ce5f7d0aef.1920x1080.jpg

Passons à la campagne en elle-même. L'histoire prend place peu après la fin de Crown of the Magister. Le groupe de héros s'en va dans le nord afin d'y mener l’enquête sur les remous récents, possiblement liés aux Soraks. L'occasion s'en apprendre plus sur le monde de Solasta et sur son histoire, avec de nouvelles factions chez les Nains, les Elfes, etc. Il y a aussi de nouveaux environnements. Il a été précisé que l'extension sera beaucoup moins linéaire que le jeu de base. Sans vous en dévoiler de détails, il y a toute une partie qui demander de requérir de l'aide de diverses factions et il est possible de les faire dans l'ordre désiré. Le niveau des ennemis sera relativement adapté en fonction. En parlant de choix, il y en aura plusieurs importants à faire, avec des conséquences. Le studio semble avoir appris des erreurs de Lost Valley, dans laquelle beaucoup de décisions étaient assez floues en termes de possibilités et de conséquences, et en propose ici de plus claires. Il faudra voir quel sera réellement leur nombre et leur impact sur la campagne, mais on note les améliorations.

Plus que de prolonger l’expérience du jeu de base, déjà très bonne, l'extension semble avoir profité de la grande écoute du studio pour sa communauté. Difficile d'en dire plus pour le peu aperçu à l'heure actuelle, mais cela augure du bon pour la conclusion de la première grande histoire dans l'univers de Solasta.

Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'une présentation presse virtuelle.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Windows, Xbox One, Xbox Series X|S
Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), tactical rpg, fantasy

Accès anticipé 20 octobre 2020 (Windows)
Sortie 27 mai 2021 (Windows)
4 novembre 2021
5 juillet 2022 (Xbox Series X|S)
5 juillet 2022 (Xbox One)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.