Stranger of Paradise Final Fantasy Origin : L’année d’après sur Steam

Tout juste un an après sa sortie sur consoles et Epic Games Store, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin arrive enfin sur Steam pour le prix de 39,99€. Pour l’occasion, voici un petit retour non pas sur le portage, les deux versions PC étant identiques, mais sur l’évolution du jeu sur cette année écoulée.

SOPFFO logo White

Pour rappel, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est un Action-RPG développé par Team Ninja, à qui l’on doit les Ninja Gaiden et plus récemment la duologie Nioh, proposant une vision alternative du tout premier Final Fantasy sorti en 1987 tout en ajoutant de nombreux clins d’œil aux autres épisodes de la série. Ayant reçu des retours mitigés, que ce soit pour sa mise en scène, ses dialogues, ses personnages ou son système d’équipement, la version PC avait, comme souvent, rencontré son lot de problèmes supplémentaires notamment au niveau des performances et du nombre rachitique d’options graphiques.

Qu’en est-il depuis ?

Premier constat, le jeu n’a pas été abandonné par Team Ninja, bien au contraire. De nombreuses mises à jour ont été faites et nous pouvons déjà souligner que les problèmes de performances ont été réglés sur PC. De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter la prise en charge du FSR et du DLSS afin de grappiller quelques images par seconde. Cela ne change guère la pauvreté du menu des options graphiques, mais c’est toujours ça de pris et place la version PC sur un pied d’égalité avec les versions consoles. Reste que les cinématiques sont toujours aussi vilaines, la faute soit à un encodage vidéo bien trop agressif, qui donne des situations comme la cinématique du tutoriel rappelant les premières heures du DivX sur CD, soit à un rendu pauvre parfois en deçà de ce que l'on obtient en jeu - un comble pour Square Enix.

20230509181306 1

Quant au gameplay, là encore les développeurs n’ont pas chômé. Tout d’abord, beaucoup d’ajouts et d’ajustements ont été faits afin d’améliorer le confort de jeu. Le plus important étant probablement le démantèlement automatique des objets, qui résout en grande partie le souci d’inventaire rempli d’objets inutiles accumulés lors des missions. Ils ont aussi eu la bonne idée d’ajouter de nouveaux filtres pour la récupération d’objets, d’ajuster à la baisse la pénalité sur le niveau d’équipement trop faible par rapport à celui de la mission ou encore d’améliorer l’expérience multijoueur en permettant de filtrer les salons selon votre niveau moyen d’équipement ou celui des missions, très pratique pour éviter les trop grandes disparités entre les joueurs.

20230509180700 1

Le contenu payant, réparti sur trois DLC, a lui aussi apporté son lot de nouveautés comme l’intégration de nombreuses classes, dont certaines bien connues des fans de Final Fantasy (invocateur, conjureur, pèlerin, mage bleu, artilleur, rôdeur, flambeur), de nouvelles armes, la possibilité d’équiper des accessoires, de nouvelles missions ainsi que des modes de difficulté supérieurs. Bien entendu, il faut s’acquérir du season pass pour en profiter, mais le contenu est tout à fait décent pour le prix demandé de 14,99€.

20230509181208 1

Alors, est-ce que le jeu s’est bonifié avec le temps ? Eh bien oui, et c'est assez rare pour le signaler. Certes, tous les ajouts ne sont pas accessibles avec uniquement le jeu de base, toutefois ce dernier a connu son lot de nouveautés et modifications pour grandement améliorer le confort de jeu. De plus, les performances de la version PC sont enfin à la hauteur et l’intégration du FSR et du DLSS est la bienvenue. Oui, cela ne change rien aux soucis de narration et de mise en scène, oui cela ne rend pas les dialogues moins hilarants, mais si tant est que vous savez où vous mettez les pieds, et notre test sur JeuxOnline devrait pouvoir vous aiguiller, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est devenu un jeu tout à fait correct sur PC grâce, notamment, à un système de combat extrêmement fun à prendre en main.

01 Jack

Retour fait par Lianai à partir d'une versions Steam fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.